Educación a la paz en las escuelas
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Malgré une volonté affichée de l’Etat d’y remédier, de nombreuses inégalités persistent en matière d’accès à l’éducation au Cameroun. Force est de constater que l’apparition de la notion de ZEP dans le lexique institutionnel camerounais n’a pas été accompagnée de réformes concrètes dans ce domaine.
Herrick MOUAFO DJONTU, Grenoble, noviembre 2013
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Peace Brigades International - Suisse (PBI Suisse)
PBI Suisse est une association indépendante travaillant avec l’entité internationale en tant que groupe national.
Bana SAKER, Grenoble, agosto 2012
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Pratiquer ensemble la paix ne signifie pas transmettre des solutions faites, mais poursuivre un engagement participatif et partagé pour la paix basé sur un processus d’apprentissage coopératif.
Mauro Pirini, Berlin, julio 2009
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Propos recueillis en espagnol et traduits en français par Charlotte Bourrat, le 27 mai 2009, au siège de la Fondation Arias, à San José, Costa Rica.
San José, Costa Rica, mayo 2009
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L’éducation à la paix ou la prévention des conflits
Clémenceau : « Il est plus facile de faire la guerre que de construire la paix ».
Mina de Beaumont, Paris, febrero 2009
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Mouvement des Educateurs pour la Paix et la Compréhension Mutuelle
Le Mouvement « Educateurs pour la Paix et la Compréhension Mutuelle » est un mouvement ukrainien rassemblant des individus comme des collectivités autour de l’esprit commun d’une culture de paix.
Sophie Arie, Paris, mayo 2008
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Entretien avec M. Richard PETRIS
Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).
Richard Pétris, Grenoble, abril 2008
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Entretien avec Mme Marie MWIRA
Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).
Marie Mwira, Goma, febrero 2008
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Harmonie inter-religieuse et Religions pour la Paix et la Transformation
L’Inde est un pays de plus d’un milliard de personnes, dont la majorité est hindoue. Mais nous avons aussi d’importantes minorités, avec environ 150 millions de musulmans, ce qui en fait la deuxième plus grande population musulmane au monde, après l’Indonésie. Il y a aussi beaucoup de chrétiens, des sikhs, des jaïns et des bouddhistes. Au cours des dernières décennies, le conflit entre les communautés religieuses (ci-après dénommé communalisme en Inde s’est considérablement aggravé et des milliers de personnes ont été tuées. L’avenir de l’Inde est sombre, si des conflits religieux venaient à déchirer le tissu démocratique et à créer les conditions d’une guerre civile.
Bangalore, noviembre 2006
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Inter-religious Harmony and Religions for Peace and Transformation
India is a country of more than one billion people, the majority of whom are Hindus. But we also have large populations of minorities, with about 150 million Muslims, making this the second largest Muslim population in the world, after Indonesia. There are also many millions of Christians, Sikhs, Jains and Buddhists. In recent decades, the conflict between religious communities (referred to as communalism in India) have grown substantially and thousands of people have been killed in these religious conflicts. The future of India is bleak if religious conflicts tear the democratic fabric away and create conditions of civil war.
Bangalore, noviembre 2006
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El aprendizaje de actitudes de paz es el eje fundamental para la solución de los conflictos armados sin utilizar la violencia.
Eduardo Alvarez Vanegas, Camilo Andrés Tamayo Gomez, Bogotá, agosto 2006
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Non-Violence XXI , fonds associatif pour une culture de la non-violence au XXIème siècle
Non-Violence XXI regroupe les 11 principales organisations non-violentes françaises pour développer, en France et dans le monde, une véritable culture de non-violence
Paris, mayo 2006
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« Colombie, au-delà de la violence », un outil pédagogique au service de la paix
Audrey Morot, Grenoble, France, febrero 2006
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Un outil pédagogique de sensibilisation au commerce équitable destiné aux jeunes
Audrey Morot, Grenoble, France, febrero 2006
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L’Europe, une aventure de paix
Ouvrage composé de 10 ateliers offrant une réflexion ouverte et stimulante sur la question de l’Europe (lycéens et adultes)
Liliane Denjean, Catherine Rouhier, Grenoble, France, febrero 2006
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5 séries pour développer les attitudes d’aide, d’attention aux autres et de respect dans les classes maternelles
Catherine Rouhier, Grenoble, France, febrero 2006
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Jeu éducatif par photo-langage pour « faire parler les armes » à partir de l’exposition « Objets d’art, objets d’armes ».
Grenoble, France, febrero 2006
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J’y vais, j’y vais pas ? : un outil d’éducation à la paix et au vivre ensemble pour les 7-10 ans
Une exposition interactive sur la tolérance, les différences et le respect de l’autre.
Grenoble, France, febrero 2006
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Des lois pour vivre ensemble : un outil d’éducation à la paix et au vivre ensemble pour les 9-12 ans
Support d’animation pédagogique qui permet de travailler à l’intégration de la loi symbolique et des lois par les élèves.
Grenoble, France, febrero 2006
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Un support d’animation pour la prévention des comportements sexistes et des violences sexuelles.
Grenoble, France, febrero 2006
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Outil d’animation pédagogique pour élaborer un projet commun de vivre ensemble sur un territoire.
Grenoble, France, febrero 2006
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Une exposition-jeu sur la tolérance, les différences et le respect de l’autre.
Grenoble, France, febrero 2006
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De l’agressivité à la violence
Mieux appréhender ces deux concepts dans l’élaboration d’une éducation à la paix
Catherine Rouhier, Grenoble, France, febrero 2006
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De la Loi symbolique aux lois pour vivre ensemble
L’intégration de la Loi symbolique dans l’éducation à la paix.
Brigitte Serrano-Vulliod, Catherine Rouhier, Grenoble, France, febrero 2006
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Construire du lien entre les être humains; Construire la paix à petits pas.
Catherine Rouhier, Grenoble, France, febrero 2006
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Le rôle de l’imaginaire dans l’éducation à la paix et au vivre ensemble.
L’enseignement de la paix et du vivre ensemble du pôle pédagogique de l’Ecole de la Paix s’organise en fonction de savoirs et d’hypothèses sur le rôle des représentations et des images mentales dans les mécanismes d’apprentissages soit, le rôle actif de l’imaginaire dans la compréhension et la mise en pratique au quotidien des valeurs de la paix et du vivre ensemble.
Isabelle Stolar, Grenoble, France, enero 2006
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Pratiques de médiation. Auteur : Association "Non-violence actualité".
Écoles, quartiers, familles, justice : une voie pour gérer les conflits.
Virginie Rouquette, Paris, junio 2005
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L’éducation et la paix. Auteur : Maria Montessori.
« Les enfants de la paix ». Le texte éclaire l’effort de Maria Montessori pour sensibiliser l’opinion internationale à l’importance de l’éducation de l’enfant afin de créer une culture de la paix qui soit enracinée dans l’homme dès les premières années de sa vie.
Diego Scalco, Paris, abril 2005
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L’éducation, facteur de paix. L’éducation, facteur de guerre
Les promoteurs de la paix insistent souvent sur l’éducation comme remède à l’ignorance, mère de tant de conflits. Toutefois, il faut rappeler que l’éducation n’est jamais neutre et qu’elle peut même orienter des populations vers la violence.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
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La necesaria y dificil busqueda de paz de parte de la sociedad civil centroamericana.
Eva Obregon, Guatemala, agosto 2003
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L’association de soutien au peuple tibétain et à l’identité tibétaine officielle.
Astrid Fossier, Paris, julio 2003
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Le gouvernement tibétain en exil
La modernisation du monde politique tibétain en exil a fait de la démocratie un moyen de lutte non violent pour la paix.
Astrid Fossier, Paris, junio 2003
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La Banque Mondiale en partenariat avec l’UNICEF analysent la réintégration des anciens enfants soldats de l’Angola et du Salvador.
Florence Croidieu, Paris, 2002
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En France, la médiation s’est développée dans de nombreux domaines de la vie sociale, de la famille au quartier, en passant par l’entreprise, mais à la différence d’autres pays, la médiation scolaire n’en est encore qu’à ses débuts. En revanche, dans les pays anglo-saxons, et plus particulièrement aux États-Unis, la médiation s’apparente à une véritable « success-story » (des milliers d’expériences). La médiation se développe dans tous les établissements scolaires, l’équivalent de nos écoles primaires, les collèges en passant par les lycées et aussi les universités.
Montargis, 2000
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Les étapes de la médiation et les qualités du médiateur
La médiation est un procédé auquel on participe volontairement qui encourage les personnes à résoudre leurs conflits à l’amiable. Tandis que le système juridique est souvent frustrant et coûteux, et tend à polariser et à intensifier un problème, la médiation aide à rétablir les rapports entre des personnes en conflit pour qu’elles puissent trouver ensemble une solution à leur problème ; elles en assument ainsi toute la responsabilité.
Montargis, 2000
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Entretien avec Monique Stroobants, médiatrice familiale belge.
Responsabiliser les personnes.
Montargis, octubre 1999
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L’AJPRODHO : une association de jeunes pour la paix et la promotion des droits humains
L’AJPRODHO, créée en 1997 par des étudiants de l’Université Nationale du Rwanda, œuvre pour l’instauration de la paix au sein de la société rwandaise, en axant son intervention sur la participation de la jeunesse dans la construction d’une justice sociale et de conditions de vie décentes pour tous.