Région des Grands Lacs, 2011
Dépasser la haine, construire la paix
Témoignages de paix de la région des Grands Lacs.
Dépasser la haine, construire la paix est un livre courageux et nécessaire, destiné à faire connaître des témoignages de paix de la région des Grands Lacs africains. Ce projet a été rêvé et conçu par un combattant de la réconciliation, Justin Kahamaile, trop tôt disparu en 2009. Au cœur des drames de cette région d’Afrique, il a fondé l’Initiative de Genève pour la paix dans les Grands Lacs en rassemblant des artisans de la paix de tous bords et en les invitant à raconter leur action en faveur du vivre ensemble. Pari fou, pari tenu.
Deux créateurs suisses, la dramaturge Sandra Korol et le photographe Serge Boulaz, ont également fait le voyage dans les Grands Lacs. A partir des rencontres avec ces femmes et ces hommes, ils partagent, à leur tour, leur parole et leur vision de cette région ravagée et en pleine reconstruction. En plus des témoignages, le livre accueil ainsi un reportage photographique et un compte, inspiré par les récits de ces héros. Un CD audio compilant certaines interviews vient compléter cet ouvrage.
Au-delà d’une éprouvante traversée de l’horreur, ce livre donne à voir et à entendre l’œuvre de sentinelles qui, sur le terrain, ne laissent jamais la haine avoir le dernier mot. Au quotidien, ils osent affronter l’adversité pour construire un avenir où la dignité de toute personne, quelle que soit son origine, puisse enfin être reconnue. Ces étincelles d’humanité apportent une réflexion de portée universelle sur l’émergence de la résistance et du pardon en temps de crise.
Cet ouvrage à plusieurs facettes a vu le jour grâce au travail de Sophie de Rivaz Kahamaile, de Jérôme Strobel d’Eirene Suisse et de Martyna Olivet de la COTMEC. Dominique Froidevaux, sociologue et directeur de Caritas Genève, et Jean-Eudes Beuret, maître de conférences à l’Université de Rennes, tous deux accompagnateurs de la démarche, ont respectivement signé la préface et la postface.
L’objectif principal de ce projet est donc de valoriser des témoignages de paix emblématiques de ressortissant-e-s des Grands Lacs et ainsi de contribuer au développement du mieux-vivre ensemble. Le livre a également la vocation d’apporter un éclairage original et de portée universelle sur les possibilités de dépasser les barrières identitaires.
Le livre a été présenté et diffusé en Suisse, en France, en Belgique et au Canada. Des conférences et événements publics ont été organisés pour le lancement du livre, en présence de certains témoins, membres de l’Initiative de Genève pour la paix dans les Grands Lacs.
Pour accompagner la publication du livre dans la région des Grands Lacs, un colloque a été organisé du 1er au 3 mars 2012 à Bujumbura (Burundi) sur le thème de « Dépasser la haine : quelles pratiques de terrain dans les Grands Lacs ? ». Il s’est déroulé sous le patronage de la CIRGL (Conférence Internationale sur la Région des Grands lacs). Outre les personnes ayant témoigné dans le livre, le colloque a réuni les autorités locales et des représentants d’organisations de la société civile du Burundi, de la RDC et du Rwanda, pour un total de 50 personnes.
En marge du colloque, le livre et la démarche ont été présentés à Bujumbura (Burundi), Goma (RDC) et Kigali (Rwanda), en présence des auteurs, de protagonistes du livre, ainsi que d’organisations partenaires. Le réseau de l’Initiative de Genève pour la paix dans les Grands Lacs assure la distribution gratuite auprès d’organisations actives dans la promotion de la paix sur le terrain et la vente à prix préférentiel au public.
Ce dossier valorise 10 témoignages de l’ouvrage, retranscrits ici sous forme de fiches d’expérience. Il propose également une analyse du « dépassement de la haine et de la construction de la paix » dans la région des Grands Lacs et une réflexion autour de l’ouvrage en tant qu’outil de promotion de la paix.
Fiches du dossier
-
Réflexions issues de la rencontre à Bujumbura (2011) et de l’expérience des membres du réseau.
Bujumbura, mars 2012
-
Dépasser la haine, construire la paix
Témoignages de la Région des Grands Lacs.
Suisse, octobre 2012
-
Nous sommes assis sur un volcan
Témoignage d’Angelo Barampama.
Angelo BARAMPAMA, Région des Grands Lacs, 2011
-
Témoignage de Pacifique Bayongwa.
Pacifique BAYONGWA, Région des Grands Lacs, 2011
-
Une ethnie ne peut être ni un critère de supériorité, ni une tare
Témoignage de Pierre Kabondo
Pierre KABONDO, Région des Grands Lacs, 2011
-
Je ne peux plus prendre la vie à la légère
Témoignage de Soeur Teya Kakuze.
-
Je suis d’abord un homme libre
Témoignage de Jean-Pierre Kabirigi.
Jean-Pierre KABIRIGI, Région des Grands Lacs, 2011
-
Ce pays pourrait devenir une leçon pour l’humanité
Témoignage de Naasson Munyandamutsa.
Naasson MUNYANDAMUTSA, Région des Grands Lacs, 2011
-
Accepter l’héritage de cette souffrance commune
Témoignage de Damien Ngabonziza.
Damien NGABONZIZA, Région des Grands Lacs, 2011
-
Celui qui a provoqué le génocide est en chacun de nous; il s’appelle “ego”
Témoignage de Laurien Ntezimana.
Laurien NTEZIMANA, Région des Grands Lacs, 2011
-
Dépasser les barrières ethniques et historiques
Témoignage de Suzanne Ruboneka.
Suzanne RUBONEKA, Région des Grands Lacs, 2011
-
La compréhension est comme l’alpinisme : il faut toujours continuer !
Témoignage d’Alexis Rusine.
Alexis RUSINE, Région des Grands Lacs, 2011