Michel Doucin
Enarque, économiste et politiste, Michel Doucin est depuis de nombreuses années l’un des spécialistes des acteurs diplomatiques non gouvernementaux au sein du Ministère des Affaires étrangères (France).
Il a été à ce titre :
-
Responsable du lancement du programme des « Volontaires Rocard » en 1989.
-
Chef de la mission de liaison avec les ONG, en 1996.
-
Secrétaire général du Haut Conseil de la Coopération internationale en 1999.
Enseignant depuis plusieurs années dans divers Instituts d’Etudes politiques, Michel Doucin est aussi l’auteur d’un « Guide de la liberté associative dans le monde », paru en 2000, à la Documentation française et l’un des auteurs de « Les diplomates, négocier dans un monde chaotique », paru chez Autrement, en 2001, sous la direction de Samy Cohen. Il a achevé en 2004, une thèse de doctorat en Sciences politiques, et son ouvrage « Les ONG, les contre-pouvoir », paru aux éditions toogezer en 2007, est incontournable pour tous ceux qui s’intéressent de près aux ONG.
Ancien Ambassadeur français pour les droits de l’Homme, Michel Doucin a été nommé le 15 septembre 2008, Ambassadeur chargée de la bioéthique et de la responsabilité sociale des entreprises.
Sur la RSE, vous trouverez quelques une de ses contributions sur le site web : www.RSE-et-PED.info
A réalisé les dossiers :
Séminaire de réflexion sur le projet de Protocole au Pacte des DESC
L’esprit de Nantes.
A participé au dossier :
Témoignages de Paix / Testimonios de paz / As Said by Artisans of Peace
Entretiens réalisés auprès d’Artisans de Paix, tous acteurs et protagonistes par leur engagement quotidien, de la construction d’un Art de la paix / Entrevistas realizadas con Artesanos de Paz, cada uno actor y protagonista en su compromiso cotidiano, de la construcción de un Arte de la paz / Interviews conducted with Artisans of Peace, all actors, through their daily commitment, of the construction of an Art of Peace.
A participé à l’atelier :
Fiches de l’auteur
-
Droits de l’Homme et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, une approche francophone.
Ce livre a été établi à partir du Séminaire sur la responsabilité sociale des entreprises dans l’espace francophone tenu au Centre d’Accueil et de Conférence de Rabat (Maroc) du 28 février au 1er mars 2008 et organisé par l’Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l’Homme (AFCNDH).
-
Entretien avec M. Michel DOUCIN
Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).
-
La corruption, atteinte aux droits de l’Homme, l’Afrique incertaine
La corruption, en détournant les modes démocratiques et en privant les Etats de ressources nécessaires à l’exercice de leurs fonctions de base en matière de garanties et production de services de base, viole indirectement la plupart des droits humains fondamentaux.
-
L’importance des droits de l’Homme face aux fondamentalismes religieux en Europe
La question des fondamentalismes religieux, est extrêmement délicate, elle soulève polémiques et craintes ; elle est aussi le réceptacle d’amalgames nombreux et de jugements émotionnels. L’emploi même de cette terminologie n’est pas innocent parce qu’elle est une condamnation en soi ; aussi faut-il éviter que ce soit à mauvais escient. C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter une approche exempte de tout lien idéologique particulier et dont le caractère universel permette d’appréhender le phénomène des fondamentalismes dans sa diversité ; une approche qui ne tombe pas non plus dans l’exploitation idéologique de ce thème et qui rompe le cercle vicieux de la stigmatisation. Aussi les droits de l’homme apparaissent-ils comme une fenêtre d’entrée idoine et légitime.
-
Quelle instance serait en charge de recevoir les communications ?
-
This question has been the subject of hot debate for several years, fuelled by the rather vague wording of the Covenant.
-
Which body would be responsible for receiving communications?