Vittal Pelon, Paris, mai 2005
L’économie de la paix et les églises, le rôle des églises et de leurs communautés dans la conversion des industries d’armement. Ouvrage collectif.
Ce document atypique rassemble les contributions d’experts de sept pays et de toutes confessions chrétiennes autour d’une question pragmatique et originale : quelles actions concrètes peuvent mener les chrétiens à contribuer à la conversion des industries d’armement en industries civiles ?
Réf. : Ouvrage collectif, Fondation pour le progrès de l’homme, Paris 1996.
Langues : français
Type de document :
Les chrétiens d’Europe doivent se concerter et élaborer ensemble une stratégie d’action efficace pour convaincre le maximum de fabricants d’armes de se reconvertir dans le civil. Convaincre les dirigeants, mais aussi convaincre les salariés de ces industries d’armement, non pas en avançant des arguments moralistes mais en leur exposant une alternative économique viable et crédible, compte tenu des contraintes et des opportunités du monde de l’après guerre froide. Enfin convaincre les chrétiens eux-mêmes de la pertinence de cette action et de la nécessité de leur mobilisation commune.
Telles sont les idées centrales de ce document de travail inédit, doté d’une méthodologie rigoureuse, enchaînant les hypothèses et les modélisations à la manière d’une étude expérimentale.
En effet, l’ambition du rapport est bien de dégager des principes d’action opératoires, inspirés de préceptes chrétiens, dans une tentative de conciliation de la foi et de la vie quotidienne.
Commentaire
Une réflexion œcuménique stimulante sur le "lobbying chrétien", au sens noble, à opérer contre les industries d’armement et pour la cause de la paix. Ce document présente un intérêt évident pour le croyant, qui se nourrira à sa lecture d’une réflexion théologico-économique tout à fait surprenante. Pour quelqu’un qui ne partagerait pas cette foi, ce dossier demeure un témoinage précieux des stratégies d’influence chrétiennes et d’un pragmatisme propre à ôter les préjugés les plus coriaces.
Le terme de "conversion" n’est pas ici choisi au hasard : dans le sillage des Évangiles, de même que la paix intérieure passe par la conversion du cœur, la domestication des passions, de même la paix extérieure, la paix entre les nations, doit passer par la conversion économique, le détournement de la force armée en une force de paix.