Grenoble, juillet 2006
Résistances civiles de masse
Moyen extrême pour éviter une guerre et résoudre un conflit, stratégie de résolution de conflits, sous certaines conditions
Ce dossier a pour but :
-
De décrire les pratiques relativement récentes dans l’Histoire qui consistent pour des civils, excédés par une oppression, à se soulèver en masse et résister sans armes, sans violence mais avec détermination jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée ;
-
D’en montrer, par l’exemple et la théorie, les caractéristiques, les difficultés, les limites et les secrets de réussite ;
-
De faire comprendre cette chose incroyable selon laquelle des civils sans armes mais nombreux peuvent venir à bout de puissances armées importantes et déterminées ;
-
De montrer comment ces processus participent à la résolution de conflits ;
-
De situer ces méthodes parmi d’autres plus ou moins proches en levant certaines ambiguïtés ;
-
De préciser le vocabulaire qui pose de nombreux problèmes ;
-
De montrer l’évolution de processus qui deviennent de plus en plus fréquents, sont diffusés par des ONG, développés par certains États qui en ont compris l’efficacité, mais contrés par d’autres qui en craignent la puissance
-
De proposer des voies nouvelles permettant d’aller plus loin dans la résolution des conflits.
L’approche de ces méthodes appelle des approfondissements pour lesquels nous donnerons des pistes. Surtout elles permettent de comprendre un aspect majeur des conflits, trop souvent négligé : l’Homme, la société, la société civile. Ils sont ici replacés au centre du débat, leur vraie place. Elles sont d’un grand enrichissement personnel pour celui qui s’y intéresse sérieusement.
Au-delà des buts ci-dessus, la finalité de ce dossier est d’éviter des guerres et leurs violences en proposant une solution qui a fait ses preuves mais qui est très mal connue et qui, plus grave encore, est souvent interprétée de manière erronée, non seulement par des personnes bien informées, mais également, et surtout, par ceux qui veulent l’utiliser. Nous recommandons à tous d’aborder ce dossier avec la rigueur qu’il requiert. Commencer par les fiches d’expérience, puis d’analyse, de notion, de défi…
Fiches du dossier
-
Résistance des Hongrois 1849-1867
Lutte nationale non violente pour l’autonomie et échec du gouvernement impérial autrichien
Jean Marichez, Grenoble, juillet 2006
-
Résistance sans arme des Allemands - 1923
La non-coopération massive des Allemands de la Ruhr fait échec à l’occupation franco-belge. Un exemple de lutte non violente improvisée contre une invasion étrangère.
Jean Marichez, Grenoble, juillet 2006
-
Lutte non violente des Pathans pour l’indépendance de l’Inde – 1919-1947
Badshah Khan réussit à mobiliser ses compatriotes pour participer à la satyagraha de Gandhi. Trop peu connus, les Khudai Khidmatgars, soldats impétueux et volontaires, forment la première armée non violente de l’Histoire.
Marie Lise Poirier, Grenoble, juillet 2006
-
Lutte pour l’égalité des droits aux États-Unis - 1955
Lutte non violente de la communauté afro-américaine pour la fin de la ségrégation raciale dans les bus de Montgomery et début du mouvement de revendication des droits civiques aux États-Unis avec Martin Luther King
Marie Lise Poirier, Grenoble, mars 2006
-
Résistance non violente contre les Nazis en Europe 1940-1944
Trois exemples parmi d’autres de luttes civiles non violentes contre les nazis pendant la Deuxième Guerre Mondiale
Jean Marichez, Grenoble, juillet 2006
-
Échec d’un coup d’État à Alger - France 1961
Ecrasement non violent du putsch d’Alger, fomenté par des officiers français d’Algérie contre de Gaulle, grâce à la mobilisation de la société française
Jean Marichez, Grenoble, juillet 2006
-
Résistance non violente contre une armée puissante - Tchécoslovaquie 1968
Il s’agit cette fois d’une agression extérieure. Une nation se défend. Une force militaire énorme est mise en échec par la population. Le résultat final est une défaite mais au bout d’une longue lutte instructive sur les possibilités de la méthode
Jean Marichez, Grenoble, juillet 2006
-
Renversement d’une dictature puissante - Philippines 1986
Où l’on voit une population éliminer un dictateur. Un exemple de lutte interne non violente qui révèle la supériorité d’un peuple uni face à sa puissante armée.
Jean Marichez, Grenoble, juillet 2006
-
Intifada non violente comme stratégie de résolution de conflit - Palestine 1988
Le début de cette première Intifada fut une résistance civile non violente contre le pouvoir israélien, elle permit aux Palestiniens de se donner une meilleure image au niveau international et d’aboutir aux accords de Washington
Jean Marichez, Grenoble, juillet 2006
-
La banalisation des résistances civiles au XX° siècle
Un grand nombre de résistances civiles non violentes révèle l’ampleur et la croissance du phénomène au XX° siècle
Jean Marichez, Grenoble, juillet 2006
-
Résistances civiles de masse – Présentation
Qu’est-ce qu’une résistance civile de masse ? Quels en sont les grands traits ? Le rôle majeur de la recherche et de la stratégie. A quelles menaces actuelles les résistances civiles peuvent-elles apporter une réponse ?
Jean Marichez, Grenoble, juillet 2006
-
Confusions autour des résistances civiles de masse
Quelques caractéristiques de ces résistances sont peu connues, des confusions existent, parfois lourdes de conséquences. Réflexions au fondement conceptuel des résistances civiles de masse. Luttes de masse et luttes minoritaires - Compassion ou épreuve de force - Approche fondamentaliste ou instrumentale - Résistance civile et intervention civile.
Jean Marichez, Grenoble, juillet 2006
-
Les clés de la réussite des résistances civiles
Dans quelles situations et à quelles conditions les stratégies civiles sont elles envisageables ? Les sources du pouvoir, talons d’Achille de l’adversaire. Les stratégies. Le véritable mécanisme qui permet de vaincre sans armes. Que faire aujourd’hui pour progresser ?
Jean Marichez, Grenoble, juillet 2006
-
Jean Marichez, Grenoble, mars 2006
-
Jean Marichez, Grenoble, mars 2006
-
Défense par actions civiles (DAC)
Jean Marichez, Grenoble, mars 2006
-
Intervention civile - Soutien aux résistances civiles - Intervention par actions civiles
Jean Marichez, Grenoble, mars 2006
-
Jean Marichez, Grenoble, mars 2006
-
Guerre par actions civiles - Guerre non violente
Jean Marichez, Grenoble, mars 2006
-
L’Intervention par actions civiles
Une Intervention civile internationale généralisée capable de contraindre un adversaire, stratégie interventionniste pour la résolution de conflits hors de nos frontières. A ne pas confondre avec l’Intervention civile (voir fiche d’analyse "Confusions…").
Jean Marichez, Grenoble, juillet 2006
-
Le soutien américain aux résistances civiles récentes
Une campagne internationale reproche aux Américains d’avoir fomenté des révolutions civiles de masse par la CIA et plus particulièrement par Gene Sharp et l’Institut Albert Einstein qu’il a créé. Cette campagne est truffée d’erreurs et n’a pas de fondement. Il n’en faut pas moins soutenir certaines résistances civiles à l’extérieur. Surtout il faut développer la recherche sur ces méthodes de lutte.
Jean Marichez, Grenoble, juillet 2006
-
La guerre par actions civiles – Identité d’une stratégie de défense - par J. Marichez et X. Olagne
Comment éviter des guerres en utilisant des voies raisonnables de résolution des conflits ? Des voies non violentes ont fait la preuve de leur efficacité au cours du XXème siècle, des chercheurs les ont étudiées. Ce livre explique et propose des pistes pratiques pour progresser.
Jean Marichez, mars 2006
-
La guerre civilisée - La défense par actions civiles - de Gene Sharp
Gene Sharp décrit cette politique de défense qui a fait ses preuves, basée sur le pouvoir non violent de la société. L’explication du mécanisme des résistances civiles de masse. Une réflexion en profondeur qui permet d’établir des stratégies gagnantes pour éviter des guerres ou résoudre des conflits.
Marie Lise Poirier, Grenoble, mars 2006
-
De la dictature à la démocratie, mode d’emploi en anglais, par Gene Sharp
Ce livret est à la fois un mode d’emploi à l’usage de peuples qui veulent se libérer du joug de la dictature et un document pédagogique qui explique ce qu’est une stratégie non violente, comment la préparer et les erreurs à éviter.
Grenoble, mars 2006
-
Empêcher les coups d’Etat, mode d’emploi en Anglais par Gene Sharp
Ce livret est à la fois un mode d’emploi à l’usage de peuples qui veulent empêcher un coup d’Etat sans user de la violence et un document pédagogique qui explique ce qu’est une stratégie, comment la préparer et les erreurs à éviter.
Jean Marichez, Grenoble, mars 2006
-
There Are Realistic Alternatives - de Gene Sharp
Ce livret est un résumé ou un rappel des grandes lignes de l’œuvre de Gene Sharp. Il peut servir d’introduction pour un novice ou d’aide mémoire pour les connaisseurs.
Alexia Stainer, Grenoble, juillet 2006
-
La lutte nonviolente - Pratiques pour le XXI° siècle, de Gene Sharp
Ce livre est l’œuvre majeure de Gene Sharp car il est la synthèse de tous ses livres précédents. Une large moitié de l’ouvrage décrit 23 résistances de l’histoire. La suite en tire les enseignements théoriques et pratiques sous forme d’un résumé de son œuvre immense.
Jean Marichez, France, 2015
-
A man to Match his Mountains – Badshah Khan, Nonviolent soldier of Islam – de Eknath Easwaran
Le combat non violent de Badshah Khan et de ses Khudai Khidmatgars pour l’indépendance de l’Inde et la dignité des Pathans
Marie Lise Poirier, Grenoble, mars 2006
-
Six exemples de résistances civiles non violentes du XXème siècle ayant marqué l’histoire politique et sociale de l’Inde, du Danemark, des Etats-Unis, de l’Afrique du Sud, de la Pologne et du Chili. Comment une société en lutte non violente se réapproprie le pouvoir.
Marie Lise Poirier, Grenoble, mars 2006
-
Description de la lutte non violente d’un peuple pour éliminer un dictateur.
Alexia Stainer, Grenoble, août 2006
-
Le site Web des Résistances civiles de masse
Ce site montre comment des résistances massives de populations ont permis de résoudre de graves conflits sans violence. Il montre aussi les enseignements que l’on peut en tirer pour la résolution intelligente des grands conflits.
Jean Marichez, mars 2006
-
Gene Sharp et The Albert Einstein Institution
L’Institut Albert Einstein est indissociable de son créateur Gene Sharp qui est le plus grand penseur des résistances civiles de masse. Il en a fait un lieu d’élaboration de véritables stratégies capables de rivaliser avec les plus grandes forces militaires
Jean Marichez, Grenoble, mars 2006
-
International Center on Nonviolent Conflict - ICNC - Washington
L’ICNC - Centre international sur le conflit non violent (www.nonviolent-conflict.org/) - développe et encourage l’utilisation de stratégies non violentes basées sur l’action des civils, pour résoudre des conflits, mettre en place ou défendre les régimes démocratiques, respectueux des droits de l’Homme.
Marie Lise Poirier, Grenoble, juillet 2006
-
Fletcher Summer Institute (FSI)
Institut pour l’étude approfondie de la lutte nonviolente
Jean Marichez, Paris, 2015
-
Centre for Applied NonViolent Action and Stratégies (CANVAS)
Jean Marichez, Paris, 2015