Larbi Bouguerra

  • Né en Tunisie, Larbi Bouguerra est docteur en sciences physiques de l’Université de Paris (Sorbonne). Auparavant, il avait fait de la géographie en Tunisie et de la psychopédagogie à l’Université de Southern California à Los Angeles. Il a fait une carrière d’enseignant-chercheur des deux côtés de la Méditerranée et a été tour à tour assistant à la Fac de Médecine de Paris et directeur de recherches associé au CNRS à Paris. En outre, il a été professeur à la Faculté des Sciences de Tunis. Il a également dirigé l’Institut d’Architecture, d’Urbanisme et des Beaux arts de Tunis puis l’Institut national de la recherche scientifique et technique de Tunisie.

  • Il a publié une dizaine d’ouvrages traitant de l’environnement - eau notamment - et des retombées de la Science dans les pays du Sud. Son livre « Les batailles de l’eau », a été traduit en espagnol, en portugais, en arabe et en anglais.

  • Il est responsable du Programme Eau de l’Alliance pour un monde responsable et solidaire et anime, à ce titre, un réseau international axé sur la gouvernance de l’eau, Bien commun de l’Humanité.

  • Collaborateur au Monde Diplomatique, la Recherche, divers journaux… il est aussi consultant auprès de l’OMS et de l’UNESCO.

A réalisé les dossiers :

A participé au dossier :

  • Témoignages de Paix / Testimonios de paz / As Said by Artisans of Peace

    Entretiens réalisés auprès d’Artisans de Paix, tous acteurs et protagonistes par leur engagement quotidien, de la construction d’un Art de la paix / Entrevistas realizadas con Artesanos de Paz, cada uno actor y protagonista en su compromiso cotidiano, de la construcción de un Arte de la paz / Interviews conducted with Artisans of Peace, all actors, through their daily commitment, of the construction of an Art of Peace.

Fiches de l’auteur