-
Report on Ali Omar YARA’s book « L’insurrection Sahraouie de la guerre à l’Etat 1973-2003 ».
Grenoble, mai 2009
-
Assessing the durability of Peace Agreements
Looking at form, content and actors involved in peace agreements.
Claske DIJKEMA, Karine Gatelier, Alexia Stainer, Grenoble, mai 2009
-
Russie, Chine Inde et Iran : le choix de la paix
La frontière entre la paix et la guerre est aujourd’hui, une fois de plus, très fragile et les états nationaux sont encore les acteurs clés de l’histoire. La paix et la guerre dépendent aujourd’hui de leurs choix.
Simone GIOVETTI, Paris, mai 2009
-
The Network University (TNU) is a Dutch foundation (not for profit), which aims to provide advanced academic on-line programmes to a worldwide constituency of students and professionals. It brings together researchers, experts, and professionals coming from diverse universities, international organisations, NGOs, national governments, and research institutions from different disciplinary, social and geographic backgrounds.
Claske DIJKEMA, Grenoble, mai 2009
-
Sur quoi repose la puissance économique des États-Unis dans le monde ? Comment expliquer leur présence sur la plupart des marchés ? Derrière une telle efficacité, il y a une volonté.
Tristan Routier, Paris, janvier 2009
-
Le terrorisme n’est pas la guerre
Le terrorisme réintroduit la violence aveugle dans un temps où les guerres classiques entre Etats tendent à disparaître.
Bianca Zanardi, Paris, novembre 2008
-
Fostering Fundamentalism: Terrorism, Democracy and American Engagement in Central Asia
The short-term security assistance and long-term democracy building in authoritarian regime
Nicola Melloni, Paris, décembre 2007
-
Unsilencing the Past: Track Two Diplomacy and Turkish-Armenian Reconciliation
The Turkish-Armenian Reconciliation Commission (TARC)
Nicola Melloni, Paris, décembre 2007
-
Droit et société civile dans le Sud-Kivu: retour sur une dynamique historique
Juristes-Solidarités œuvre depuis 1989 en faveur du renforcement des pratiques menées par différents groupes à travers le monde, fondées sur une approche du droit que l’on qualifie traditionnellement « d’alternative ». Si le qualificatif est parfois contesté par les anthropologues du droit qui peuvent y voir une tentative de marginalisation de l’importance de ces pratiques dans la construction quotidienne du droit, son usage est particulièrement justifié dans le contexte de la République Démocratique du Congo.
Paris, avril 2007
-
L’idée de créer le Comité d’Action pour le Développement Intégral (CADI) est née en 1978 du constat que les populations étaient régulièrement victimes de violations de leurs droits : arrestations arbitraires, amendes illégales, rançonnements, etc. À grande échelle, ce que les Congolais ont pour habitude de désigner par le terme « tracasseries » constitue un important facteur de blocage dans le chemin vers le développement auquel aspirent les populations du Sud-Kivu.
Paris, avril 2007
-
Les tensions américano-iraniennes
Les enjeux de l’affrontement irano-américain.
Alia Al Jiboury, Paris, octobre 2006
-
Messieurs les militaires et messieurs les civils, encore un petit effort !
Vers une conscience européenne de sécurité et de défense.
Richard Pétris, Grenoble, août 2006
-
Vers un Etat : les processus instituants
Dans le cas de sortie de guerre comme dans celui de reconstruction d’un Etat, il s’agit de créer un espace collectif, un sentiment national, un Etat dans lequel se reconnaît l’ensemble de la population. Il s’agira aussi de s’interroger sur la manière dont est perçu et organisé le bien public ? Quelles formes de solidarités existent et quel désir de vivre ensemble ?
Karine Gatelier, Grenoble, France, octobre 2005
-
Vers un Etat : l’émergence d’un pouvoir central
Face à une telle avancée de la démocratie dans le monde, que devient l’Etat ?
Karine Gatelier, Grenoble, France, octobre 2005
-
La représentation du pouvoir : la quête de légitimité politique
L’approche – historique et ethnologique - nous aide à déterminer les sources de la légitimité politique et les processus de légitimation des acteurs en présence.
Karine Gatelier, Grenoble, France, octobre 2005
-
La représentation du pouvoir : la relation à l’autorité
L’histoire et l’ethnologie montrent que les modèles de pouvoir sont très stables, ils perdurent à travers les siècles, en dépit des différentes formes d’organisation politique mises en place par les Etats. Il s’agit ici d’étudier la représentation du pouvoir dans les différentes cultures des 10 Etats choisis.
Karine Gatelier, Grenoble, France, octobre 2005
-
Sortie de crise : impulser le changement
L’ouverture d’un processus de transition tient à un changement remarquable dans la vie politique de l’Etat. Dans le cas d’un conflit armé comme d’une confrontation entre un pouvoir dictatorial de type et une opposition, une modification des rapports de force conduit les belligérants ou les groupes antagonistes à négocier. La nature et l’origine de cette impulsion peuvent tenir à des facteurs internes – pouvoir ou population – ou externes – communauté internationale. La convergence d’intérêt entre cet ensemble de facteurs reste indispensable à la réussite du processus.
Karine Gatelier, Grenoble, France, octobre 2005
-
Principes et méthodes de l’intervention civile. Auteur : Jean-Marie Muller.
Cet ouvrage écrit en 1997 par un acteur de l’intervention civile, Jean-Marie Muller, présente ses réflexions, autour de la création et du maintien de la paix, tels qu’ils ont cours aujourd’hui. Que ce soient les missions de l’ONU ou de l’OTAN ou des principes de non-violence de l’intervention civile.
Julien Bidalot, Paris, mai 2005
-
Construire la Paix. Auteurs : Bérangère Cornet et Claire Moucharafieh
Éléments de réflexion à partir de pratiques des organisations non gouvernementales et de quelques instances nationales et internationales.
Georges Dwailibi, Paris, avril 2005
-
À la fin des années 1970, et au début des années 1980, la politique en Amérique centrale était proscrite par des conflits armés internes d’une violence sanglante. Au milieu des années 1980 la région entamait une dynamique de règlement politique des conflits par le biais du processus de paix « Esquipulas »
Henri Bauer, San José, Costa Rica, juillet 2003
-
Le génocide rwandais aurait-il pu être évité ?
Les responsabilités de la Communauté Internationale en général et de l’ONU en particulier dans la gravité du génocide rwandais de 1994
Celia Vasquez, Madrid, juin 2003
-
La gestion des conflits comprend deux étapes qui consistent à identifier des outils opérationnels propres à chaque circonstance et à appliquer des stratégies combinant des outils adaptés afin de créer un processus durable.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
À la rencontre de quelques initiatives de paix au Guatemala, 2003
Guatemala au début du 21ème siècle, de la signature des Accords de Paix à leur mise en oeuvre