-
Le pétrole du parc Virunga : potentiel de conflits et enjeux géopolitiques pour la RDC
L’histoire du pays est marquée par l’exploitation de ses ressources humaines et géologiques. De plus en plus, les compagnies pétrolières sont actives en Afrique. En 2010, le gouvernement congolais a signé des contrats de partage de production de pétrole couvrant 85% de la superficie du parc Virunga, alors même que la loi congolaise y interdit toute exploitation et que ce parc est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO…
François LAYINGA, Kinshasa, 2015
-
Le conflit entre Gbaya et Mbororo à Mandjou (Est Cameroun)
Entre une autochtonie « virtuelle » et des revendications aux relents socio-économiques
Calvin MINFEGUE ASSOUGA, Cameroun, juillet 2014
-
Conflit intercommunautaire entre Ngbandi et Ngbaka
Le conflit intercommunautaire entre les Ngbandi et les Ngbaka est un phénomène qui préoccupe et qui doit préoccuper les acteurs politiques, la société civile et les organisations non gouvernementales, étant donné que ce conflit qui oppose depuis plusieurs mois, voire plusieurs décennies, les Ngbandi dans le territoire de Budjala et les Ngbaka à Gemena a déjà occasionné des pertes en vies humaines, de nombreux dégâts et des milliers de déplacés.
Holy Joseph HOLENU MAGENDA, RDC, décembre 2013
-
Conflit foncier et frontalier entre les Bali-Nyonga et les Bahouoc dans le Nord-Ouest Cameroun
Bergeline DOMOU, Cameroun, 2013
-
A propos du Kyrgyzstan. Bon courage, Rosa !
Rosa Otounbaeva, paraît-il, a mauvais caractère : il lui en faudra beaucoup et du mieux trempé pour mener son gouvernement provisoire à bon port ! A Bichkek, les obstacles internes et externes à l’exercice du pouvoir sont, en effet, multiples et d’envergure.
René Cagnat, Paris - Bishkek, juin 2010
-
Des cadres dans la mondialisation - de la guerre économique à une économie de paix
Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif réalisé sous la direction de Philippe Ledouble. Ce dernier est membre du Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC) qu’il a présidé de 1999 à 2002.
Tristan Routier, Paris, mars 2009
-
La planète roule sur la réserve. Analyses et perspectives de la prochaine crise énergétique.
Après avoir exploité librement et sans aucun frein toutes les sources fossiles, il reste très peu d’années avant que notre système économique en soit totalement privé. À côté de la disparition progressive des ressources énergétiques et naturelles, on constate une augmentation exponentielle de la demande en énergie, de la population mondiale, des prix des produits alimentaires.
Mauro Pirini, Paris, novembre 2008
-
Le problème de la redistribution des terres et de la démocratisation d’accès à la terre.
Paris, 2008
-
L’exemple de la région au Nord-Est du Brésil.
Paris, 2007
-
La résolution alternative des conflits dans le contexte burundais
Le contexte burundais est marqué par 2 aspects : la juxtaposition de différentes instances de résolution alternative des conflits et la problématique des droits fonciers des personnes déplacées qui peut entraver la consolidation d’une paix durable.