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Face à l’islamisme - 44 idées pour une stratégie de paix
En quelques années, l’islamisme radical s’est développé à grande vitesse au point de créer un conflit mondial aussi grave et meurtrier que la guerre du communisme qui fit 100 millions de morts. Alors qu’il fait rage au Moyen-Orient, en Afrique et peut-être même un jour en Europe, comment éviter qu’il ne s’emballe, comment neutraliser l’islamisme et comment vivre en paix avec les musulmans ?
Jean Marichez, France, 2015
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Islam: the state or civilisation?
Islam is not primarily a political ideology but a religion which gave rise to a great civilisation, and has its own foundational values.
Ashgar Ali Engineer, India, mars 2010
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Religious diversity and tolerance in Islam
To accept the other, as other is (not with prescriptions) is the essence of democracy.
Ashgar Ali Engineer, Mumbai, janvier 2010
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Theory of war and peace in Islam
Ashgar Ali Engineer, India, septembre 2009
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L’Afghanistan sur le point de basculer
Le grand spécialiste de l’Afghanistan lors d’un entretien élucide une série des questions clé concernant l’actualité de ce pays. Tout en brossant son portrait il appelle à la nécessite de redoubler d’effort dans les stratégies de stabilisation et de reconstruction, sans quoi l’Afghanistan risque de sombrer dans le chaos.
Simone GIOVETTI, Paris, juillet 2009
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L’islam renvoie, à nos yeux d’Occidentaux, une image de solidité, d’identité et de dynamisme, et les islamistes eux-mêmes se félicitent de la réislamisation des sociétés musulmanes.
Bianca Zanardi, Paris, juillet 2009
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La religion au coeur de la société : des questions ouvertes
Selon les religions juives, chrétiennes et musulmanes, nous sommes tous des créatures de Dieu.
Bianca Zanardi, Paris, juillet 2009
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Interview with Asghar Ali Engineer
Words collected by Henri Bauer and Sixtine Jauréguiberry (Irenees).
Ashgar Ali Engineer, Nepal, mai 2009
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Entretien avec Asghar Ali Engineer
Entretien réalisé, en anglais, par Henri Bauer et Sixtine Jauréguiberry (Irenees).
Ashgar Ali Engineer, Népal, mai 2009
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Interview with Asghar Ali Engineer
Words collected by Sixtine Jauréguiberry, Dhulikel (Nepal) on the 13th May 2009.
Ashgar Ali Engineer, Nepal, mai 2009
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En ce début de 21ème siècle, les relations entre religion, violence et paix, sont conflictuelles
L’annonce d’une alliance du religieux et de la violence n’est qu’un moyen factice pour mettre un masque religieux à des luttes profanes. Lorsqu’un groupe utilisant la violence a fait appel à la religion pour justifier ses batailles, ou pour les déguiser, en transformant ses dieux en chefs de guerre, le résultat a toujours été désastreux.
Henri Bauer, Kathmandou, Népal, mai 2009
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Roots of the Islamic fundamentalism with Pakistan as example.
Fahmida Riaz, Karachi, mai 2009
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The plurality context created by Hindu Religion.
Siddhartha, India, mai 2009
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Terrorisme et antiterrorisme : comprendre les changements
Depuis le 11 septembre 2001, le terrorisme fait partie de notre horizon quotidien. Certains experts n’hésitent pas à dire que nous sommes alors entrés dans une ère historique nouvelle et que le terrorisme est désormais la principale menace pesant sur la sécurité mondiale.
Bianca Zanardi, Paris, avril 2009
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Depuis le 11 septembre 2001, les Etats européens ont opté pour un durcissement de plus en plus marqué de leurs dispositifs législatifs et répressifs antiterroristes. Cependant ils n’ont pas pris en compte le fait que le mode de réplique qu’ils ont choisi pouvait engendrer l’expansion de ce qu’il était censé éradiquer.
Bianca Zanardi, Paris, janvier 2009
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Religion and Politics: Integration, Separation and Conflict
Relations to power of religion and Politics.
Ali Mubarak, Lahore, 2009
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Consciousness of Muslim Identity in South Asia Before 1947
Historical aspects of creation of a muslim identity.
Ali Mubarak, Lahore, 2009
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Le terrorisme n’est pas la guerre
Le terrorisme réintroduit la violence aveugle dans un temps où les guerres classiques entre Etats tendent à disparaître.
Bianca Zanardi, Paris, novembre 2008
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Complexity of Terrorism in India.
Ashgar Ali Engineer, India, novembre 2008
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Noam Chomsky et Gilbert Achcar s’attaquent dans ce livre à des sujets sensibles : terrorisme, fondamentalisme religieux, démocratie, racisme, guerre en Afghanistan, occupation de l’Irak, conflit israélo-palestinien, conflit au Liban…
Bianca Zanardi, Paris, 2008
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Fostering Fundamentalism: Terrorism, Democracy and American Engagement in Central Asia
The short-term security assistance and long-term democracy building in authoritarian regime
Nicola Melloni, Paris, décembre 2007
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Il n’y aura pas de paix possible sans la reconnaissance des erreurs. Le dialogue des religions devrait encourager la voie de la modernisation et de la paix.
Paris, septembre 2007
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Les défis futurs de la politique américaine au Moyen-Orient
Quels obstacles la politique américaine va-t-elle rencontrer ?
Alia Al Jiboury, novembre 2006
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Les Etats-Unis et la guerre contre le terrorisme
Le concept et ses débouchés au Moyen-Orient.
Alia Al Jiboury, novembre 2006
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Political Approach of the Indo-Pakistan Conflict
The evolution of the Pakistani Constitution after the Partition.
Syed Jaffar Ahmed, Karachi, Pakistan, May, 2009
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Paix et religion en Asie du Sud-Est
Une rencontre internationale, organisée par le Pôle Asie du Sud d’Irenees 11-13 Mai 2009 à Katmandou.
Siddhartha, Ashgar Ali Engineer, Kathmandou, Mai 2009
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Report Katmandou Meeting: Religion and Peace in South Asia
An international consultation , organized by Irenees South Asia, 11-13 may 2009, Kathmandu.
Siddhartha, Ashgar Ali Engineer, Bangalore, June 2009
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L’importance des droits de l’Homme face aux fondamentalismes religieux en Europe
La question des fondamentalismes religieux, est extrêmement délicate, elle soulève polémiques et craintes ; elle est aussi le réceptacle d’amalgames nombreux et de jugements émotionnels. L’emploi même de cette terminologie n’est pas innocent parce qu’elle est une condamnation en soi ; aussi faut-il éviter que ce soit à mauvais escient. C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter une approche exempte de tout lien idéologique particulier et dont le caractère universel permette d’appréhender le phénomène des fondamentalismes dans sa diversité ; une approche qui ne tombe pas non plus dans l’exploitation idéologique de ce thème et qui rompe le cercle vicieux de la stigmatisation. Aussi les droits de l’homme apparaissent-ils comme une fenêtre d’entrée idoine et légitime.