Partage équitable de l'eau
-
Les ressources naturelles sont depuis toujours à l’origine de conflits partout dans le monde.
Mina de Beaumont, Paris, juin 2009
-
Entretien avec M. Larbi BOUGUERRA
Propos recueillis par Henri Bauer et Nathalie Delcamp (Irenees).
Larbi Bouguerra, Paris, mars 2008
-
Les océans ont toujours constitué un enjeu stratégique pour les grandes puissances car ils représentent un espace de communication essentiel pour leur commerce et leur défense.
Paris, 2008
-
Syrie : Infrastructures hydrauliques à la gloire du régime, géopolitique et hydroconflits
Traitant du cas de la Syrie, qui bénéficie de l’eau de l’Euphrate et de l’Oronte, l’auteur montre les limites de la politique de l’offre dans le domaine de l’eau et l’utilisation des réalisations hydrauliques à la gloire du régime du Bâath, le parti au pouvoir depuis des décennies ainsi que les contraintes géopolitiques (guerres de l’eau ?) qui pèsent sur la gouvernance de l’eau.
Larbi Bouguerra, La Corniche, Bizerte, décembre 2007
-
Le Tigre et l’Euphrate de la discorde
Il s’agit d’une étude très complète, du point de vue d’un éminent géographe, de la situation dans le bassin versant de ces deux fleuves mythiques.
Larbi Bouguerra, La Corniche, Bizerte, décembre 2007
-
Troisème Dialogue de l’eau à Séville (novembre 2007)
Ce dialogue, patronné par Green Cross Espagne s’est penché sur les conflits autour de la ressource. La question de l’eau de l’Euphrate et du Tigre a été discutée.
Larbi Bouguerra, La Corniche, Bizerte, novembre 2007
-
Géopolitique de l’eau : le cas turc
Le complexe de barrages que construit la Turquie est une parfaite illustration de la géopolitique de l’eau et de ce que certains appelle la gestion de « l’hydroconflictualité ».
Larbi Bouguerra, Paris, novembre 2007
-
Une organisation américaine d’aide à l’Irak en guerre essaie de se faire accepter par cette population qui vit sur les rives du Tigre. L’eau est un facteur clé de la situation.
Larbi Bouguerra, Paris, octobre 2007
-
L’Euphrate et le Tigre : Hydrologie historique, problèmes et perspectives (2ème Partie).
L’« hydro-diplomatie » bilatérale entre les trois pays riverains du Tigre et de l’Euphrate est passée en revue. Elle commande la paix dans la région.
Larbi Bouguerra, Paris, octobre 2007
-
L’Euphrate et le Tigre : Hydrologie historique, problèmes et perspectives (1ère Partie).
Peter Rogers et Peter Lydon, dans leur livre bien connu « Water in the Arab World », relient la question de l’eau dans le Machrèk arabe à la problématique eau dans les bassins versants du Tigre et de l’Euphrate. Ils montrent la grande interconnexion des politiques hydriques des pays de la région et parlent d’« hydro- diplomatie ». Face au pétrole de la région, l’eau a bien plus d’atouts et d’importance, concluent ces auteurs. Elle est essentielle au maintien de la paix dans cette partie du monde.
Larbi Bouguerra, Paris, octobre 2007
-
Euphrate : la Syrie ouvre les vannes
La Syrie ouvre les vannes pour donner des quotas d’eau plus importants à l’Irak, son voisin. Ainsi en ont décidé les autorités de Damas pour aider l’Irak en guerre à passer l’été.
Larbi Bouguerra, Paris, octobre 2007
-
Le difficile partage du Tigre et de l’Euphrate
La Turquie est riche en ressources hydriques, l’Irak et la Syrie dépendent, en grande partie des eaux du Tigre et de l’Euphrate, deux fleuves qui prennent leur source dans le plateau anatolien. Le partage des eaux dans ce Moyen – Orient plus riche en pétrole qu’en eau est fortement influencé par les jeux politiques et la géostratégie.
Larbi Bouguerra, Paris, octobre 2007
-
Le bassin versant de l’Euphrate : intégration, coordination ou séparation ? (Deuxième partie)
Aaron T. Wolf, professeur de géographie à l’Université de l’Etat de l’Oregon aux Etats Unis et spécialiste des conflits de l’eau ainsi qu’Arnon Medzini de département de géographie de la Faculté Oranim d’éducation en Israël cosignent une longue étude sur l’Euphrate qui coule des montagnes d’Erzurum en Turquie vers la Syrie et l’Irak où il finit sa course dans le Chott El Arab. Son bassin versant intéresse la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Arabie Saoudite. Conflits et stratégie autour de l’eau dans cette région sensible ont des racines qui intéressent tant l’histoire récente que les jeux des puissances coloniales et les alliances des uns et des autres. Les auteurs parlent d’« hydrostratégie ». Dans cette deuxième fiche, est étudié le cas du partage des eaux de l’Euphrate entre la Syrie d’une part et la Turquie d’autre part.
Larbi Bouguerra, Paris, octobre 2007
-
Le bassin versant de l’Euphrate : intégration, coordination ou séparation ? (Première partie)
Aaron T. Wolf, professeur de géographie à l’Université de l’Etat de l’Oregon aux Etats Unis et spécialiste des conflits de l’eau ainsi qu’Arnon Medzini de département de géographie de la Faculté Oranim d’éducation en Israël cosignent une longue étude sur l’Euphrate qui coule des montagnes d’Erzurum en Turquie vers la Syrie et l’Irak où il finit sa course dans le Chott El Arab. Son bassin versant intéresse la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Arabie Saoudite. Conflits et stratégie autour de l’eau dans cette région sensible ont des racines qui intéressent tant l’histoire récente que les jeux des puissances coloniales et les alliances des uns et des autres. Les auteurs parlent d’« hydrostratégie ».
Larbi Bouguerra, Paris, septembre 2007
-
Geopolitique de l’Eau - Nature et enjeux
La rareté de l’eau dans le monde est depuis toujours une question qui ne laisse aucun espace à l’incertitude. Les chiffres sont éloquents : la pénurie d’eau pèse comme une menace sur les générations à venir.
Paris, septembre 2007
-
Atteindre les objectifs de développement du Millenium : le rôle de l’eau.
Le 20 juin 2007 s’est tenue à Bruxelles une réunion portant sur « la crise mondiale de l’eau », organisée conjointement par European Policy Summit, les Amis de l’Europe et l’European Water Partnership. Dans le texte qui suit, les conférenciers examinent l’importance de la question de l’eau pour la santé de la communauté internationale. Ce qui n’est pas sans conséquence pour la paix entre les hommes.
Larbi Bouguerra, La Corniche Bizerte, août 2007
-
Déclaration de Nairobi des éminents Sages (Aînés) du Bassin du Nil.
A l’invitation de l’Initiative du Bassin du Nil (IBN), des Sages provenant des neuf Etats membres de l’IBN se sont rencontrés, du 11 au 13 janvier 2007, à Nairobi et ont publié une Déclaration en vue de promouvoir la coopération, le partage équitable des ressources hydriques et la résolution pacifique et par le dialogue des conflits.
Larbi Bouguerra, La Corniche Bizerte, août 2007
-
Une Haute Commission pour le suivi de l’inondation
Pour l’année hydraulique 2007-2008, le ministre égyptien des ressources hydrauliques et de l’irrigation a nommé une Haute Commission pour le suivi de l’inondation du Nil, la bonne répartition des eaux accumulées dans le lac Nasser entre le Soudan et l’Egypte et la poursuite des négociations avec les autres pays riverains du Nil.
Larbi Bouguerra, La Corniche, Bizerte, juillet 2007
-
L’eau, source de conflit, source de paix
Telle la langue d’Esope ou les deux faces de Janus, l’eau est à l’origine de bien des conflits dans les zones « hydro-conflictuelles » mais l’évolution des techniques, la volonté de préserver la ressource, l’institution de juridictions internationales peuvent en faire aussi un facteur de paix.
Larbi Bouguerra, La Corniche Bizerte, juillet 2007
-
Colloque au Caire : l’Afrique et nous… le Nil et la sécurité en eau
En présence du ministre des ressources hydriques et de l’irrigation, Mahmoud Abouzaïd, le colloque organisé par le plus grand quotidien égyptien - et le plus vieux du monde arabe - « El Ahram », a traité du bassin du Nil et de l’importance de l’eau de ce fleuve pour l’Egypte… qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour préserver la paix entre les dix pays riverains du Nil et garder l’eau qui lui a été consentie par le traité de 1959.
Larbi Bouguerra, Paris, juillet 2007
-
Yves Lacoste, géographe bien connu, affirme que l’eau va devenir, dans un quart de siècle, le problème majeur de la planète.
Larbi Bouguerra, Paris, juin 2007
-
Dans les camps de réfugiés au Soudan, les tensions montent autour de l’eau.
Au Darfour, la guerre et les sécheresses les plus sévères depuis 50 ans mettent au supplice les populations et les réfugiés des camps, déplacés par les hostilités. L’eau est au cœur du problème du Darfour… ainsi que le pétrole.
Larbi Bouguerra, Paris, juin 2007
-
L’eau, enjeu géopolitique et national majeur au Soudan
Les réformes institutionnelles menées par le régime de Numéiri et ceux qui l’ont suivi à travers la question de la gestion de l’eau sont justifiées par le caractère exemplaire que celle-ci revêt du fait de ses implications aux niveaux international, national et local.
Larbi Bouguerra, Paris, mai 2007
-
Les Irakiens ont soif d’eau et d’électricité
L’absence des services publics de base à Bagdad et dans les grandes villes d’Irak - eau et électricité au premier chef - alimente le mécontentement et donne lieu à des manifestations.
Larbi Bouguerra, Paris, avril 2007
-
Trois nouveaux barrages sur le Nil au Soudan
Le partage des eaux du Nil est une épineuse question et un enjeu majeur au sein du continent noir. Il intéresse au premier chef l’Ethiopie, l’Egypte, l’Ouganda, le Kénya, le Soudan…
Larbi Bouguerra, Paris, mars 2007
-
L’eau est plus meurtrière que la guerre
Le rapport du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour 2006 montre à quel point l’accès à l’eau demeure une question de vie et de mort et commande, en conséquence, la guerre et la paix sur notre planète.
Larbi Bouguerra, Paris, mars 2007
-
Faire face à la rareté de l’eau : défi du XXème siècle
Le dernier rapport de la FAO (Organisation mondiale pour l’agriculture et l’alimentation) – publié le 20 mars 2007, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’eau - avertit que le monde manque de plus en plus d’eau et que les Etats doivent mettre l’accent sur les importantes questions liées à l’eau si ils veulent faire l’économie d’une crise majeure.
Larbi Bouguerra, Paris, mars 2007
-
Pourquoi l’Egypte n’exercera-t-elle pas de pression sur le Soudan ?
L’Egypte, médiateur-clef dans la région, refuse d’exercer plus de pression sur le Soudan dans la crise qui secoue le Darfour. La réponse tient en un mot : à cause du Nil !
Larbi Bouguerra, Paris, mars 2007
-
L’eau entre pénurie, conflit et coopération
L’eau constitue sans aucun doute un problème majeur pour l’Humanité. Elle commande la pérennité de la vie sur terre. Mais, selon la Banque Mondiale, 1,3 milliard d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable et plus de deux milliards n’ont pas un assainissement adéquat. Un tel monde est générateur d’inquiétudes pour l’avenir et pour la paix.
Larbi Bouguerra, Paris, mars 2007
-
Deux pays condamnés à s’entendre
S’agissant de l’eau, Les Etats Unis et le Canada ne pourront faire autrement que d’ouvrir des négociations mêmes si les tractations s’avèrent longues et difficiles.
Larbi Bouguerra, Paris, mars 2007
-
Une source de conflit prévisible entre le Canada et les Etats Unis
Une guerre de l’eau est-elle prévisible entre les deux voisins du nord du continent américain ? L’eau deviendrait-elle la ressource la plus convoitée, avant le pétrole ? En fait, l’eau est devenue un enjeu stratégique.
Larbi Bouguerra, Paris, mars 2007
-
Pakistan : le jugement concernant le Balighar ne règle pas tous les détails
Le contentieux entre l’Inde et le Pakistan concernant le barrage de Balighar n’est pas encore définitivement réglé.
Larbi Bouguerra, Paris, mars 2007
-
L’eau : pénurie, conflits, de conservation et collecte
La ressource maximale d’eau douce renouvelable en Inde est 1869 milliards de mètres cubes. Cette situation est alarmante, car cela ne représente que 4% des ressources en eau douce du monde pour 16% de la population mondiale.
Bangalore, novembre 2006
-
Le Droit du Travail et la Loi de Garantie d’emploi en zone rurale
L’Inde rurale souffre d’une grave crise.
Bangalore, novembre 2006
-
Water : Scarcity, Conflicts, Conservation and Harvesting
The maximum renewable fresh water resource in India is 1,869 billon cubic metres. Alarmingly, this represents only 4 % of the world’s fresh water resources for 16 % of the world’s population. With the population of India slated to touch 1.6 billion by 2050 the annual availability of water per person will further decrease from 1700m3 to 1140m3.
Bangalore, novembre 2006
-
Right to Work and the Rural Employment Guarantee Act
The 1991 reforms resulted in a reduction in public works programs and employment generating activities, rising input costs while the prices and support of the government declined. This affected rural India badly and lead to a falling agricultural production, and thus a reduced per capita availability of food grains, as well as a decrease in purchasing power. Employment in general is a problem as the labour force has grown faster than the growth of employment. In addition, there is a growing discrimination of women in rural labour with lower wager and a faster overall decline in women’s employment. Thus, with high unemployment rates, increased poverty, starvation deaths, and peasant suicides, rural India suffers a severe crisis
Bangalore, novembre 2006
-
La coopération transfrontière entre les communautés permettrait de réhabiliter la vallée du Jourdain
Une initiative des Amis de la Terre Moyen-Orient : « La bonne eau fait les bons voisins » et une rencontre organisée par Woodrow Wilson International Center for Scholars à Washington D.C.(Etats Unis)
Larbi Bouguerra, Paris, septembre 2006
-
Sri Lanka : Les rebelles lèvent le blocus de l’eau
Dans un pays où agriculture rime avec irrigation, l’eau peut souvent être utilisée comme une arme de guerre mortelle... Mais l’eau peut signifier aussi retour à la paix et volonté d’apaisement. Eternel caractère dichotomique, éternelle face de Janus de l’eau...
Larbi Bouguerra, Tunis, août 2006
-
L’eau constitue un instrument politique de premier ordre dans le règlement du conflit israélo-palestinien.
Allali Faarida, Paris, 2006
-
La symbolique de l’eau dans le conflit israélo-palestinien
La question de l’eau revêt un caractère géopolitique certain dans les relations entre Israéliens et Palestiniens et constitue un enjeu de premier plan dans la résolution du conflit.
Allali Faarida, Paris, 2006
-
Le Wazzani, source de conflit au Liban
La station de pompage libanaise, inaugurée à la mi-octobre et menacée de destruction par Israël, pourrait raviver le conflit sur l’eau.
Larbi Bouguerra, février 2005
-
La construction d’une paix durable exige la protection de l’environnement
Il est aujourd’hui nécessaire de coordonner les actions écologiques des pays au niveau de la communauté internationale afin de prendre en compte le problème dans son ensemble.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
La distribucion de los recursos para crear sociedades mas justas, un desafio para el Ecuador
Fernando Larrera, Quito, Ecuador, juillet 2003
-
L’esquisse d’une coopération pour la gestion des aquifères pourrait insuffler un réel élan à l’effort de paix entre Palestiniens et Israéliens.
Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002
-
Commission Mondiale des Barrages
CMB ou World Commission on Dams - WCD.
Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002