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Cameroun : Une approche critique de la notion de l’ethnie à partir de Baba Simon 2/3
Penser le vivre-ensemble avec Baba Simon à Tokombéré, lieu d’action de Baba Simon en faveur de l’ouverture et de la construction du vivre ensemble.
Herrick MOUAFO DJONTU, Grenoble, juin 2018
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Le manifeste de Séville sur la violence
"Il est scientifiquement incorrect de dire ..."
Philippe Mazzoni, Richard Pétris, Grenoble, mars 2006
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Matthieu Damian, Grenoble, France, mars 2006
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Trois ans après ses premiers pas, l’initiative Irenees ne s’instaure pas, elle n’est pas un « projet », elle ne possède pas d’identité dans le sens classique du terme. Grâce au fait que sa « source » est un {{outil}} - le site Web de ressources pour la paix < irenees.net> - elle s’esquisse comme une dynamique transversale favorisant l’émergence d’une « Alliance d’artisans de paix ».
Paris, décembre 2005
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Un ouvrage décrit le parcours de 19 personnes qui ont sauvé des rwandais que les miliciens Interahamwe cherchaient à exterminer.
Xavier Guigue, Bruxelles, mars 2005
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Dynamiques de paix, démocratie et non violence
Un triptyque indispensable pour donner vie à la reconstruction politique d’un pays ou d’un peuple traversé par la violence.
Xavier Guigue, Bruxelles, mars 2005
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Mali, Sénégal, une pratique traditionnelle au service de la paix
Le sinankunya, un lien social par l’usage de l’humour codifié pour prévenir ou résoudre un conflit.
Xavier Guigue, Bruxelles, février 2005
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Bibliographie succinte sur les enjeux de la paix en Amérique centrale.
José Pablo Batista, Guatemala, janvier 2005
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Résumé : les religions, l’histoire, la littérature nous montrent la nécessité de ce renoncement. L’interdit fondateur moral rejoint l’interdit juridique à travers la notion de crime contre l’humanité, et réclame toute notre vigilance pour faire avancer la paix.
Xavier Guigue, Bruxelles, décembre 2004
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D’un site ressources pour un art de la paix à la proposition d’une alliance entre artisans de paix
La dénomination « Irenees » fait référence à la responsabilité des citoyens, à leurs capacités d’alliance, à leur engagement dans la construction active du monde : l’art de la paix n’est pas axé sur les raisons des guerres, mais sur la manière de parvenir à la paix.
Henri Bauer, Paris, janvier 2004
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Violence et non-violence dans la lutte tibétaine
« Votre ennemi et vous dépendez étroitement l’un de l’autre. Dans une telle situation, détruire son ennemi revient à se détruire soi-même » (S.S. le Dalaï Lama).
Astrid Fossier, Paris, janvier 2004
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Union Juive Française pour la Paix - UJFP
soutien aux actions de paix
novembre 2003
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Education France-Israel-Palestine (EduFip)
septembre 2003
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Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP)
Jamila El Khiate, septembre 2003
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« La paix au Tibet signifierait pour moi devenir enfin un vrai citoyen dans ce monde. »
Astrid Fossier, Genève, juillet 2003
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Quelques questions à Dagpo Rimpoché, maître spirituel du bouddhisme tibétain.
« Sa Sainteté le Dalaï Lama est le cœur de la nation, le point de rassemblement. Là où il se trouve, l’exil n’est pas absolu. »
Astrid Fossier, Paris, juillet 2003
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Las dificultades para construir una cultura de solidaridad y de paz en la sociedad ecuatoriana del siglo 21
Quito, Ecuador, juillet 2003
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Séminaire de réflexion sur la construction d’un art de la paix, Paris, avril 2002.
Paris, juin 2003
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Le bouddhisme, doctrine montrant la voie de la cessation de la souffrance, est arrivée au environs du VIIème siècle au Tibet et a petit à petit imprimé sa marque sur les hauts plateaux et sur ceux que la légende considère comme les descendants du Bodhisattva de la compassion.
Astrid Fossier, Paris, juin 2003
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Les dissidents chinois et la fédération pour la démocratie en Chine, de véritables acteurs de paix ?
« Sans une Chine démocratique, il ne peut y avoir de séparation. Mais le jour où elle sera démocratique, alors il n’y aura plus besoin d’indépendance ».
Astrid Fossier, Paris, juin 2003
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La paix implique plusieurs acteurs et plusieurs dimensions de la vie humaine. Pour les personnes engagées dans la construction sur le terrain mais prises dans les tâches quotidiennes, il convient d’avoir une vision globale cohérente qui donne un sens à l’ensemble des efforts.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
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Défis de l’application des accords de paix d’Arusha au Burundi
Les solutions théoriques aux causes profondes de la guerre civile parviendront-elles à trouver des mécanismes pratiques rassurants pour leur application ?
Cyril Musila, Paris, mai 2003
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Groupe chrétien pour la paix en République Démocratique du Congo
Le « Groupe chrétien pour la paix » a été créé le 15 août 1995 à l’initiative de 4 laïcs pour lutter contre la dictature et les injustices sociales sous monsieur Mobutu.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
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Cette association préconise la non-violence puisée dans la bible pour la construction d’une société pacifique en République Démocratique du Congo.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
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Ligue des Droits de la Personne dans la Région des Grands Lacs (LDGL)
Ligue régionale chargée de soutenir les efforts des associations nationales dans une perspective régionale. Elle est présente dans les pays des Grands Lacs.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
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Entretien avec M. Wangpo Bashi, secrétaire du Bureau du Tibet en France
« Je dirais que le problème aujourd’hui, c’est l’absence de liberté dans le sens politique du terme, l’absence de règles du jeu au Tibet. »
Astrid Fossier, Paris, Bureau du Tibet, avril 2003
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Radio des Nations-Unies destinée à soutenir les négociations pour l’accord intercongolais pour la paix en République Démocratique du Congo.
Cyril Musila, Paris, février 2003
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Les défis des négociations d’Arusha
Une chance pour la paix au Burundi.
Cyril Musila, Paris, février 2002
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Instrumentalisation des conflits et paix dans la région des Grands Lacs
Quelles pistes de résolution des conflits faut-il percer dans les Grands Lacs? La multiplicité d’acteurs, d’enjeux et de mécanismes en place sont mouvants et difficilement analysables. J’émets quelques hypothèses.
Cyril Musila, R.D.Congo, 2000
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Ouvrage:" Washington et le monde" de P.Hassner et J.Vaïsse
Cet ouvrage replace dans leur contexte les débats sur la politique étrangère des Etats-Unis en présentant et commentant de nombreux extraits des textes américains les plus influents. Il tente de classer les différentes écoles de pensée et d’établir des généalogies fondatrices, de Kissinger à Reagan, de Carter à Rumsfeld.
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Propositions de Glissant pour re-penser le monde 2/2
Echange avec Kenjah Ali Babar
Ali Babar Kenjah, Claske DIJKEMA, Morgane COHEN
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Propositions de Glissant pour re-prenser le monde 1/2
Echange avec Kenjah Ali Babar Réalisé par Claske Dijkema et Morgane Cohen
Ali Babar Kenjah, Claske DIJKEMA, Morgane COHEN, Grenoble