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En ce début de 21ème siècle, les relations entre religion, violence et paix, sont conflictuelles
L’annonce d’une alliance du religieux et de la violence n’est qu’un moyen factice pour mettre un masque religieux à des luttes profanes. Lorsqu’un groupe utilisant la violence a fait appel à la religion pour justifier ses batailles, ou pour les déguiser, en transformant ses dieux en chefs de guerre, le résultat a toujours été désastreux.
Henri Bauer, Kathmandou, Népal, mai 2009
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L’Inde a été décrite par l’écrivain et prix Nobel V.S. Naipaul comme la terre aux millions de mutineries. Dans un pauvre pays, d’une population de plus d’un milliard d’habitants, il est naturel de s’attendre à de nombreux conflits, certains petits, d’autres plus sérieux.
Bangalore, novembre 2006
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Peaceful non-violent pressure and resistance can go hand in hand with negotiation and dialogue
India has been described by the Nobel prize winning writer V.S.Naipaul as the land with a million mutinies. In a poor country with a population of more than 1 billion people it is natural to expect many conflicts, some small and a few that are very serious.
Bangalore, novembre 2006
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Entretien avec le Lama Dagpo Rimpoché
L’institut bouddhiste Kadam Tcheu Ling anciennement rue Forestier, aujourd’hui rue La Mothe, a reçu le célèbre Lama Dagpo Rimpoché pour inaugurer le temple et faire part de son enseignement.
Linda Tahlaiti, Bordeaux, avril 2006
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Paix des âmes, paix des cœurs : une conférence de neuf prix Nobel de la paix
Compte-rendu d’une conférence organisée en novembre 1998 sur le thème des droits de l’homme, des conflits et de la réconciliation, cet ouvrage reprend les interventions de neuf prix Nobel de la paix, dont Oscar Arias Sanchez, Rigoberta Menchu et Sa Sainteté le Dalaï Lama.
Astrid Fossier, Paris, janvier 2004
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Le dialogue inter-religieux en Chine
Bien que la Constitution chinoise garantisse la liberté de croyance religieuse, le peuple tibétain pratique aujourd’hui sa foi dans la crainte. Un dialogue ouvert sur les croyances de chacun et le respect des cultes de l’autre permettrait pourtant aux Chinois et aux Tibétains d’avancer ensemble sur le chemin de la paix.
Astrid Fossier, Paris, janvier 2004
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L’Inde des britanniques à Nehru : un acteur clé du conflit sino-tibétain
Deuxième géant asiatique et bientôt pays le plus peuplé au monde, l’Inde est un des acteurs majeurs du conflit, à la fois protectrice des Tibétains et puissance émergente attirée par la Chine et son poids international grandissant.
Astrid Fossier, Paris, janvier 2004
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Violence et non-violence dans la lutte tibétaine
« Votre ennemi et vous dépendez étroitement l’un de l’autre. Dans une telle situation, détruire son ennemi revient à se détruire soi-même » (S.S. le Dalaï Lama).
Astrid Fossier, Paris, janvier 2004
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Association Tibet Justice Center
Principalement tournée vers le lobby et le conseil juridique, l’association Tibet Justice Center regroupe plusieurs disciplines autour de la lutte pour les libertés au Tibet.
Astrid Fossier, Paris, octobre 2003
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Le Tibet est-il chinois ? Une encyclopédie sur le Tibet regroupant des chercheurs du monde entier.
Réponse de tibétologues occidentaux à des tibétologues chinois.
Astrid Fossier, Paris, septembre 2003
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Tibet mort ou vif, une somme de Pierre-Antoine Donnet.
Une bonne analyse de la situation, sans partis-pris.
Astrid Fossier, Paris, septembre 2003
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Association Aide à l’Enfance Tibétaine
Protéger la culture par l’éducation.
Astrid Fossier, Paris, septembre 2003
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Quelques questions à Dagpo Rimpoché, maître spirituel du bouddhisme tibétain.
« Sa Sainteté le Dalaï Lama est le cœur de la nation, le point de rassemblement. Là où il se trouve, l’exil n’est pas absolu. »
Astrid Fossier, Paris, juillet 2003
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Le bouddhisme, doctrine montrant la voie de la cessation de la souffrance, est arrivée au environs du VIIème siècle au Tibet et a petit à petit imprimé sa marque sur les hauts plateaux et sur ceux que la légende considère comme les descendants du Bodhisattva de la compassion.
Astrid Fossier, Paris, juin 2003
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Le Bön, aux sources de la tradition spirituelle tibétaine
Le Bön est à l’origine de la culture et de la spiritualité tibétaine. Sa connaissance permet une meilleur compréhension du peuple tibétain.
Astrid Fossier, Paris, juin 2003
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Le Dalaï Lama, un messager de paix
Le dalaï lama, chef temporel et spirituel, décline son combat pour la paix autour de la démocratisation de son gouvernement, de la préservation de la culture tibétaine et de l’approche bouddhiste de la paix.
Astrid Fossier, Paris, juin 2003
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Entretien avec M. Wangpo Bashi, secrétaire du Bureau du Tibet en France
« Je dirais que le problème aujourd’hui, c’est l’absence de liberté dans le sens politique du terme, l’absence de règles du jeu au Tibet. »
Astrid Fossier, Paris, Bureau du Tibet, avril 2003
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L’art de la paix. Ouvrage de Michel Rocard. Deux approches opposées pour une culture de paix.
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Paix et religion en Asie du Sud-Est
Une rencontre internationale, organisée par le Pôle Asie du Sud d’Irenees 11-13 Mai 2009 à Katmandou.
Siddhartha, Ashgar Ali Engineer, Kathmandou, Mai 2009
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Report Katmandou Meeting: Religion and Peace in South Asia
An international consultation , organized by Irenees South Asia, 11-13 may 2009, Kathmandu.
Siddhartha, Ashgar Ali Engineer, Bangalore, June 2009