Tristan Routier, Paris, janvier 2009
Eido-Idea : pôle de Ressources et de Recherche pour l’Élaboration de Savoirs citoyens.
Une révolution pour une nouvelle économie : un instrument de guerre au profit de la paix.
Comprendre les relations entre la guerre et l’économie et promouvoir une nouvelle économie au profit de la paix.
Le présent dossier fait partie d’un ensemble de six dossiers dédiés à la réflexion sur la situation actuelle de la pensée et de l’action pour la paix.
Guerre et économie : une relation fusionnelle ?
La guerre, et plus généralement la violence, a toujours joué un rôle majeur dans les rapports sociaux. Phénomène historique et social, la guerre est un processus par lequel une entité sociale va contraindre physiquement ou symboliquement une autre entité, afin de faire en sorte qu’elle serve ou ne contrevienne pas à ses intérêts. Ce processus protéiforme peut être mobilisé dans le cadre de la défense ou de l’accroissement d’intérêts multiples : politiques, économiques, territoriaux, religieux etc…
Longtemps conçue comme un moyen de s’approprier des richesses, la guerre ne peut être totalement dissociée de l’économie. Selon Jean-François Jean François Daguzan et Pascal Lorot, auteurs de l’ouvrage intitulé « Guerre et économie », l’économie joue un rôle indéniable dans le déclenchement des guerres. Cependant, malgré l’évidence de cette interaction, il semble important de s’intéresser aux nouvelles relations entre l’économie et la guerre qui se sont nouées au cours des deux dernières décennies. Nous savons que faire la guerre n’a pas uniquement des implications militaires. Les économies sont de plus en plus sollicitées comme des outils au service de la guerre. Ce constat vaut particulièrement pour notre siècle, durant lequel la guerre a acquis un caractère « total ». Faire la guerre ou s’y préparer signifie investir, produire efficacement et trouver les moyens pour financer cet effort économique. Il en va de même avec la politique de défense en période de paix. En dépit de son impact considérable sur les sociétés européennes, les recherches sur les rapports entre économie et défense sont encore balbutiantes. L’attention s’est jusqu’à présent surtout portée sur l’industrie militaire et l’armement.
L’économie de paix
Au regard des incidences existant entre les concepts de guerre, de paix, et d’économie, il est légitime de s’interroger sur la nature des liens qui les unit. Dès lors, une multitude de question s’imposent à nous : Quels rapports entretiennent l’économie et la paix ? Est-ce que la paix est toujours un bienfait pour l’économie ? Est-ce que « paix » et « économie » peuvent « aller de paire » ? Est-ce que la paix est un fardeau pour l’économie ou lui permet au contraire de s’épanouir ?
Si l’économie de guerre et les outils économiques au service de la guerre ont fait l’objet de nombreuses recherches, le binôme « paix et économie » n’a pas toujours été clairement défini. De nombreuses approches sont nécessaires pour déterminer les liens qui unissent ces deux concepts aux différentes échelles. Nous allons tenter de voir de quelle manière mettre l’économie au profit de la paix à l’échelle du monde, et à l’échelle d’une société.
On s’efforcera tout d’abord de faire un « état des lieux » de la question en brossant à grands traits un tableau des différentes approches théoriques jusqu’alors recensées. Puis, on poussera plus loin encore la réflexion en s’interrogeant sur la possibilité de penser ensemble l’économie et la paix afin du lutter contre les conflits, quelle que soient leur nature. A travers l’étude de quatre ouvrages, nous allons tenter de présenter des pistes d’action pour mettre l’économie au profit de la paix.
Le dossier est composé de 2 parties :
-
A) Guerre et économie : une relation fusionnelle ?
-
B) L’économie de paix
À travers la lecture des ouvrages d’actualités, nous avons réalisé 8 fiches de document réparties en deux sous groupes :
-
Guerre et économie : une relation fusionnelle ?
-
1) L’autre guerre des Etats Unis
-
2) La Chinafrique : Pékin à la conquête du continent noir
-
3) Les secrets de la guerre économique
-
4) Guerre et économie
-
-
L’économie de paix
-
1) Des Cadres Dans La Mondialisation - De la guerre économique à une économie de paix
-
2) Femmes et économie solidaire
-
3) Humaniser l’économie
-
4) L’économie solidaire - Une perspective internationale
-
À partir de la lecture et de l’analyse transversale des fiches de document, et avec l’aide d’une petite bibliographie, nous avons réalisé 2 fiches d’analyse qui retracent les thèses des auteurs des ouvrages lues :
-
1) Guerre et économie : une relation fusionnelle ?
-
2) L’économie de paix
Fiches du dossier
-
Guerre et économie : une relation fusionnelle ?
Longtemps conçue comme un moyen de s’approprier des richesses, la guerre ne peut être totalement dissociée de l’économie.
Tristan Routier, Paris, février 2009
-
Des pistes et des actions pour mettre l’économie au profit de la paix
La guerre et l’économie entretiennent depuis toujours une relation extrêmement complexe dans la mesure où elles sont tantôt « fin » tantôt « moyen » l’une de l’autre. D’un coté la guerre à été utilisée à des fins économiques, d’un autre coté on à utilisé l’économie à des fins guerrières… Par ailleurs, l’économie et la guerre sont aussi toutes deux les moyens et des instruments au service du Politique…
Tristan Routier, Paris, juin 2009
-
La Chinafrique : Pékin à la conquête du continent noir
Cet ouvrage, publié en mars 2008 est le fruit d’un travail collectif réalisé par deux journalistes spécialisés sur le continent Africain, Serges Michel, correspondant en Afrique de l’Ouest pour « Le Monde » et Michel Beuret chef du service étranger du magazine suisse « L’Hebdo ».
Tristan Routier, Paris, janvier 2009
-
Tandis que l’économie traditionnelle occulte la question de la guerre, cet ouvrage tente d’appréhender les liens qui unissent ces deux univers.
Tristan Routier, Paris, janvier 2009
-
Sur quoi repose la puissance économique des États-Unis dans le monde ? Comment expliquer leur présence sur la plupart des marchés ? Derrière une telle efficacité, il y a une volonté.
Tristan Routier, Paris, janvier 2009
-
Les secrets de la guerre économique
Cet ouvrage a été réalisé par Ali Laïdi, journaliste spécialiste de la guerre économique et du terrorisme et Denis Lanvaux, spécialiste de l’intelligence économique. Dans cet essai, ils nous livrent, après plusieurs années d’enquête, les secrets des compétitions qui se trament, dans l’ombre, entre les entreprises et entre les Etats.
Tristan Routier, Paris, janvier 2009
-
L’économie solidaire - Une perspective internationale »
Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif, réalisé sous la direction de Jean-Louis Laville (professeur au Conservatoire national des arts et métiers, co-directeur du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique).
Tristan Routier, Paris, mars 2009
-
Réintroduction de la morale et de la philosophie politique au sein même de l’analyse économique.
Tristan Routier, Paris, mars 2009
-
Des cadres dans la mondialisation - de la guerre économique à une économie de paix
Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif réalisé sous la direction de Philippe Ledouble. Ce dernier est membre du Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC) qu’il a présidé de 1999 à 2002.
Tristan Routier, Paris, mars 2009
-
L’économie, dans sa nature et ses pratiques, s’attache essentiellement à l’évaluation marchande des biens et des richesses et se place délibérément hors du domaine des relations familiales et sociales.
Tristan Routier, Paris, avril 2009