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La fracture sociale comme contrainte au processus de démocratisation et à la paix en Afrique noire.
Comment la démocratie peut-elle prospérer dans un contexte d’inégalités profondes ?
Georges Owona Mbida Otto, Yaoundé, mai 2009
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Le défi d’aborder le rôle de la culture dans les conflits actuels, sans tomber dans le culturalisme
Parler d’un conflit en termes culturels permet d’exprimer une situation réelle en termes de valeurs, engageant notre propre système de représentations intellectuelles, morales, voire spirituelles.
Julie Noss, Paris, septembre 2006
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Le terrorisme international a placé la notion de culture au cœur des conflits actuels, parfois au détriment d’une réalité plus complexe qu’il n’y paraît. On a même tendance à retrouver, dans le discours de certains néoconservateurs américains (tout comme chez les fondamentalistes islamistes d’Al-Quaïda) cette opposition bipartite qui régnait durant la guerre froide, en divisant le monde entre un « nous » et un « eux » .
Julie Noss, Paris, septembre 2006
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Le manifeste de Séville sur la violence
"Il est scientifiquement incorrect de dire ..."
Philippe Mazzoni, Richard Pétris, Grenoble, mars 2006
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François PONCHAUD, l’ami des Cambodgiens
Prêtre des Missions Etrangères de Paris (MEP) et vicaire général du diocèse de Kompong Cham.
Richard Pétris, Phnom Penh - Cambodge, juillet 2005
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« Lorsque les entreprises et les individus de nationalité chinoise opèrent et coopèrent au Tibet, cela fait progresser l’interaction et l’unité des groupes ethniques, pour contribuer à améliorer la qualité nationale et le développement conjoint de tous les groupes ethniques. »
Astrid Fossier, Paris, janvier 2004
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La paix Maintenant - Shalom Archav
Mouvement pacifiste israëlien créé en 1978.
Jamila El Khiate, septembre 2003
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Jamila El Khiate, septembre 2003
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Association France Palestine Solidarité
Jamila El Khiate, septembre 2003
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De un sitio de recursos para un arte de la paz a la propuesta de una Alianza de Artesanos de Paz
La denominación « IRENEES » se identifica a aquellos artesanos de paz responsables, con espíritu compasivo y crítico, con fuertes capacidades de alianzas para dar eficacidad a sus acciones, comprometidos en la construcción activa de nuestro mundo… El arte de la paz no se fundamenta en la pregunta « por qué las guerras? » sino en la pregunta « como la paz? »
Henri Bauer, Paris, juin 2003
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Le bouddhisme, doctrine montrant la voie de la cessation de la souffrance, est arrivée au environs du VIIème siècle au Tibet et a petit à petit imprimé sa marque sur les hauts plateaux et sur ceux que la légende considère comme les descendants du Bodhisattva de la compassion.
Astrid Fossier, Paris, juin 2003
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Groupe chrétien pour la paix en République Démocratique du Congo
Le « Groupe chrétien pour la paix » a été créé le 15 août 1995 à l’initiative de 4 laïcs pour lutter contre la dictature et les injustices sociales sous monsieur Mobutu.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
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Cette association préconise la non-violence puisée dans la bible pour la construction d’une société pacifique en République Démocratique du Congo.
Cyril Musila, Paris, mai 2003
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Association de défense des droits de l’homme et de la paix au Kivu, à l’est de la RDC.
Cyril Musila, Paris, février 2003
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Brigades de Paix Internationales - section colombienne (PBI Colombie)
Favoriser l’accompagnement de la société civile en faveur de la non violence
Aïcha Kouidri, Paris, 2003
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Centre International Martin Luther King (CIMLK)
Ayant débuté ses activités auprès des jeunes au Rwanda et au Burundi en 1995, le Centre International Martin Luther King (CIMLK) cherche à promouvoir une culture de la paix et à contribuer aux échanges dans la région des Grands Lacs, avec l’Afrique et le reste du monde.
Cyril Musila, Paris, 2002
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Synthèse de la conférence intitulée « Crise ivoirienne: enfin la paix ? »
Conférence organisé par le Centre d’Etudes Stratégiques pour la Promotion de la Paix et du Développement (CAPED), le 27 mai 2009 à Yaoundé.
Samuel Nguembock, Yaoundé, 29 mai 2009