-
Face à l’islamisme - 44 idées pour une stratégie de paix
En quelques années, l’islamisme radical s’est développé à grande vitesse au point de créer un conflit mondial aussi grave et meurtrier que la guerre du communisme qui fit 100 millions de morts. Alors qu’il fait rage au Moyen-Orient, en Afrique et peut-être même un jour en Europe, comment éviter qu’il ne s’emballe, comment neutraliser l’islamisme et comment vivre en paix avec les musulmans ?
Jean Marichez, France, 2015
-
Peace Brigades International - Suisse (PBI Suisse)
PBI Suisse est une association indépendante travaillant avec l’entité internationale en tant que groupe national.
Bana SAKER, Grenoble, août 2012
-
Reconnaissance par la France de l’intervention civile de paix
Une reconnaissance indispensable à la réussite d’une gestion de crise.
Marly-le-Roi, juillet 2007
-
L’intervention civile de paix, une contribution à la stabilité internationale
Les missions d’intervention civile de paix en renforçant les capacités des acteurs locaux à agir en faveur de la paix.
Marly-le-Roi, juillet 2007
-
L’intervention civile de paix : un engagement concret en faveur de la paix
Il ne peut y avoir de paix juste et durable si ces acteurs locaux ne sont pas soutenus et reconnus comme un facteur décisif d’un processus de paix et de résolution du conflit. L’intervention civile de paix est dans ce sens une réponse concrète et efficace et un outil de gestion des crises.
Marly-le-Roi, juillet 2007
-
Comment John Rawls justifie-t-il la désobéissance civile ?
Même s’il est déjà un peu ancien (1971), le traité de John Rawls Théorie de la justice demeure considéré dans le monde anglo-saxon comme l’un des textes les plus importants de philosophie contemporaine.
Alternatives non-violentes, Rouen, mars 2007
-
Le travail de paix et l’art ont pour but commun de connaître et faire connaître le Beau. Au mieux, le travail de paix prend l’apparence d’une expression artistique qui engendre concrètement une harmonie entre des populations aux modes de vie apparemment irréconciliables.
Cluj, Roumanie, 2007
-
La formation à la paix : « si nous voulons la paix, nous devons nous y préparer »
Au cours des deux dernières années, le projet ARCA a réuni experts, formateurs, organisations qui déploient des hommes et des femmes sur le terrain ainsi que tous ceux impliqués dans la formation des agents qui travaillent à la construction de la paix, à la transformation des conflits et qui agissent en situation de crise, dans le cadre d’une réflexion sur la situation de la formation à la paix en Europe aujourd’hui.
Cluj, Roumanie, 2007
-
La formation comme outil de transformation des conflits dans les Balkans
Retour d’expérience sur l’utilisation des formations dans le contexte de conflit complexe comme celui qui a eu lieu dans les Balkans.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Vers une formation en phase avec la pratique
Répondre aux différents besoins des acteurs impliqués dans la formation à la paix, développer des pratiques éducatives judicieuses et combler le fossé entre la formation et le terrain constituent trois défis clef de l’élaboration et de la mise en œuvre de formations à la paix.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Limites de la formation à la paix
La formation à la paix ne peut pas faire de n’importe qui un professionnel. Généralement, les participants doivent remplir des conditions préalables pour s’inscrire à une formation – c’est-à-dire qu’ils doivent avoir certaines capacités que l’on ne peut acquérir en passant simplement d’une salle de formation à une autre.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Défis didactiques dans la formation à la paix
Divers défis auxquels les formateurs vont faire face lors de la formation des volontaires de paix.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Les défis politiques dans la formation à la paix
Comme tout autre type de formation, la formation à la paix soulève de nombreuses questions auxquelles nous nous devons de répondre afin de garantir sa qualité
Cluj, Roumanie, 2007
-
Le fossé entre la formation et le terrain, un défi de la formation à la paix
Comment combler le fossé entre la salle de formation et le terrain du conflit ? Cette question représente un défi important des formations à la paix.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Défis éthiques dans la formation à la paix
Le principe « First : Do No Harm » (Anderson 1999), classique issu de la tradition médicale, a été appliqué au cours des dernières années à l’aide humanitaire dans les zones de crise. Malheureusement, les intervenants ne peuvent pas être sûrs à l’avance de l’intensité des effets positifs ou négatifs produits par leurs actes.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Méthodes et présupposés, défis de la formation à la paix
Le débat opposant les formations interactives aux formations normatives fait partie d’une question plus générale concernant les méthodologies de formation à la paix.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Le travail de paix consiste en l’activité consciente (et stratégique) dont l’objectif est la réduction ou la suppression de la violence qu’elle soit directe, structurelle ou culturelle. Il s’agit en outre de promouvoir la paix positive là où s’exerce cette violence et entre les acteurs du conflit et ce à tous les niveaux de la société (cf. Galtung, 1996 ; Galtung, Jacobsen et Brand-Jacobsen, 2002).
Cluj, Roumanie, 2007
-
Analyse de la formation à la paix
S’il existe plusieurs interprétations différentes de ce que devrait être la préparation des adultes au travail de paix et à l’intervention non-violente dans les conflits, toutes s’accordent sur le fait que la formation à la paix doit s’effectuer à divers niveaux pour être efficace.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Austrian Study Centre for Peace and Conflict Resolution (ASPR)
L’ASPR est l’une des premières organisations en Europe à avoir formé des civils à différents aspects de l’intervention non-violente. Depuis 1982, elle a formé près de 1 500 participants de 105 pays.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Tout comme Nonviolent Peaceforce, l’organisation Christian Peacemaker Teams (CPT) forme des intervenants de paix pour travailler au sein de ses propres missions. Cependant, leur approche leur permet de se démarquer des autres formations.
Cluj, Roumanie, 2007
-
Peaceworkers UK : former les futurs volontaires de paix
Présentation d’une organisation britannique ayant pour vocation de, notamment former des volontaires de paix
Paris, juin 2006
-
Une force internationale d’intervention civile pour le Proche-Orient
Pour sortir de la logique de guerre ; pour renforcer l’espace de dialogue des acteurs de paix ; pour créer les conditions d’une solution politique au conflit.
Lyon, septembre 2004
-
Partie dans le contexte d’une mission d’intervention civile de paix initiée par l’ONG Equipes de Paix dans les Balkans (EpB), cette volontaire de paix à dû se rendre à l’évidence que le terrain peut modifier (et c’est souvent le cas) les orientations d’une mission. Comment une ONG peut-elle s’adapter aux différents défis posés par la réalité du terrain ?
Marly-le-Roi2007-10