-
Face à l’islamisme - 44 idées pour une stratégie de paix
En quelques années, l’islamisme radical s’est développé à grande vitesse au point de créer un conflit mondial aussi grave et meurtrier que la guerre du communisme qui fit 100 millions de morts. Alors qu’il fait rage au Moyen-Orient, en Afrique et peut-être même un jour en Europe, comment éviter qu’il ne s’emballe, comment neutraliser l’islamisme et comment vivre en paix avec les musulmans ?
Jean Marichez, France, 2015
-
L’auteur met ses connaissances au service d’une analyse prospective du monde à venir. La description des changements et des risques engendrés par la mondialisation souligne, notamment, l’importance de la montée de l’Inde, de la Chine et de la Russie comme nouveaux acteurs et protagonistes des relations internationales.
Simone GIOVETTI, France, octobre 2008
-
Présentation faite par Henri Bauer pour l’atelier de paix qui a lieu au Guatemala en août 2007 organisé par Irenees et par l’Université Rafael Landivar de Guatemala
Henri Bauer, Guatemala, août 2007
-
Le terrorisme international a placé la notion de culture au cœur des conflits actuels, parfois au détriment d’une réalité plus complexe qu’il n’y paraît. On a même tendance à retrouver, dans le discours de certains néoconservateurs américains (tout comme chez les fondamentalistes islamistes d’Al-Quaïda) cette opposition bipartite qui régnait durant la guerre froide, en divisant le monde entre un « nous » et un « eux » .
Julie Noss, Paris, septembre 2006
-
Analyse théorique et comparative de la thèse de Samuel Huntington ; « Le choc des civilisations »
La guerre des cultures est d’abord et avant tout, une guerre au sein des cultures elles mêmes. D’où la nécessité de repenser le concept de culture, et de civilisation.
Paris, 2006
-
Choc des civilisations. Auteur : Samuel Huntington
Ce livre a été écrit par M. Samuel Huntington après avoir publié un article sous le même titre dans la revue Foreign Affairs ayant suscité un vif débat dans les milieux intellectuels. Le thème central de ce livre est la présence des civilisations en tant qu’acteurs et repères principaux pour les peuples du monde qui vont s’affronter dans le but de s’assurer une hégémonie sur la scène mondiale.
Georges Dwailibi, Paris, avril 2005
-
La paix face au défi de la diversité des cultures : de l’ethnocentrisme à l’approche interculturelle
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
The People’s Republic of China’s 21st Century Underbelly : article de Wang Lixiong
Le manque de spiritualité et la perte de valeurs essentielles dans les société occidentales motivent l’intérêt des Occidentaux dans le Tibet, une des dernières terres à garder encore une part de mystère pour eux.
Astrid Fossier, Paris, janvier 2004
-
« Lorsque les entreprises et les individus de nationalité chinoise opèrent et coopèrent au Tibet, cela fait progresser l’interaction et l’unité des groupes ethniques, pour contribuer à améliorer la qualité nationale et le développement conjoint de tous les groupes ethniques. »
Astrid Fossier, Paris, janvier 2004
-
Ouvrage:" Washington et le monde" de P.Hassner et J.Vaïsse
Cet ouvrage replace dans leur contexte les débats sur la politique étrangère des Etats-Unis en présentant et commentant de nombreux extraits des textes américains les plus influents. Il tente de classer les différentes écoles de pensée et d’établir des généalogies fondatrices, de Kissinger à Reagan, de Carter à Rumsfeld.