Cyril Musila, Afrique Région des Grands Lacs, Paris, 2003
Les défis de la paix dans la région africaine des Grands Lacs après les massacres de 1994
Construire une paix à l’image et en réponse à la complexité et à l’imbrication régionale des conflits dans les Grands Lacs.
La région des Grands Lacs est l’une de celle qui a produit le plus grand génocide en Afrique, celui du Rwanda, en 1994. Les effets de cette violence extrême n’en ont pas fini de s’exprimer et de se répercuter dans les pays voisins. Mais l’éclosion de ces atrocités est liée à plusieurs facteurs antérieurs, notamment à une politique qui a été élaborée sur la haine et l’exclusion ethnique.
Elle est aussi celle qui a mis en place, par un jeu complexe d’alliances et de contre-alliance des acteurs, la « première guerre mondiale africaine » en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) entre 1996 et 1997, puis depuis 1998 jusqu’à la signature difficile d’accords de paix en plusieurs étapes entre les protagonistes en 2002. A un moment de cette guerre en République Démocratique du Congo, on a compté jusqu’à une douzaine d’Etats impliqués sans compter les groupes armés rebelles et des milices anti-rebelles.
C’est aussi dans cette même région que dure une guerre civile particulièrement atroce et meurtrière depuis 1993 au Burundi. Les violences qui avaient suivi le coup d’Etat de 1993 ont dispersé et appauvri les populations burundaises, semant l’insécurité dans les campagnes jusqu’aux portes de la Bujumbura, la capitale en dépit de nombreux accords de cessez-le-feu.
Rien que ces trois foyers de conflits suffisent à entraîner la présence de plusieurs régions géographiques africaines soit dans les opérations militaires, soit dans la mise en place des forces d’interposititon ou de protection des cessez-le-feu constamment violés. Mais les répercussions directes des violences de ces trois pays sont perceptibles dans toute l’Afrique centrale, orientale et australe au point de déconstruire la géopolitique de la région et d’en construire d’autres, toujours incertaines.
C’est aussi l’une des raisons qui pousse à penser qu’il est utile d’échafauder une construction de la paix capable de prendre en compte à la fois les problèmes locaux, nationaux et surtout régionaux que ces géopolitiques ont contribué à transformer en profondeur. Ainsi la question ethnique par exemple, au cœur du génocide rwandais, s’est déclinée en termes d’opposition entre « races » bantoues et non bantoues lorsque des milices et des groupes armés rwandais de tous les bords ont noué des alliances avec ceux du Zaïre. Les Etats aussi se mêlés à ces configurations de la région avec des ambitions, des agendas et des objectifs loin d’être conciliables. C’est ce que j’appelle l’imbrication complexe des conflits. Ce qui fait alors appel à une « paix complexe » . Cela représente un ensemble de défis majeurs pour l’avenir non seulement des Grands Lacs, mais aussi des régions qui sont rentrés ou ont été entraînés dans le système des conflits des Grands Lacs.
L’intérêt de ce dossier est de prendre la mesure de ces défis et des efforts qui sont déployés par une multitude d’acteurs pour y répondre. Car il y a d’intenses actions diplomatiques nationales et internationales – souvent avec un fort soutien médiatique avec des résultats pas toujours à la hauteur. Il y a aussi des actions moins connues, moins médiatisées conjuguées par des individus « anonymes », des organisations non gouvernementales (ONG), des associations diverses qui retissent les liens brisés entre les communautés, entre les ethnies et surtout entre les pays. Leur travail, taxé souvent de trahison par les tenants des logiques haineuses et fragilisé régulièrement par des violences meurtrières, se veut une lutte pour faire tomber le mur de l’impuissance.
Auteur du dossier :
-
M. Cyril MUSILA, Expert en conflictualité et paix dans la région des Grands Lacs.
Fiches du dossier
-
Mission des Nations Unies pour la République Démocratique du Congo (MONUC)
Mission d’observation de l’Accord de Cessez-le feu entre les belligérants en République Démocratique du Congo.
Cyril Musila, Kinshasa, décembre 2000
-
Radio des Nations-Unies destinée à soutenir les négociations pour l’accord intercongolais pour la paix en République Démocratique du Congo.
Cyril Musila, Paris, février 2003
-
Association Ibuka « Souviens-toi »
Une Association sans but lucratif dont la mission est d’assurer la préservation de la mémoire du génocide et la défense des droits et intérêts des survivants du génocide rwandais.
Cyril Musila, Paris, février 2003
-
ASRG-MPORE, Association de soutien aux rescapés du génocide rwandais
L’ASRG-Mpore est membre du collectif associatif rwandais IBUKA. Elle vient en aide aux rescapés du génocide, une population fragilisée et souvent privée des droits que lui reconnaissent son état.
Cyril Musila, Paris, février 2003
-
Association des orphelins chefs de ménage (AOCM)
Association d’aide aux enfants orphelins du génocide qui se sont retrouvés avec la responsabilité de la famille.
Cyril Musila, Paris, février 2003
-
Association de défense des droits de l’homme et de la paix au Kivu, à l’est de la RDC.
Cyril Musila, Paris, février 2003
-
International Crisis Group (ICG)
L’ICG est une organisation qui analyse et produit des connaissances de terrain sur les conflits dans le but de les prévenir et de les résoudre.
Cyril Musila, Paris, février 2003
-
« International Alert » est une ONG britannique spécialisée dans la prévention et la résolution des conflits.
Cyril Musila, Paris, février 2003
-
Mission des Nations Unies pour l’Assistance au Rwanda (MINUAR)
Mission des Nations Unies pour le maintien de la paix au Rwanda d’octobre 1993 à mars 1996.
Cyril Musila, Paris, février 2003
-
ONG américaine qui travaille sur la résolution des conflits par les médias.
Jamila El Khiate, Paris, mai 2003
-
Centre International Martin Luther King (CIMLK)
Ayant débuté ses activités auprès des jeunes au Rwanda et au Burundi en 1995, le Centre International Martin Luther King (CIMLK) cherche à promouvoir une culture de la paix et à contribuer aux échanges dans la région des Grands Lacs, avec l’Afrique et le reste du monde.
Cyril Musila, Paris, 2002
-
Réseau documentaire international sur la région des Grands Lacs
Le réseau est un programme international et inter-universitaire visant à regrouper et publier les documents de littérature grise relatifs aux événements récents et la prospective économique, sociale et politique de la région des Grands Lacs.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
Représentant spécial de l’Union Européenne dans la région des Grands Lacs
Présente dans la région des Grands Lacs, la politique de l’Union Européenne est représentée par son représentant spécial, Monsieur Aldo Ajello.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
ITEKA, Ligue burundaise de défense des droits de l’homme
Ligue burundaise de défense des droits de l’homme.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
Ligue des Droits de la Personne dans la Région des Grands Lacs (LDGL)
Ligue régionale chargée de soutenir les efforts des associations nationales dans une perspective régionale. Elle est présente dans les pays des Grands Lacs.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
Réseau Africain Francophone sur les Armes Légères (RAFAL)
Réseau d’ONG d’Afrique francophone chargées de la prévention des conflits et de la construction de la paix.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
Actions de Solidarité Inter-paysannes pour un Développement Intégré (ASIDI)
ASIDI, association sans but lucratif (a.s.b.l.) œuvre en faveur d’une solidarité intercommunautaire en vue de la promotion des actions paysannes et de l’intégration des peuples autochtones.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
Cette association préconise la non-violence puisée dans la bible pour la construction d’une société pacifique en République Démocratique du Congo.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
Groupe chrétien pour la paix en République Démocratique du Congo
Le « Groupe chrétien pour la paix » a été créé le 15 août 1995 à l’initiative de 4 laïcs pour lutter contre la dictature et les injustices sociales sous monsieur Mobutu.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
NDUWAMAHORO, le non-violent actif
Association sans but lucratif créée par l’Eglise catholique burundaise, qui cherche à implanter la culture de la paix.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-Burundi)
Organisation qui combat la torture et plaide pour l’abolition de la peine de mort.
Cyril Musila, Bujumbura (Burundi), juin 2006
-
Réseau d’Innovation Organisationnelle / Eglise du Christ au Congo/Sud-Kivu
Réseau dont l’objectif est de contribuer à développer des synergies aux niveau local, national et régional entre praticiens de la paix dans les Grands Lacs.
Cyril Musila, Bukavu, juin 2006
-
Umuseke est une association rwandaise qui participe à la prévention des conflits au moyen d’activités pédagogiques s’adressant aux 10/20 ans.
Cyril Musila, Kigali (Rwanda), novembre 2006
-
Cyril Musila, Kigali (Rwanda), juillet 2006
-
Organisation burundaise dont l’objectif est de favoriser le dialogue face aux problèmes ethniques et régionaux.
Rémy Havyarimana, Bujumbura (Burundi), juin 2006
-
Réseau des Femmes pour la Défense des Droits et la Paix (RFDP)
Réseau qui vise à contribuer à l’avènement d’une société où hommes et femmes jouiraient d’une justice équitable.
Cyril Musila, Bukavu, juin 2006
-
Synergie des Artistes Musiciens pour la Paix/ Grands Lacs
Soutenir et accompagner la dynamique de la société civile dans des projets de construction de paix.
Cyril Musila, Bukavu, juin 2006
-
Synergie Mwenga Shabunda et Bunyakiri (Sud Kivu, R.D. Congo)
Accompagner et soutenir les populations vivant près des carrés miniers via la promotion de la justice économique et la mise en place de mécanismes de gestion transparente des taxes.
Cyril Musila, Sud Kivu, RDC, juin 2004
-
La prévention des conflits dans les Grands Lacs, mission impossible ?
L’absence de stratégies de prévention des conflits entre les autochtones et les populations d’origine rwandaise dans le Kivu.
Cyril Musila, Paris, février 2003
-
L’accord de paix de Prétoria en République Démocratique du Congo
Un accord de paix qui donne l’impression d’un partage des dépouilles entre les belligérants.
Cyril Musila, Paris, février 2003
-
Instrumentalisation des conflits et paix dans la région des Grands Lacs
Quelles pistes de résolution des conflits faut-il percer dans les Grands Lacs? La multiplicité d’acteurs, d’enjeux et de mécanismes en place sont mouvants et difficilement analysables. J’émets quelques hypothèses.
Cyril Musila, R.D.Congo, 2000
-
Logiques de gestion de la violence urbaine pendant la transition démocratique zaïroise
Comment l’entrepreunariat informel du marché de la violence canalise la constitution des milices armées à Kinshasa pendant la période de transition démcratique : 1991-1997 ?
Cyril Musila, Kinshasa, Paris, 2000
-
Le Burundi, vers la paix à reculons
L’état des négociations de paix inter-burundaises à Arusha depuis 1996 jusqu’en 2000.
Cyril Musila, Burundi, Paris, 2000
-
Burundi et République Démocratique du Congo : la paix en pointillés, la paix malgré tout…
Deux conflits en cours dans la région des Grands Lacs seraient-ils enfin en voie de résolution ?
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
Les défis des négociations d’Arusha
Une chance pour la paix au Burundi.
Cyril Musila, Paris, février 2002
-
La liberté de la presse au Burundi, défis de la paix
Le défi du contenu des informations : responsabilité et éthique des médias.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
Défis de l’application des accords de paix d’Arusha au Burundi
Les solutions théoriques aux causes profondes de la guerre civile parviendront-elles à trouver des mécanismes pratiques rassurants pour leur application ?
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
Faiblesses et obstacles de la société civile congolaise dans l’engagement pour la paix
Difficultés de communication, divergence des intérêts et méfiance entre le gouvernement et la société civile.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
La presse en danger économique en République Démocratique du Congo
La détérioration continue du pouvoir d’achat des lecteurs potentiels affecte l’industrie de la presse.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
Enjeux de la réconciliation régionale dans les Grands Lacs
Les deux dernières décennies ont vu se succéder en Afrique subsaharienne des accords de cessez-le-feu et des accords de paix qui ont connu des fortunes diverses et variées. Dans la plupart des cas, ces instruments classiques de règlement des conflits armés ont échoué dans l’objectif de maintien ou d’imposition de la paix.
Cyril Musila, Goma, juin 2006
-
Femmes violées dans les conflits de la région africaine des Grands Lacs
De l’exclusion communautaire à la réhabilitation socio-économique.
Cyril Musila, Goma, Nord-Kivu, mars 2010
-
La gestion des conflits comprend deux étapes qui consistent à identifier des outils opérationnels propres à chaque circonstance et à appliquer des stratégies combinant des outils adaptés afin de créer un processus durable.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
La paix implique plusieurs acteurs et plusieurs dimensions de la vie humaine. Pour les personnes engagées dans la construction sur le terrain mais prises dans les tâches quotidiennes, il convient d’avoir une vision globale cohérente qui donne un sens à l’ensemble des efforts.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
Renforcer les capacités locales de paix : un article de Mary Anderson
L’aide humanitaire dans les zones de conflit a des effets directs sur l’évolution des conflits, soit en les exacerbant soit en les réduisant.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
Réflexions pour donner un contenu aux efforts de construction de la paix dans les accords de Sun City.
Paris, mai 2003
-
Cette expérience se base sur l’idée d’assurer aux populations paysannes les moyens d’accéder à la terre et à ses produits. Les associations paysannes burundaises, congolaises et rwandaises appartenant au réseau animé par le CCFD établissent des passerelles entre ces trois pays opposés en raison de la guerre en RDC.
Cyril Musila, Paris, février 2003
-
Négociations de paix sur le Burundi à Arusha
L’importance du choix des médiateurs et du lieu des pourparlers.
Cyril Musila, Paris, février 2003
-
En s’engageant auprès des organisations ou des associations telle que l’ALBIZIA qui œuvre pour la promotion de la démocratie au Burundi, la FPH a non seulement relevé un défi humanitaire mais aussi cherché à répondre aux questions touchant à l’éducation à la paix durable.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
Médias et construction de la paix dans la région des Grands Lacs
À l’initiative de l’institut Panos, une cinquantaine de professionnels des médias et d’acteurs de la société civile du Burundi, du Rwanda et de la R.D. du Congo se sont rencontrés en avril 2002 à Nairobi au Kenya.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
L’église rwandaise dans la démarche de réconciliation
Quelle est la situation de l’église après avoir été accusée à tort ou à raison de participation active au génocide ? Loin de se décourager, les communautés de base sont un lieu où on apprend à vivre la réconciliation pour un projet commun de paix.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
La LIPRODHOR s’est retrouvée en assemblée générale en 2000 pour faire le point sur ses actions passées et ses projets en faveur de la défense des droits de l’Homme.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
Appel de l’église régionale pour la paix face à la crise des Grands Lacs
Face au drame qui sévit dans la sous-région, chacun doit prendre ses responsabilités : les dirigeants politiques, les partis politiques, les chefs de guerre et les belligérants, la société civile. L’église, elle aussi, prend les siennes avec sa démarche propre.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
Cyril Musila, Paris, mai 2003