Atelier de paix en Inde : « Action pour la paix et recherche de sens par la non-violence »
L’objectif général de cette rencontre est de parvenir à faire en sorte que les divers acteurs de paix locaux identifient en commun des enjeux majeurs de la paix en Inde, tout en favorisant la capitalisation du savoir-faire sur la méthode non-violente de gestion des conflits.
Nathalie Cooren, Paris, mars 2006
Le travail et les Droits de l’enfant en Inde
Les enfants pauvres d’Inde commencent à travailler dès le plus jeune âge. De nombreux enfants doivent travailler pour aider leur famille et certaines familles attendent de leurs enfants la reprise de l’affaire familiale à un âge très jeune.
Bangalore, novembre 2006
Plaidoyer pour le Changement Social Centré sur les Personnes
Bangalore, novembre 2006
Réflexion sur la mise en œuvre de la Loi Nationale de Garantie d’Emploi en zone Rurale (NREGA)(*)
Bangalore, novembre 2006
L’autonomisation durable dans le contexte de la Loi des Droits Forestiers des S.T. (*)
Reconnaissance de la Forêt.
Bangalore, novembre 2006
Le Mouvement Non-violent en France
Bangalore, novembre 2006
Nouvelles approches de la préservation de l’eau, Gestion/Distribution
Bangalore, novembre 2006
L’Inde a subi une forte augmentation du nombre estimé de cas d’infection au VIH, de quelques milliers au début des années 1990 à environ 5,1 millions d’enfants et d’adultes vivant avec le VIH/SIDA en 2003. Avec une population de plus d’un milliard, les épidémies de VIH en Inde ont un impact majeur sur la propagation du VIH en Asie, dans le Pacifique et dans le monde.
Bangalore, novembre 2006
L’Inde a été décrite par l’écrivain et prix Nobel V.S. Naipaul comme la terre aux millions de mutineries. Dans un pauvre pays, d’une population de plus d’un milliard d’habitants, il est naturel de s’attendre à de nombreux conflits, certains petits, d’autres plus sérieux.
Bangalore, novembre 2006
Harmonie inter-religieuse et Religions pour la Paix et la Transformation
L’Inde est un pays de plus d’un milliard de personnes, dont la majorité est hindoue. Mais nous avons aussi d’importantes minorités, avec environ 150 millions de musulmans, ce qui en fait la deuxième plus grande population musulmane au monde, après l’Indonésie. Il y a aussi beaucoup de chrétiens, des sikhs, des jaïns et des bouddhistes. Au cours des dernières décennies, le conflit entre les communautés religieuses (ci-après dénommé communalisme en Inde s’est considérablement aggravé et des milliers de personnes ont été tuées. L’avenir de l’Inde est sombre, si des conflits religieux venaient à déchirer le tissu démocratique et à créer les conditions d’une guerre civile.
Bangalore, novembre 2006
La gouvernance participative à travers le plaidoyer, la médiation et le consensus
Ce court document offre une vision et une méthodologie pour l’avancée efficace du bas vers le haut de la gouvernance participative, avec le pluralisme, la responsabilité et la justice sociale.
Bangalore, novembre 2006
Le Droit du Travail et la Loi de Garantie d’emploi en zone rurale
L’Inde rurale souffre d’une grave crise.
Bangalore, novembre 2006
L’eau : pénurie, conflits, de conservation et collecte
La ressource maximale d’eau douce renouvelable en Inde est 1869 milliards de mètres cubes. Cette situation est alarmante, car cela ne représente que 4% des ressources en eau douce du monde pour 16% de la population mondiale.
Bangalore, novembre 2006
Rapport de Conférence. Conclusion
Bangalore, novembre 2006
L’expérience des Comités de Paix de Bangalore
Bangalore, novembre 2006
La situation actuelle des Droits de l’Enfant
Expérience de Dileep Kamats à Belgaum.
Bangalore, novembre 2006