Paris, November 2008

Non-Violence XXI, fonds associatif pour une culture de la non-violence au XXIème siècle

Equipes de Paix dans les Balkans : les processus de réconciliation au Kosovo

Etude basée sur le travail d’Equipes de paix dans les Balkans avec ses partenaires au Kosovo et sur leur voyage en France en novembre 2008.

La guerre des Balkans et la division de la ville de Mitrovika a engendré un fort mouvement de solidarité. De nombreuses ONG se sont installées après la guerre au Kosovo en promettant d’aider à la reconstruction. Que reste-il de cet élan de solidarité ? Peut-on parler de reconstruction sans réconciliation?

L’ONG internationale « Equipes de Paix dans les Balkans » (EpB) est intervenue au Kosovo dans le contexte particulier de la ville de Mitrovica. Celle-ci est ce que l’on appelle une ville divisée. En effet, les bombardements de l’OTAN en 1999 ont cristallisé la séparation physique des différentes communautés qui habitent la ville.

L’objectif d’EpB est de faire baisser le niveau de violence en proposant aux différentes communautés locales des outils et des conditions de reconstruction d’un dialogue inter-communautaire. Le mode d’intervention est celui de l’accompagnement des populations locales. L’idée est donc de proposer des outils répondant aux besoins exprimés.

Les volontaires internationaux doivent pouvoir jouer le rôle de tiers médiateurs. Cela implique qu’ils pratiquent l’écoute active auprès de chacune des communautés tout en maintenant une position neutre.

Mais ceci ne s’avère pas facile. Le contact entre les deux communautés est très limité et surtout très mal perçu. Malgré cela EpB s’efforce à mettre en place des projets qui promeuvent le dialogue intercommunautaire à travers la médiation, les jeux coopératifs, le théâtre forum.

Malheureusement le manque de financement contraint EpB d’arrêter l’envoi de volontaires en 2005. Depuis, il est question d’organiser un voyage des partenaires kosovars en France afin de continuer à alimenter les expériences intercommunautaires et de ne pas laisser s’éteindre le lien créé avec ces associations locales qui se battent pour la réconciliation. Ce projet est finalement mis en place en novembre 2008.

Documents