Florence Croidieu, Paris, 2002
World Bank Group
La Banque mondiale est une institution financière internationale qui a pour objectif premier de combattre la pauvreté dans le monde.
Le groupe de la Banque mondiale est constitué de :
-
La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) ;
-
L’Association internationale pour le développement (AID) ;
-
Du Centre international pour le réglement des différents relatifs aux investissements (CIRDI) ;
-
La Société financière internationale (SFI) ;
-
L’Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI).
Parmi ces institutions, la BIRD et l’AID ont pour mission de réduire la pauvreté dans le monde grâce à une aide financière et technique visant à la promotion du développement social et économique des pays en voie de développement. Ce sont à ces deux institutions que fait référence l’appellation de Banque mondiale.
Par ailleurs la Banque mondiale a mis en place diverses unités et programmes, parmis eux :
-
« Civil Society Unit of the World Bank », une unité chargée de gérer les relations de la Banque Mondiale avec la société civile. La Banque mondiale a mis sur pied des équipes chargées de favoriser la collaboration de la Banque mondiale avec la société civile. A différentes échelles, ces équipes travaillent à la coordination des intérêts de la Banque mondiale et des organisations non gouvernementales grâce à la définition de politiques opérationnelles, mais grâce, aussi, à la mise en oeuvre de projets communs.
-
« Conflict prevention and reconstruction Unit of the World Bank », une unité chargée de gérer les politiques et projets de la Banque mondiale pour la prévention et la reconstruction post-conflit. La Banque mondiale développe, depuis quelques années, une approche compréhensive de la prévention et de la reconstruction post-conflit. Les projets de la Banque ne se limitent plus à la reconstruction d’infrastructures, mais favorisent la relance de l’économie, l’évaluation des besoins sociaux, la reconstruction des institutions et la restauration du capital social des communautés locales du pays touché. La Banque mondiale soutient aussi des projets de déminage, de démobilisation et de réintégration des anciens combattants, ainsi que de réintégration des populations déplacées. Au sein du Département de Développement social de la Banque, l’Unité de prévention et de reconstruction post-conflit est responsable de la promotion de l’agenda de la Banque sur ces questions.
-
« Infodev : the information for development program ». Infodev est un programme de la Banque mondiale, qui, depuis sa création en 1995, a pour objectif de répondre aux obstacles que rencontrent les pays en voie de développement dans le cadre d’une économie mondiale de plus en plus dépendante des nouveaux modes de circulation de l’information. Plus précisément, il cherche à promouvoir des projets basés sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication afin d’assurer le développement socio-économique de ces pays, en particulier celui des populations pauvres.
-
« The development market place » est un programme de la Banque mondiale et dont le but est de favoriser l’innovation dans le développement et le renforcement des réseaux d’acteurs du développement en finançant certains projets mis en compétition.
-
« The Palestinian NGO Project » est un projet financé par la Banque mondiale et coordonné par le Welfare Association Consortium. Il est destiné à aider les ONG palestiniennes à fournir des services de base aux pauvres, marginalisés et désavantagés de Gaza et de Cisjordanie ; à améliorer les capacités institutionnelles des ONG participant au projet ; et à soutenir les efforts de l’Autorité Palestinienne et des ONG palestiniennes pour renforcer leurs relations et définir un cadre légal reconnaissant les ONG. Le projet a débuté en 1997 et est aujourd’hui entré dans sa deuxième phase (2001-2004).
Site web |