Ficha de actor Dossier : Existe-t-il une approche européenne de la construction de la paix ?

, Paris, mayo 2008

Fondation Culture de Paix

La Fondation espagnole Culture de Paix crée des liens et mobilise les acteurs de paix, institutions, gouvernements ou individus, dans un esprit de solidarité et de renfort d’une culture de paix internationale.

Keywords: Investigacion científica sobre la paz | Capitalización de conocimientos prácticos (savoir faire) para la paz | Espacios de intercambio y transferencia de experiencias para la paz | Elaboración de instrumentos pedagógicos de educación a la paz | Experto | Investigadores para la paz | Promover una cultura de paz | Aprender una cultura de paz | España

Le réseau : éducation et information pour une Culture de Paix.

La Fondation Culture de Paix à été créée en Mars 2000, sous le protection de la Communauté du Département Régional de l’Education de Madrid.

Son objectif principal est de contribuer à la construction et à la consolidation d’une Culture de Paix, à travers la réflexion, la recherche, l’éducation, et l’action de terrain. Il s’agit surtout de mettre en lien et de mobiliser des réseaux d’acteurs, institutions, organisations et individus engagés dans les valeurs de paix.

Pour une action en réseau, la communication, l’information et l’éducation sont des thématiques essentielles. Les activités de la Fondation se concentrent donc autour de l’éducation et de l’information.

Activités principales

La Fondation participe à de nombreux projets internationaux, ainsi qu’à de nombreux séminaires et conférence, par le partenariat.

Elle coordonne un projet global dont l’objectif est la création d’une fondation de jeunesse de l’ONU pour une Culture de Paix. En tant que membre du Conseil International du Forum Mondial de l’Education, la Fondation collabore activement à toutes les activités organisées par le Forum Mondial de l’Education, et plus particulièrement dans l’analyse de tout ce qui à un rapport avec le droit à l’éducation, et sur la réalisation de campagnes à venir. Elle y apporte également une contribution théorique en incluant dans l’agenda et dans les contenus le concept et l’importance de l’éducation et de la Culture de Paix de manière signifiante. Initiatrice du Forum Mondial de réseaux – UBUNTU -, la Fondation y participe activement. Cette plate-forme unit les efforts, aide à construire le dialogue entre les institutions, autour des thèmes de paix, de démocratie, de développement, etc.

La Campagne Mondiale pour la Réforme Profonde des Institutions Internationales est une initiative internationale dans laquelle la Fondation et Ubuntu se joignent à de nombreux acteurs de la société civile mondiale, pour promouvoir une réflexion sur les réformes possibles des grandes institutions internationales.

Dans le cadre de la Déclaration et Plan d’Action pour une Culture de Paix de l’ONU et de la « Déclaration de Madrid », la notion de « lieu saint » a été interrogée, et Jérusalem a été reconnu comme patrimoine commun de l’Humanité. Ainsi, cette reconnaissance permet de joindre à la diversité les valeurs, les croyances, les symboles matériaux et immatériaux, dans une appartenance à l’humanité entière. Au cœur de ce projet, des spécialistes dirigés par Federico Mayor Zaragoza, le directeur de la Fondation Culture de Paix travaillent à de nouvelles solutions à ce défi politique, social et culturel, essayant de contribuer à la transformation d’une culture de guerre et de violence en une culture de paix, de dialogue et de tolérance. Un texte établi par la suite sur le régime légal de cette reconnaissance à été approuvé par de nombreuses personnes en lien avec le conflit israélo-palestinien, et se trouve être une excellente base pour des rencontres multidisciplinaires, organisées par le Ministère espagnol des Affaires Etrangères pour contribuer au Plan de Paix du Moyen-Orient.

Initiatives et projets

Des projets spécifiques sont répartis géographiquement sur quatre régions espagnoles, mais un Manifeste pour la Culture de Paix et de Non-violence traverse ces régions :

En Andalousie :

Plan d’Education à une Culture de Paix. En 2002, le Conseil de l’Education et de la Science approuve la mise en œuvre du Plan à une Education de Paix en Andalousie. L’éducation y est abordée comme un facteur de progrès, de cohésion sociale, et de développement. Ainsi, l’éducation pour une Culture de Paix offre une base stable pour les changements sociaux en cours et à venir. Quatre thèmes pédagogiques sont mis en avant :

  •  

    • L’éducation pour une société démocratique ;

    • L’éducation pour une culture de paix, de droits de l’homme et de tolérance ;

    • La construction d’une meilleur co-existence à l’école ;

    • Prévenir la culture de violence.

En Castille :

Tolède, Capitale de la Culture de Paix : dans l’histoire, la ville de Tolède a accueilli simultanément les cultures juive, arabe et chrétienne, dans une cohabitation pacifique. Ainsi, le titre de Capitale de la Culture de Paix lui a été donné, et la Fondation s’occupe, dans ce cadre, de nombreuses activités locales, nationales et internationales.

Manifeste pour une adhésion à une Culture de paix et de non-violence : ce manifeste s’adresse particulièrement aux jeunes, aux étudiants, pour encourager un changement culturel, qui devrait être promu dans les écoles, parmi les parents et les enseignants.

La Rioja :

La Région Autonome de La Rioja a rejoint en Octobre 2000 le Manifeste, poursuivant l’initiative de la Fondation.

Navarre :

La Région Autonome de Navarre et ses écoles a également rejoint le Manifeste.

Le Manifeste 2000 pour une Culture de Paix et de Non-violence, lancé par la Fondation a été établi par un groupe de lauréats du Prix Nobel de la Paix. Il compte aujourd’hui 72 millions de signatures provenant du monde entier.

La Fondation Culture de Paix s’engage pour la paix grâce au travail de réseau. Elle unit ainsi des acteurs, influent ou moins influents, autour de valeurs partagées, vers des accords politiques et institutionnels. Il semble que ce travail de réseau soit le plus efficace pour un changement de fond vers une culture de paix. En effet, il est fondamental que les acteurs politiques comme sociaux et civils soient en accord autour de valeurs communes. La construction de la paix ne saurait commencer sans cet accord.

Contact :

  • Adresse : Fundación Cutura de Paz, Calle Velázquez n.14, 3º dcha, 28001 Madrid, Spain.

  • Tel : (+34) 91 426 15 55

  • Fax: (+34) 91 431 63 87

  • E-mail: info@fund-culturadepaz.org

Sitio web

fund-culturadepaz.org/spa/espanol.htm