-
Tout a commencé à Porto Alegre. Ouvrage de Bernard CASSEN.
Dans Tout a commencé à Porto Alegre paru en octobre 2003, Bernard Cassen nous raconte l’histoire du Forum social mondial : de ses origines à la constitution du dernier Forum social européen qui a eu lieu à Paris (Saint-Denis) quelques temps après la parution du livre.
José Pablo Batista, Guatemala, février 2006
-
Helen Mack, Guatemala, janvier 2004
-
L’objectif de cet article est d’approcher le rôle de l’Amérique latine dans l’extrême complexité du mouvement actuel d’émergence de la « société civile mondiale », ainsi que de montrer l’importance croissante, au sein de ce mouvement, d’une tendance visant à l’orienter et à lui donner un sens.
José Pablo Batista, Guatemala, 2004
-
Réseau Africain Francophone sur les Armes Légères (RAFAL)
Réseau d’ONG d’Afrique francophone chargées de la prévention des conflits et de la construction de la paix.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
-
Tout a commencé à Porto Alegre. Ouvrage de Bernard CASSEN.
Journaliste, Bernard Cassen est aussi directeur général du Monde diplomatique et fondateur de l’association ATTAC dont il a été le président de 1998 à 2002. Cet auteur a un lien important avec le Forum social mondial car il a largement contribué à sa mise en œuvre. Dans "Tout a commencé à Porto Alegre" paru en octobre 2003, Bernard Cassen nous raconte l’histoire du Forum social mondial : de ses origines à la constitution du dernier Forum social européen qui a eu lieu à Paris (Saint-Denis) quelques temps après la parution du livre.
José Pablo Batista, Porto Alegre, 2003
-
Le Forum social mondial : un rendez-vous planétaire pour une autre mondialisation
L’idée d’un Forum social mondial (FSM) est née d’un mouvement de résistance face aux principes du néo-libéralisme et de la certitude qu’une mondialisation plus « humaine » était non seulement possible mais indispensable en vue de la construction d’une société plus juste, plus égalitaire et davantage centrée sur les droits de l’homme. Couronné d’un succès planétaire à trois reprises (2001, 2002, 2003) le FSM doit, à l’aube de la rencontre de 2004, confirmer sa légitimité de principe en se positionnant comme véritable alternative à la mondialisation libérale, au moyen de propositions nouvelles et de solutions concrètes.
José Pablo Batista, Porto Alegre, 2003
-
Une ONG qui lutte contre la pauvreté et soutient le développement durable.
Florence Croidieu, Paris, 2002
-
La Banque mondiale est une institution financière internationale qui a pour objectif premier de combattre la pauvreté dans le monde.
Florence Croidieu, Paris, 2002