Desarrollo y paz
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HABITAT III, ou quand l’ONU entérine le miracle urbain….
Défendre et renforcer le droit à la ville.
Magali FRICAUDET, France, septiembre 2017
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Cameroun : Boko Haram, la guerre des autres ?
C’est la toute première fois, que la majorité des Camerounais connaît, à l’intérieur des frontières nationales, les affres de la guerre les origines de celle-ci. Mais la construction de la paix a un prix qu’il faut consentir, et cet effort de guerre, considérable, doit être d’abord africain, dans toutes ses implications.
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, junio 2015
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La politique de Reconstruction Post-Conflit et de Développement (RPCD) de l’Union Africaine
L’Union Africaine dispose-t-elle d’une politique de reconstruction post-conflit propre à donner un agenda clair de la paix pour les États qui sortent d’un conflit armé ? Si la question mérite d’être posée, c’est parce l’institution panafricaine semble être peu visible lors des discussions à caractère économique lorsqu’il s’agit de fixer les engagements les plans de reconstruction des pays fragilisés par les guerres.
Cyril Musila, RDC, febrero 2015
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Boko Haram : il ne faut pas se tromper de combat
Boko Haram n’est qu’un des triviaux acteurs d’une guerre contre la pauvreté. Celle-ci ne pourra se gagner que dans la définition d’une politique d’ensemble, qui prendra en compte sans faiblesse aucune, les besoins des populations de l’extrême-nord, les potentialités de développement qui y existent, leur promotion dans une dynamique nationale inclusive des rigueurs nécessitées par un tel projet.
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, 2014
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Agence Française de Développement (AFD)
Bana SAKER, Grenoble, julio 2012
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La Direction du développement et de la coopération (DDC)
La Direction du développement et de la coopération (DDC) est l’organe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en Suisse chargée de la coopération internationale.
Bana SAKER, Grenoble, junio 2012
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Institute for Economics and Peace (IEP)
Institut de recherche international sur les liens entre économie et paix.
François Mabille, Paris, mayo 2011
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Bonn International Center for Conversion (BICC)
Favoriser la paix et le développement par la recherche et la formation.
François Mabille, Paris, mayo 2011
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Commission Justice et Paix (CJP)
Formation, réflexion et consolidation de la culture de la paix et de la justice sociale au Congo.
Cyril Musila, Brazzaville, abril 2011
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Regards sur l’Afrique de l’Ouest
L’Afrique de l’Ouest, à l’instar de l’ensemble du Continent, se trouve à la croisée des chemins, interpellée par son passé et s’interrogeant sur son devenir.
Saïd Djinnit, Klingenthal, octubre 2009
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As a result of internationalisation and in the absence of a clear international framework regulating the rights and responsibilities of corporations, their responsibility in today’s world is above all a debate. It leads to the question of the relationship between corporations and the State and feeds into a much larger societal and philosophical debate about the organisation of society. The fact that no easy answers are given is logic if we realise that the essence of the debate is the diffusion of power. The article focuses on the question of corporate social responsibility in cases where the State fails to protect the interest of the population.
Claske DIJKEMA, Grenoble, agosto 2009
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Les ressources naturelles sont depuis toujours à l’origine de conflits partout dans le monde.
Mina de Beaumont, Paris, junio 2009
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La Chinafrique : Pékin à la conquête du continent noir
Cet ouvrage, publié en mars 2008 est le fruit d’un travail collectif réalisé par deux journalistes spécialisés sur le continent Africain, Serges Michel, correspondant en Afrique de l’Ouest pour « Le Monde » et Michel Beuret chef du service étranger du magazine suisse « L’Hebdo ».
Tristan Routier, Paris, enero 2009
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Association « RSE & Développement »
Portail d’information francophone sur la RSE dans les pays en développement.
Singapour, octubre 2008
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Le Commerce équitable en Amérique Latine : facteur de paix sociale ?
Paris, 2008
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Les distinctions, les séparations, les divisions sociales au nom de l’ethnie étant instaurées et légitimées au nom de la justice, la paix qui se dessine en Bolivie n’est pas celle du savoir vivre ensemble avec les différences et les conflits nés de ces différences, mais celle de la cohabitation de groupes autoproclamés différents, par murs symboliques interposés.
Paris, 2008
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Créée en 1986, l’Union des Locataires de Maisons et d’Abonnés à la Régie d’Eau et à la Société d’Électricité (ULOMARE) s’est donnée pour mission de combattre les injustices et les traitements discriminatoires dont les populations étaient victimes en matière d’accès aux services de base, dans l’Est de ce qui était encore à l’époque la République du Zaïre. Très rapidement, l’association va compter plusieurs milliers de membres, répartis dans les villes de Bukavu, Goma, Kamituga et Uvira. L’association va mettre sur pied des stratégies permettant à ses membres de rentrer dans leurs droits.
Paris, abril 2007
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L’exemple de la région au Nord-Est du Brésil.
Paris, 2007
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Paris, 2007
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L’Inde a été décrite par l’écrivain et prix Nobel V.S. Naipaul comme la terre aux millions de mutineries. Dans un pauvre pays, d’une population de plus d’un milliard d’habitants, il est naturel de s’attendre à de nombreux conflits, certains petits, d’autres plus sérieux.
Bangalore, noviembre 2006
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Peaceful non-violent pressure and resistance can go hand in hand with negotiation and dialogue
India has been described by the Nobel prize winning writer V.S.Naipaul as the land with a million mutinies. In a poor country with a population of more than 1 billion people it is natural to expect many conflicts, some small and a few that are very serious.
Bangalore, noviembre 2006
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Enjeux de la réconciliation régionale dans les Grands Lacs
Les deux dernières décennies ont vu se succéder en Afrique subsaharienne des accords de cessez-le-feu et des accords de paix qui ont connu des fortunes diverses et variées. Dans la plupart des cas, ces instruments classiques de règlement des conflits armés ont échoué dans l’objectif de maintien ou d’imposition de la paix.
Cyril Musila, Goma, junio 2006
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Les politiques publiques de lutte contre la pauvreté en Amérique latine
La thématique de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale se retrouve au sommet des priorités de la quasi majorité des agendas gouvernementaux des pays d’Amérique latine.
Emilie Bousquier, Paris, 2006
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Les faiblesses persistantes du modèle européen
Une aide européenne au développement, défaillante.
Emilie Bousquier, Paris, 2006
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L’efficacité des programmes et projets de l’Union européenne menés en Amérique latine
L’efficacité des programmes et projets de l’Union européenne menés en Amérique latine.
Emilie Bousquier, Paris, 2006
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La coopération européenne au développement au service de la prévention des conflits
Une approche intégrée en vue de la stabilité démocratique.
Emilie Bousquier, Paris, 2006
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Les questions de sécurité : une préoccupation d’importance mondiale au XXIème siècle
La prévention des conflits comme approche légitime face au risques majeurs liés à la sécurité.
Emilie Bousquier, Paris, 2006
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Rutas para la construcción de una agenda regional y estrategias para la implementación y seguimiento
Trabajo en grupos del taller « El legado de Esquipulas »
Guatemala Ciudad, Noviembre 2008
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Etat des lieux des conditions nécessaires pour l’instauration d’une paix durable
Comment définir la paix à l’aube du 21ème siècle ? Quels sont les enjeux d’une paix durable ?
Cyril Musila, Paris, Mars 2009
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Le pétrole utilisé par le Venezuela comme arme diplomatique dans les relations internationales
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Mourir pour les siens ou vivre pour les autres. Passer d’une culture de guerre à une culture de paix
Pourquoi les sociétés cherchent-elles des solutions à leurs problèmes dans la guerre, plutôt que par une coexistence pacifique ? A cause d’un sens du sacrifice perverti. Tant la culture de la guerre que la culture de la paix reposent sur le sacrifice : donner sa vie. En quoi diffèrent-elles alors ? La culture de la guerre demande à l’homme d’être prêt à mourir pour les siens , la culture de la paix demande à l’homme de vivre pour les autres. Cela soulève la question de l’orientation fondamentale de l’amour humain. Maurras rappelait lucidement le primat du facteur moral : « Nous croyons la paix fille de la nature. Pas du tout. La paix demande beaucoup d’efforts, d’intelligence, de dévouements ou de sacrifices ».