-
Face à l’islamisme - 44 idées pour une stratégie de paix
En quelques années, l’islamisme radical s’est développé à grande vitesse au point de créer un conflit mondial aussi grave et meurtrier que la guerre du communisme qui fit 100 millions de morts. Alors qu’il fait rage au Moyen-Orient, en Afrique et peut-être même un jour en Europe, comment éviter qu’il ne s’emballe, comment neutraliser l’islamisme et comment vivre en paix avec les musulmans ?
Jean Marichez, France, 2015
-
The Network University (TNU) is a Dutch foundation (not for profit), which aims to provide advanced academic on-line programmes to a worldwide constituency of students and professionals. It brings together researchers, experts, and professionals coming from diverse universities, international organisations, NGOs, national governments, and research institutions from different disciplinary, social and geographic backgrounds.
Claske DIJKEMA, Grenoble, mai 2009
-
L’éducation à la paix ou la prévention des conflits
Clémenceau : « Il est plus facile de faire la guerre que de construire la paix ».
Mina de Beaumont, Paris, février 2009
-
Entretien avec Michèle Guillaume-Hofnung.
La médiation, nouvelle liberté publique.
Montargis, août 2007
-
Droit et société civile dans le Sud-Kivu: retour sur une dynamique historique
Juristes-Solidarités œuvre depuis 1989 en faveur du renforcement des pratiques menées par différents groupes à travers le monde, fondées sur une approche du droit que l’on qualifie traditionnellement « d’alternative ». Si le qualificatif est parfois contesté par les anthropologues du droit qui peuvent y voir une tentative de marginalisation de l’importance de ces pratiques dans la construction quotidienne du droit, son usage est particulièrement justifié dans le contexte de la République Démocratique du Congo.
Paris, avril 2007
-
Semeurs de Paix (Sembradores de Paz).
Après avoir mené un long combat civil et pacifique pour la démocratie et pour la paix dans un contexte de conflit armé interne en Amérique centrale, ce réseau de citoyens fait un travail de valorisation de son savoir-faire sur la construction de la paix.
José Pablo Batista, Costa Rica, juin 2006
-
Quel est l’héritage de la guerre ? Cette œuvre est un extrait des actes du deuxième Congrès mondial sur la violence et la coexistence humaine (Montréal, 12-17 juillet 1992), occasion de réflexion sur la nécessité de trouver des moyens pour sortir de la guerre et des crises, mais surtout pour construire une paix durable.
Diego Scalco, Paris, avril 2005
-
La Juventud Trabajadora Colombiana - JTC - y la formación de jóvenes de base
Los jóvenes apoyan procesos sociales locales y regionales.
Claire Launay, Adriana Fernandez, Bogotá, octobre 2003
-
Entrevista a Marina Pages, del Servicio Internacional para la Paz (SIPAZ)
El trabajo del SIPAZ por la paz en la region de Chiapas, Mexico
Chiapas, Mexico, août 2003
-
El trabajo por la paz en Peru de Diaconía para la Justicia y la Paz del Arzobispado de Piura y Tumbes
Perú, juillet 2003
-
Le gouvernement tibétain en exil
La modernisation du monde politique tibétain en exil a fait de la démocratie un moyen de lutte non violent pour la paix.
Astrid Fossier, Paris, juin 2003
-
Le rôle et le statut du médiateur selon l’ADECOM
L’ADECOM MOKILI MWINDA, créée en 1988, est une organisation d’animation et d’accompagnement au service des organisations de base et associations partenaires.
-
Organisation catholique, le mouvement international des réseaux Pax Christi œuvre pour la paix dans le monde au travers de la prière, de l’œcuménisme, de la coopération et du dialogue.
-
Organisme de l’Eglise Catholique pour la construction de la paix dans le monde, section Etats-Unis