-
Entretien avec Michèle Guillaume-Hofnung.
La médiation, nouvelle liberté publique.
Montargis, August 2007
-
Rencontres de subjectivités dans la médiation
Le défi de la médiation consiste, pour une tierce personne, à intervenir pour établir ou rétablir la communication entre des parties en conflit.
Montargis, August 2007
-
La médiation possède une caractéristique, inhérente à son processus, qui devrait passionner les Français, amoureux des solutions créatives : sa capacité à générer des solutions innovantes, adaptées et satisfaisantes pour chacune des parties en présence, et qu’aucune autre approche n’aurait permis d’obtenir, ni même d’imaginer.
Montargis, August 2007
-
Désir de médiation et délitement du lien social
Devenue une sorte de mode idéal de régulation des conflits du quotidien, la médiation se développe aujourd’hui dans tous les secteurs de vie sociale : médiation familiale, médiation dans le cadre des conflits sociaux, médiation en milieu scolaire, groupes de parole, etc. Ses buts sont donc variables et les moyens qui en découlent aussi. Elle est souvent présentée comme favorisant un retour à la communication, voire à la résolution des conflits.
Montargis, August 2007
-
La médiation ou la recherche du consensus
La notion de consensus apparaît sous la forme d’une interrogation après la révolution française avec la société nouvelle qui en naît et qui s’inscrit dans l’industrialisation : Quel est le (ou les) fondement(s) qui organise(nt) le vivre ensemble, en société ?
Montargis, August 2007
-
Formations à la médiation : un contenu spécifique et une analyse de pratiques
S’il est tentant de se proclamer « tous médiateurs », exercer cette fonction ne peut absolument pas s’improviser avec la seule bonne volonté et seulement quelques compétences relationnelles…
Montargis, August 2007
-
Les Amis de Nelson MANDELA pour la Défense des Droits Humains (ANMDH) est une association créée en République Démocratique du Congo, par l’action de bénévoles. Elle œuvre depuis 15 ans dans la recherche de la paix, l’éducation à la démocratie, la promotion des droits de l’Homme, la prévention et la résolution pacifique des conflits.
Montreuil, June 2007
-
Dans un pays où la justice et le droit sont souvent perçus comme des instruments de domination aux mains des puissants et au détriment de la majorité de la population qui vit dans une extrême pauvreté, de nombreuses initiatives locales se tournent vers une justice communautaire, destinée à trouver des solutions aux problèmes que vit la communauté au sein même des groupes humains qui la composent.
Paris, April 2007
-
Entretien avec Hibat Tabib, Avocat iranien, militant des forces démocratiques à Téhéran
Une pédagogie de l’espoir.
Montargis, February 2007
-
Entretien avec Yazid Kherfi, consultant en prévention urbaine.
Agir autrement face à la violence.
Montargis, February 2007
-
La considération comme réponse à la violence des jeunes
Depuis 1976, une Association intitulée ‘Centre d’Activités Sportives’ travaille dans l’agglomération lilloise auprès d’adolescents et de jeunes adultes, afin de les aider à modifier des comportements agressifs et violents par le biais d’activités sportives dites « à risques » - arts martiaux-escalade … Elle concerne actuellement près de trois cents jeunes par semaine, dans plusieurs centres de fonctionnement dont les villes de Roubaix, Tourcoing, Haubourdin et Loos. Depuis sa création, ce sont plus de 8000 jeunes qui ont participé aux activités et ont pu profiter d’un accompagnement éducatif adapté.
Montargis, February 2007
-
SOS-Aide Aux Habitants, une association de proximité
« SOS-Aide Aux Habitants » est une association agréée par le Ministère de la Justice, membre de l’Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation (INAVEM), et de Citoyen et Justice. Elle a pour objet d’agir ensemble pour construire la paix et la cohésion sociale par toute forme de réflexions, de propositions et d’actions telles la médiation, l’accès au droit et l’action sur le cadre de vie, l’aide aux victimes, la formation et ce, spécifiquement sur le mode de la proximité.
Montargis, February 2007
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, Paris, January 2006
-
Cheffi Brenner, Michel Doucin, January 2006
-
Pour une force internationale d’intervention civile en Israël et en Palestine
Intervention de Jean-Marie Muller à Bethléem en décembre 2005.
Jean-Marie Muller, Bethléem, December 2005
-
Pratiques de médiation. Auteur : Association "Non-violence actualité".
Écoles, quartiers, familles, justice : une voie pour gérer les conflits.
Virginie Rouquette, Paris, June 2005
-
Entretien avec Jean-Pierre Bonafé-Schmitt.
La médiation scolaire.
Lyon, 2004
-
Les actions internationales de la communauté de Sant’Egidio pour la résolution des conflits
Sant’Egidio, un exemple d’action international d’une ONG confesionnelle pour la résolution de conflits
Christine Leffort, Paris, 2003
-
Entretien avec Adolé Ankrah, directrice de l’association FIA-ISM.
La médiation socioculturelle, une présence dans les quartiers.
Montargis, 2000
-
Depuis une vingtaine d’années en France, des femmes et des hommes agissent pour transcender les clivages (isolement, ignorance, différends, conflits…) qui privent la cité de dialogues entre les personnes et les cultures, d’espace de citoyenneté, en fin de compte de projets d’avenir. Mais les contours théoriques et donc pratiques de cette nouvelle approche sont un peu flous.
Montargis, 2000
-
Enseigner autrement : l’apport de la médiation en pédagogie
Depuis quelques années la médiation entre dans l’école, plus exactement dans la cour de récréation, pour tenter d’apporter une réponse aux situations de tensions qui s’y développent. Avec le travail d’Annie Cardinet, conseil et chercheur en pédagogie, la médiation est invitée à franchir le seuil de la classe. Dans un livre paru récemment (1), elle met en lumière les enjeux fondamentaux d’une pratique de la médiation en pédagogie.
Montargis, 2000
-
En France, la médiation s’est développée dans de nombreux domaines de la vie sociale, de la famille au quartier, en passant par l’entreprise, mais à la différence d’autres pays, la médiation scolaire n’en est encore qu’à ses débuts. En revanche, dans les pays anglo-saxons, et plus particulièrement aux États-Unis, la médiation s’apparente à une véritable « success-story » (des milliers d’expériences). La médiation se développe dans tous les établissements scolaires, l’équivalent de nos écoles primaires, les collèges en passant par les lycées et aussi les universités.
Montargis, 2000
-
Les étapes de la médiation et les qualités du médiateur
La médiation est un procédé auquel on participe volontairement qui encourage les personnes à résoudre leurs conflits à l’amiable. Tandis que le système juridique est souvent frustrant et coûteux, et tend à polariser et à intensifier un problème, la médiation aide à rétablir les rapports entre des personnes en conflit pour qu’elles puissent trouver ensemble une solution à leur problème ; elles en assument ainsi toute la responsabilité.
Montargis, 2000
-
Les deux destins de la médiation
Jacques Salzer, formateur en gestion des conflits et en médiation à l’Université de Paris IX ainsi qu’au Conservatoire des Arts et Métiers, chercheur et lui-même médiateur, tente de définir en quoi les différentes pratiques de médiation qui se développent dans notre société la font évoluer dans le sens d’une plus grande prise en compte des gens ou, au contraire, peuvent être un facteur de conservatisme social. Il fournit ces indicateurs à partir d’exemples concrets observés dans la réalité.
Montargis, October 1999
-
Le rôle et le statut du médiateur selon l’ADECOM
L’ADECOM MOKILI MWINDA, créée en 1988, est une organisation d’animation et d’accompagnement au service des organisations de base et associations partenaires.
-
Le rôle et le statut du médiateur selon ULOMARE
ULOMARE est une association qui agit comme un syndicat regroupant les habitants abonnés des sociétés nationales d’eau et d’électricité. Son objectif est de défendre ses membres dans leurs rapports avec ces sociétés. ULOMARE réalise notamment un travail de médiation lorsqu’un conflit entre une des sociétés et un abonné.