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Politique et religion aux Etats-Unis
Camille Froidevaux-Metterie nous parle de deux forces contradictoires qui coexistent aux Etats-Unis : un esprit de religion que l’on peut ramener à la volonté de placer l’ordre civil sous tutelle chrétienne, et un esprit de laïcité qui tend à l’inverse à cantonner la religion dans la sphère privée.
Bianca Zanardi, Paris, juillet 2009
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Religion, paix et non-violence.
Le contenu de l’ouvrage prend sa source dans le colloque « Religion, paix et non-violence » organisé par la Soka Gakkai France, le 16 novembre 2002.
Bianca Zanardi, Paris, mai 2009
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En ce début de 21ème siècle, les relations entre religion, violence et paix, sont conflictuelles
L’annonce d’une alliance du religieux et de la violence n’est qu’un moyen factice pour mettre un masque religieux à des luttes profanes. Lorsqu’un groupe utilisant la violence a fait appel à la religion pour justifier ses batailles, ou pour les déguiser, en transformant ses dieux en chefs de guerre, le résultat a toujours été désastreux.
Henri Bauer, Kathmandou, Népal, mai 2009
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Norwegian Church Aid - NCA (*)
Norwegian Church Aid - ou “Aide de l’Eglise Norvégienne” - est une organisation indépendante, issue des églises norvégiennes, créée pour sensibiliser la population norvégienne aux valeurs de justice et de réciprocité en faveur des nations ou des groupes ethniques en difficulté.
Sophie Arie, Paris, juin 2008
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La Communauté de Sant’Egidio est répartie en différentes communautés à travers le monde. Communauté religieuse, son implication pour la Paix est inhérente à sa nature même, dans la réponse à l’appel du Concile Vatican II pour le Dialogue, comme chemin de paix.
Sophie Arie, Paris, avril 2008
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Il n’y aura pas de paix possible sans la reconnaissance des erreurs. Le dialogue des religions devrait encourager la voie de la modernisation et de la paix.
Paris, septembre 2007
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Andrea Riccardi, président-fondateur de la communauté Sant’Egidio
Professeur d’histoire du christianisme à l’université de Rome, il préside l’association qu’il a fondée en 1968 avec le concours de jeunes étudiants et lycéens désireux de mettre en pratique l’enseignement évangélique auprès des pauvres et de participer à la construction d’un monde de paix.
Jacques Lebatard, Richard Pétris, Grenoble, mars 2006
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Ce document atypique rassemble les contributions d’experts de sept pays et de toutes confessions chrétiennes autour d’une question pragmatique et originale : quelles actions concrètes peuvent mener les chrétiens à contribuer à la conversion des industries d’armement en industries civiles ?
Vittal Pelon, Paris, mai 2005
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Dès leur arrivée en Amérique latine au XIXe siècle, les premiers protestants latino-américains, bien qu’étant toujours minoritaires dans tous les pays, se sont intégrés dans l’univers des élites libérales locales. C’est grâce à une rencontre d’intérêts des uns et des autres que les gouvernements libéraux latino-américains du XIXe siècle et les Églises protestantes européennes et nord-américaines ont pu établir des alliances à profit mutuel en vue de participer à la construction de sociétés moins violentes.
José Pablo Batista, Guatemala, 2004
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El trabajo por la paz en Peru de Diaconía para la Justicia y la Paz del Arzobispado de Piura y Tumbes
Perú, juillet 2003
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El trabajo del CINEP por la busqueda de la paz en Colombia
Bogota, juillet 2003
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NDUWAMAHORO, le non-violent actif
Association sans but lucratif créée par l’Eglise catholique burundaise, qui cherche à implanter la culture de la paix.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
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Les actions internationales de la communauté de Sant’Egidio pour la résolution des conflits
Sant’Egidio, un exemple d’action international d’une ONG confesionnelle pour la résolution de conflits
Christine Leffort, Paris, 2003
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Actions locales pour aider les enfants soldats (en particulier) à echapper aux guerillas.
Paris, 2003
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Justice et Paix, Organisme de l’Eglise catholique, travaille en faveur de la construction de la paix par le biais de la justice dans le monde.
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Organisation catholique, le mouvement international des réseaux Pax Christi œuvre pour la paix dans le monde au travers de la prière, de l’œcuménisme, de la coopération et du dialogue.