-
¿Ciudadanía y paz sin memoria?
Las políticas oficiales de memoria o políticas del olvido pretenden el ocultamiento interesado de hechos y acontecimientos de la historia, su abordaje acrítico, en un repetido discurso que disminuye u omite responsabilidades.
Byron Morales Dardon, Guatemala, octobre 2009
-
Des pistes et des actions pour mettre l’économie au profit de la paix
La guerre et l’économie entretiennent depuis toujours une relation extrêmement complexe dans la mesure où elles sont tantôt « fin » tantôt « moyen » l’une de l’autre. D’un coté la guerre à été utilisée à des fins économiques, d’un autre coté on à utilisé l’économie à des fins guerrières… Par ailleurs, l’économie et la guerre sont aussi toutes deux les moyens et des instruments au service du Politique…
Tristan Routier, Paris, juin 2009
-
Quelle est la conséquence majeure sur la population locale causée par le boom économique autour des ressources du secteur de la pêche du lac Victoria ? Comment est opérée la distribution de cette nouvelle richesse ? Quelles sont les conséquences d’un commerce international de ces ressources pour l’écosystème du lac et pour la situation sociale des populations qui vivent sur les bords du lac ? Ce ne sont que quelques questions dont il est possible de trouver une réponse dans ce film documentaire qui veut être un réquisitoire profond contre les côtés pervers d’une globalisation insoutenable.
Mauro Pirini, Paris, mai 2009
-
Réintroduction de la morale et de la philosophie politique au sein même de l’analyse économique.
Tristan Routier, Paris, mars 2009
-
La gouvernance participative à travers le plaidoyer, la médiation et le consensus
Ce court document offre une vision et une méthodologie pour l’avancée efficace du bas vers le haut de la gouvernance participative, avec le pluralisme, la responsabilité et la justice sociale.
Bangalore, novembre 2006
-
Tout a commencé à Porto Alegre. Ouvrage de Bernard CASSEN.
Dans Tout a commencé à Porto Alegre paru en octobre 2003, Bernard Cassen nous raconte l’histoire du Forum social mondial : de ses origines à la constitution du dernier Forum social européen qui a eu lieu à Paris (Saint-Denis) quelques temps après la parution du livre.
José Pablo Batista, Guatemala, février 2006
-
Quelles perspectives pour l’avenir de la coopération communautaire au développement ?
Face à l’évolution du paysage international, l’aide communautaire au développement doit elle aussi évoluer, adapter ses politiques et modes de fonctionnement pour mieux aider les pays en développement à rattraper leur retard dans un monde de plus en plus interdépendant.
Emilie Bousquier, Paris, 2006
-
Les faiblesses persistantes du modèle européen
Une aide européenne au développement, défaillante.
Emilie Bousquier, Paris, 2006
-
Publié avec l’appui de l’Union européenne, ce rapport a pour objectif d’établir un diagnostic de la situation actuelle de la coopération mais, loin de constituer uniquement une critique de la coopération actuelle, ce rapport constitue une proposition dans le sens de l’établissement d’une véritable démarche partenariale.
Katia Bruneau, Paris, juin 2005
-
Tom Roberts, volontaire au sein des équipes d’urgence depuis 1972, tente par cet ouvrage de retracer la mémoire d’Action d’urgence internationale et de la replacer dans son environnement historique, afin d’expliquer le discours actuel d’AUI sur l’aide dite « humanitaire ».
Katia Bruneau, Paris, juin 2005
-
La démocratie en miettes. Pour une révolution de la gouvernance. Auteur : Pierre Calame.
Ce document est un recueil des réflexions personnelles de M. Pierre Calame sur la démocratie et la gouvernance ainsi que sur les orientations qu’elles ont subi ou qu’elles subiront dans un futur proche.
Stéphane Gainot, Paris, avril 2005
-
Mission possible. Penser l’avenir de la planète. Auteur : Pierre Calame.
Pierre Calame définit une « poésie de l’action » comme une forme d’humanisme du XXIe siècle ; notre rôle est d’« ouvrir » une série de futurs possibles, et non de les déterminer arbitrairement pour les générations à venir.
Stéphane Gainot, Paris, avril 2005
-
Mettre l’économie au service de la paix
Une répartition équilibrée des richesses permet d’assurer la paix sociale : il importe de niveler les écarts de revenus toujours plus importants entre les plus riches et les plus pauvres. Il en va de la paix sociale intra-étatique. Mais on peut répéter le schéma à l’échelle mondiale.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
Helen Mack, Guatemala, janvier 2004
-
À propos de la quête d’alternatives pour construire le monde de demain, l’Amérique latine ne constitue pas « un seul bloc ». Elle est traversée par des tendances divergentes, voire opposées, où conflictualités et convergences vont bon train.
José Pablo Batista, Guatemala, 2004
-
Paz en Centroamérica: libertad y democracia para cinco pueblos.
Oscar Arias, Asamblea General de las Naciones Unidas, Nueva York, septembre 1986
-
Alors que la RDC est engagée dans un processus de pacification et de transition démocratique, l’absence de garantie sérieuse accordée aux droits des peuples autochtones dans la nouvelle constitution soulève des doutes quant à la viabilité d’une société congolaise aussi ouvertement inégalitaire. Des observateurs internationaux, tels que la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et les Rapporteurs des Nations Unies, partagent le même avis, et ils ont exprimé leur profonde préoccupation face à la grave discrimination exercée à l’égard des peuples autochtones en RDC, constatant que certains peuples étaient menacés d’extinction en raison des actes et omissions de l’État partie.