-
Did Martin Luther King’s idea of a Beloved Community die with him?
An exploration of the turn towards racial separation in the civil rights movement and the pursuit of reconciliation through the Freedom Seder.
Chijioke John Ojukwu, December 2013
-
Les quatre répertoires dans lesquels le parti puise sa légitimité encore aujourd’hui sont directement issus de la lutte armée de libération : la guerre pour l’indépendance, l’importance attribuée à la terre, la menace perpétuelle des aspirations néo-impérialistes de l’Occident et une approche restrictive de l’identité nationale. En ne cessant d’évoquer cette lutte qui a conduit le Zanu-pf au pouvoir, celui-ci instaure une continuité symbolique et légitime des modalités militaires de l’exercice du pouvoir. Le leadership du parti se présente comme la protection contre un ennemi qui reste toujours présent dans les esprits.
Claske DIJKEMA, Grenoble, Zimbabwe, 2013
-
Memoria histórica y significados de la memoria en Guatemala
El peso de la significación que se da a la historia determina la forma en que las personas entienden el presente y dan sentido a su visión y entendimiento del mundo.
Luis Mario Martinez, Guatemala, October 2009
-
Theory of war and peace in Islam
Ashgar Ali Engineer, India, September 2009
-
« Le trafic de drogue est un mécanisme d’autodéfense pour les Colombiens….chacun est décidé à ne pas mourir de faim. Certains écrivent, certains trafiquent, certains font des films, d’autres sont présidents de la république, mais personne ne se laisse mourir de faim. Qui sait où en serait la Colombie sans le trafic de drogues? Il faudra bien un jour voir tout ça avec objectivité ; on peut l’approuver ou la désapprouver, mais c’est notre réalité. » Gabriel Garcia Marquez
Paris, 2008
-
Medios, audiencias y conflicto armado: cuando el centro es la representación.
El discurso informativo construido por los medios de comunicación colombianos sobre el conflicto armado, la paz y sus actores navegan en el mar del sin sentido.
Camilo Andrés Tamayo Gomez, Oscar Moreno Martinez, Colombia, May 2007
-
Las audiencias no creen que los medios digan la verdad sobre el conflicto, sin embargo, éstas reconocen la importante función de los medios en la formación de opinión, en el reconocimiento social y en la construcción de memoria.
Oscar Moreno Martinez, Colombia, May 2007
-
Faire appel à un patrimoine culturel sous-jacent, à une dimension imaginaire, à un ensemble de symboles peut avoir autant de force au niveau politique, économique, idéologique que les événements politiques eux-mêmes. C’est dans l’intégration, l’utilisation, voire la manipulation de ces symboles que peut parfois se jouer le déclenchement d’un conflit, ou au contraire son issue.
Julie Noss, Paris, September 2006
-
La construcción simbólica de los relatos de paz y de guerra desde las audiencias en Colombia
Comprender la forma como Internet ha sido integrado por varios agentes sociales durante los procesos de paz y conflicto armado en Colombia, es determinante para analizar la misma estructura social que los circunda. Es por lo anterior que entender la manera como esta herramienta ha sido utilizada como medio de comunicación e información de los distintos actores del conflicto, es una aproximación a la comprensión de los relatos y significaciones que atraviesan los intereses de cada uno de los actores.
Camilo Andrés Tamayo Gomez, Colombia, January 2006
-
Cet ouvrage met en lumière le mécanisme de propagande et d’endoctrinement des esprits tel qu’il avait encore lieu en Chine dans les années 1980.
Paris, 2006
-
L’orientalisme. L’Orient créé par l’Occident. Ouvrage de Eward W SAID
Chaque époque et chaque société recrée ses propres « Autres ». La polarisation orient/occident renforce les préjugés. L’analyse de l’orientalisme comme système de pensée et de représentation - révélateur de la façon dont l’Occident a, dans l’histoire, appréhendé et traité l’Autre - est, aux yeux d’Edward Said, si subjective, que l’auteur en vient à s’interroger tout simplement sur la validité du découpage de la réalité en blocs distincts et forcément opposés. C’est là, dit-il, la principale question intellectuelle soulevée par l’orientalisme.
Paris, 2006
-
Le conflit dans l’île de Chypre montre bien comment le surinvestissement symbolique que suscite la violence génère à son tour des représentations tendant à perpétuer et à exacerber le désaccord et la confrontation initiale.
Paris, 2006
-
Trois ans après ses premiers pas, l’initiative Irenees ne s’instaure pas, elle n’est pas un « projet », elle ne possède pas d’identité dans le sens classique du terme. Grâce au fait que sa « source » est un {{outil}} - le site Web de ressources pour la paix < irenees.net> - elle s’esquisse comme une dynamique transversale favorisant l’émergence d’une « Alliance d’artisans de paix ».
Paris, December 2005
-
Gerakan Aceh Merdeka : le sécessionnisme acehnais
Le GAM étant l’une des majeures parties directes au conflit entre Aceh et Jakarta, ce mouvement, symbole de la lutte sécessionniste depuis maintenant 30 ans, mérite toute notre attention. C’est en étudiant ses origines, sa constitution et son histoire que nous pourrons comprendre ce qu’il représente aujourd’hui.
Élodie Magnier, Bangkok, September 2005
-
Recueil de quatre-vingt-trois textes (fiches de cas, témoignages et réflexions) sur onze thématiques concernant la paix, comme outil de travail pour les participants rwandais mobilisés à Kigali du 22 au 28 octobre 1994 pour la rencontre "Rwanda : reconstruire".
Silvia Gurrieri, Paris, April 2005
-
Consacré à la responsabilité des religions à l’égard de la construction de paix, ce dossier est le fruit d’un séminaire international réunissant en 1999 une trentaine de personnes engagées, en lien avec leur religion, dans la construction de la paix. Il dégage des intuitions étonnantes sur les utilisations possibles de la religion pour la paix et pour la guerre au XXIe siècle.
Paris, January 2005
-
Gardons espoir pour le Rwanda. Auteur : André Sibomana.
Cet ouvrage est le fruit d’un entretien du père André Sibomana, prêtre, défenseurs des droits de l’homme et journaliste avec l’historienne Laure Guibert et le journaliste Hervé Deguine. Il s’agit d’une proposition d’analyse des mécanismes ayant permis le génocide rwandais de 1994.
Paris, January 2005
-
La résolution d’une guerre ou bien la gestion de situations potentiellement conflictuelles doivent passer par un dialogue, une concertation avec les populations concernées : la construction de la paix ne peut faire l’économie des facteurs culturels.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
La religion, facteur de paix. La religion, facteur de violence
Les institutions religieuses possèdent aussi bien un potentiel de paix que de guerre. Elles peuvent jouer le rôle de pacificateurs, et peuvent aussi être utilisées pour justifier la guerre.
Joseph Le Marchand, Paris, 2005
-
En montrant ou en étant surtout attentif à la violence des guerres, on en oublie ceux qui s’y opposent de l’intérieur. L’humanitaire, réduit à l’assistance d’urgence, prend ainsi le dessus, immodérément célébré alors qu’il s’agit d’une obligation, d’un minimum obligé. Une révolution culturelle s’impose pour compléter notre regard sur les acteurs des conflits et pour considérer à sa juste place l’aide humanitaire.
Xavier Guigue, Bruxelles, December 2004
-
Paix des âmes, paix des cœurs : une conférence de neuf prix Nobel de la paix
Compte-rendu d’une conférence organisée en novembre 1998 sur le thème des droits de l’homme, des conflits et de la réconciliation, cet ouvrage reprend les interventions de neuf prix Nobel de la paix, dont Oscar Arias Sanchez, Rigoberta Menchu et Sa Sainteté le Dalaï Lama.
Astrid Fossier, Paris, January 2004
-
D’un site ressources pour un art de la paix à la proposition d’une alliance entre artisans de paix
La dénomination « Irenees » fait référence à la responsabilité des citoyens, à leurs capacités d’alliance, à leur engagement dans la construction active du monde : l’art de la paix n’est pas axé sur les raisons des guerres, mais sur la manière de parvenir à la paix.
Henri Bauer, Paris, January 2004
-
L’Inde des britanniques à Nehru : un acteur clé du conflit sino-tibétain
Deuxième géant asiatique et bientôt pays le plus peuplé au monde, l’Inde est un des acteurs majeurs du conflit, à la fois protectrice des Tibétains et puissance émergente attirée par la Chine et son poids international grandissant.
Astrid Fossier, Paris, January 2004
-
La Ruta Pacífica de las Mujeres en Colombia lucha con los símbolos
« Las mujeres no parimos más hijos ni más hijas para la guerra ».
Felipe Montejo, Bogotá, October 2003
-
La Organización Femenina Popular de Barrancabermeja (Colombia)
Las mujeres y sus acciones de resistencia simbólica en Colombia.
Carolina Gomez, Colombia, September 2003
-
Association Aide à l’Enfance Tibétaine
Protéger la culture par l’éducation.
Astrid Fossier, Paris, September 2003
-
Habitantes de barrios, urbanismo, democracia y paz en Venezuela: desafios y peligros
Caracas, July 2003
-
La iniciativa pour una CARTA DE LA TIERRA et la construccion de un mundo mas pacifico
Costa Rica, July 2003
-
El trabajo del CINEP por la busqueda de la paz en Colombia
Bogota, July 2003
-
Entrevista al senor Luis Fernando Baron, Investigador en el CINEP
Colombia: Guerra y paz en Internet
Bogotá, July 2003
-
Entrevista a Claire LAUNAY. Cooperante francesa en el CINEP
Desafios y perspectivas para la paz en Colombia
Bogota, July 2003
-
Luis Baron, Bogota, Colombia, July 2003
-
Luis Baron, Bogota, Colombia, July 2003
-
Luis Baron, Bogota, Colombia, July 2003
-
Teolinda Bolivar, Caracas, Venezuela, July 2003
-
El desafio de construir paz en sociedades habitadas por la violencia, el ejemplo del Peru
Xavier Ricard Lanata, Cusco, Peru, July 2003
-
La distribucion de los recursos para crear sociedades mas justas, un desafio para el Ecuador
Fernando Larrera, Quito, Ecuador, July 2003
-
Le défi éthique de la paix au Venezuela.
Henri Bauer, Caracas, Venezuela, July 2003
-
Le premier défi pour les acteurs de paix en Colombie : leur volonté de construire la paix.
Henri Bauer, Bogota, Colombie, July 2003
-
Alerte précoce au Venezuela. Présentation de la situation conflictuelle du Venezuela
Venezuela 2001 - 2003, le processus de construction politique d’une situation conflictuelle pouvant être transformée en un conflit armé interne.
Henri Bauer, Caracas, Venezuela, July 2003
-
Le Bön, aux sources de la tradition spirituelle tibétaine
Le Bön est à l’origine de la culture et de la spiritualité tibétaine. Sa connaissance permet une meilleur compréhension du peuple tibétain.
Astrid Fossier, Paris, June 2003
-
Comment répondre au décalage entre les problèmes posés par les conflits contemporains et les réponses qui leurs sont apportées ? Présentation des nouveaux défis de la construction de la paix.
Florence Croidieu, Paris, 2002
-
Présentée par Mme Line Sourbier–Pinter, Chargée de mission auprès du Chef d’Etat major de l’Armée de Terre française ; Rédactrice en chef de la Revue « Inflexions – civils et militaires : pouvoir dire ».
Kligenthal, 27 juin 2007
-
Promesse : documentaire sur la vision d’enfants du conflit israëlo-palestinien
Documentaire didactique américano-israélo-palestinien pour la paix.
-
La place du symbole et de l’imaginaire dans les conflits
L’exemple du Rwanda.
Erick Césaire Quenum, Paris, Mars 2009