Irenees
a website of resources for peace

Irenees.net is a documentary website whose purpose is to promote an exchange of knowledge and know-how at the service of the construction of an Art of peace.
This website is coordinated by
Modus Operandi


Print

Experience file

Audrey Morot, Grenoble, France, February 2006

L’effort d’accompagnement auprès de la société civile colombienne

L’appui au Programme Développement et Paix du Magdalena Medio et à l’Assemblée Permanente de la Société Civile pour la Paix

Keywords: | | | | | | | | | |

L’appui au Programme Développement et Paix du Magdalena Medio PDPMM

L’Ecole de la Paix (EPG) a cru dès le début au projet du PDPMM et a fait le pari de soutenir cette initiative.

Richard Pétris, directeur de l’EPG, découvre le projet en 1996 lors d’une rencontre organisée par le CINEP à Sasaima, près de Bogota où Francisco De Roux, ancien directeur du CINEP, expose le projet.

Il voit là un programme « original et ambitieux qui vise à obtenir que la paix soit le fruit d’un effort de développement prenant en compte les véritables besoins de la population locale » .

La teneur du programme mettant en lien les concepts de développement durable et de paix correspond étroitement à la vision de l’Ecole de la Paix, qui décide de soutenir le projet.

Alors qu’à la fin de l’année 1997, l’Ecole de la Paix se mobilise auprès des Communautés de Paix dans la région du Bas Atrato, elle suit en parallèle le PDPMM.

En 1998, lors d’un événement commémoratif dans le cadre du cinquantième anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme à Grenoble, l’Ecole de la Paix invite l’adjoint du PDPMM, Mauricio Katz, occasion de présenter le projet.

Par la suite, l’Ecole de la Paix accueille en 1999 un groupe de jeunes musiciens de Barrancabermeja, capitale du Magdalena Medio. Au cours de ce séjour d’une semaine, ils réalisent de nombreux concerts dans la ville et ses environs.

En 2000, à la demande de Francisco De Roux, dans le cadre du débat sur le plan Colombie, et afin d’amplifier et de coordonner l’action de la société civile française en faveur de la paix en Colombie, est créée la Coordination Française pour la paix en Colombie. La Coordination rencontre le directeur de la Délégation Générale pour l’Amérique Latine et les Caraïbes du Ministère des Affaires Etrangères, alors même que la France préside l’Union européenne. La démarche du PDPMM va alors être nichée au cœur de la politique européenne pour la Colombie.

En 2000, l’Ecole de la Paix réalise plusieurs voyages dans le Magdalena Medio, effet visible de son soutien.

En février 2001, un article rédigé par Richard Pétris, diffuse le potentiel du PPDPMM et impacte l’orientation de l’UE. Cet article sera repris dans un journal argentin sous le titre « Le monde bouge, et la Colombie ?  » et par le Colombiano qui l’intitule « Une oasis dans le chaos colombien » . Cet article mentionne que l’Union européenne se positionne pour une « aide différente du plan Colombie […] et sur la nature du soutien au processus de paix dans ce pays qui se construit ; un soutien par l’action sociale et économique, par la justice et la défense des droits de la personne, davantage que par la répression et la militarisation » .

En février 2002, le commissaire européen aux affaires extérieures officialise l’engagement européen en faveur de la paix et du développement et lance le Laboratoire de Paix du Magdalena Medio.

L’appui à l’Assemblée Permanente de la Société Civile pour la Paix APSCP

Sur le terrain, l’Ecole de la Paix de Grenoble (EPG) a aidé à l’installation en juillet 1998 de l’Assemblée à la Bibliothèque Arango de Bogota.

L’EPG a pris part au processus participatif initié en juillet 1998 dans le cadre du lancement de l’Assemblée Permanente de la Société Civile pour la Paix. Elle a fait partie d’un groupe de 80 personnes issues de 28 pays différents pour une réflexion émanant de la Communauté Internationale sur une stratégie de coopération réaliste de soutien aux efforts de paix.

Son soutien s’est également exprimé à travers la création du Comité de solidarité avec les Communautés de Paix, visant à accompagner les associations civiles colombiennes.

L’EPG a participé à la réunion en 2000 de l’Assemblée Permanente à Rio Negro, Antioquia en intervenant lors d’ateliers. L’Ecole de la Paix s’est rendue par la suite à une Assemblée de l’APSCP en 2003.

Elle a voulu associer l’APSCP à des événements nationaux et internationaux. Ainsi, elle a facilité le témoignage d’un membre de l’APSCP lors de l’Assemblée Mondiale de Citoyens à Lille en décembre 2001. De plus, L’EPG a soutenu le déplacement d’un membre pour témoigner de cette expérience lors du Forum Social Mondial de Porto Alegre en 2002.