Tristan Routier, Paris, janvier 2009
L’autre guerre des Etats Unis
Sur quoi repose la puissance économique des États-Unis dans le monde ? Comment expliquer leur présence sur la plupart des marchés ? Derrière une telle efficacité, il y a une volonté.
Réf. : Eric Denécé et Claude Revel, « L’autre guerre des Etats Unis », collection Essais, Paris, 2005.
Langues : français
Type de document :
La stratégie des Etats Unis
L’ouvrage débute en rappelant le contexte du déploiement de la puissance américaine. Les fondements de la stratégie des Etats Unis sont ensuite exposés. Ils sont représentatifs d’une dynamique totalement nouvelle. La logique consiste à se placer en amont des marchés et à imposer leur influence. Le cas du continent africain est présenté comme étant le laboratoire de l’influence américaine. Enfin, les relations vis-à-vis de l’Europe sont reconsidérées par rapport aux intérêts au Proche orient. L’ouvrage s’achève sur un constat négatif, à savoir la multiplication de pratiques contestables et déloyales.
Depuis les bouleversements géopolitiques et techniques de l’après-guerre froide et pour parer à la perte de compétitivité du pays dans les années 1980, les États-Unis ont fait de la sécurité économique et de la conquête des marchés extérieurs les premiers objectifs de leur politique étrangère, et développent ainsi la diplomatie exportatrice la plus efficace dans le monde.
1. La conquête des marchés
Au service de cet objectif, existe une redoutable machine, forgée autant pour gagner des marchés que pour les défendre. L’originalité réside dans la stratégie intégrale de sécurité et de conquête économiques, à la fois multiforme et globale.
-
Multiforme parce qu’elle s’organise autour d’une multitude de moyens (soutien de l’État à ses entreprises opérant à l’étranger, renseignement et maîtrise de l’information au niveau mondial, conditionnement des marchés extérieurs, utilisation défensive du droit…).
-
Globale parce qu’elle repose sur une remarquable coordination de tous les acteurs, institutionnels comme privés, susceptibles d’y contribuer (départements ministériels, organismes financiers et de développement, entreprises elles-mêmes ou encore ONG et instituts de recherche).
2. L’influence des Etats-Unis
Si les États-Unis parviennent aujourd’hui à maîtriser la mondialisation, notamment à travers leur influence juridique dans les organisations multilatérales, en imposant leur doctrine commerciale, c’est également parce qu’une grande liberté d’action leur est laissée. La France au sein de l’Europe et l’Union européenne au sein du monde auraient donc tout intérêt à se pencher sur les méthodes de leur rival, non pas pour les imiter, mais pour en forger de spécifiques et participer, elles aussi, à l’élaboration des règles économiques internationales.
Cet ouvrage a été réalisé en collaboration par Eric Denécé et Claude Revel. Eric Denécé est docteur en sciences politiques, et directeur du Centre français de recherche sur le renseignement. Il est spécialisé sur l’intelligence économique (Les Secrets de la guerre économique, Le Seuil, 2004 ; Al-Qaeda : les nouveaux réseaux de la terreur, Ellispes, 2004). Claude Revel, énarque, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris dirige un cabinet spécialisé dans les relations de l’entreprise avec les organisations internationales et non gouvernementales. Egalement Conseillère du commerce extérieur de la France, elle enseigne et a participé à la réalisation de plusieurs ouvrages.
Commentaire
En révélant les raisons de la créativité et de la réactivité d’un tel système, cet ouvrage a le mérite de dépasser le débat pro- ou antiaméricanisme pour ouvrir une réflexion sur l’avenir économique de l’Europe, souvent perturbée par les initiatives astucieuses et manœuvrières des États-Unis.