Virginie Rouquette
Estudiante en Ciencias Políticas.
#REF ERROR: partenaire/7#
Ha participado a los dosiers
-
La résolution d’une guerre ou bien la gestion de situations potentiellement conflictuelles doivent passer par un dialogue, une concertation avec les populations concernées : la construction de la paix ne peut faire l’économie des facteurs culturels.
-
Dans l’optique de l’instauration d’une paix durable, des institutions - États, ONG, religions - ont un grand rôle à jouer en constituant des références pour les populations.
Des savoirs pour la paix issus de pratiques de paix. Présentation d’un ensemble de publications.
Ce dossier présente une série de documents illustrant l’intérêt des savoirs pour la paix issus de différentes initiatives de construction de paix.
Fichas del autor
-
Former pour transformer. Auteurs : Anne-Marie Masse-Raimbault et Pierre-Yves Guiheneuf.
Méthodologie d’une démarche de développement multidisciplinaire en Équateur.
-
Pratiques de médiation. Auteur : Association "Non-violence actualité".
Écoles, quartiers, familles, justice : une voie pour gérer les conflits.
-
Sur le chemin de la paix avec l’ONU au Salvador.
Michel Lelièvre est un officier de la gendarmerie nationale française, qui a pris part, à l’occasion d’un appel à volontaires lancé en 1991, à la mission internationale d’observation des droits de l’homme en République du Salvador. L’ouvrage "Sur le chemin de la paix" est à la fois un récit sur la mission de l’ONU, dans ses actions de restauration et de maintien de la sécurité publique au Salvador, mais aussi le retour sur une expérience humaine, avec toutes les réflexions et la portée générale que peut susciter un tel engagement.
-
Le Cinep de Bogota (centre de recherche et d’éducation populaire) se situe à l’interface entre recherche et de action : ainsi, au cours des années 1980, le centre a entrepris une recherche sur les fondements de la violence en Colombie afin de proposer des stratégies de réduction de cette violence et de construction d’une paix durable dans le pays. Le président de la FPH et le responsable du service Amérique Latine au CCFD ont souhaité publier les résultats des enseignements des recherches et actions afin de valoriser ce travail et d’encourager la réflexion et l’action sur cette problématique. Elsa Blair et Jean-Michel Rosner ont rédigé, à partir de documents originaux de partenaires colombiens, un ensemble de fiches sur les origines et les fondements de la violence en Colombie. Ces fiches proposent une analyse synthétique et rigoureuse des phénomènes de violence en Colombie et replacent ces manifestations dans un contexte social, économique et historique dont on ne saurait les extraire. Dès lors, les auteurs bousculent les clichés et appellent les acteurs du développement, les acteurs politiques colombiens et les colombiens eux-même, à prendre acte, dans leurs projets et programmes de promotion de la paix, mais aussi au quotidien, toute la dimension et les implications d’un ensemble de données sociologiques et historiques.