-
Private sector development in a stateless
Grenoble, 2008
-
La guerre, en détruisant les infrastructures, apporte dans son sillage les maladies hydriques, jadis inconnues en Irak, dont les hôpitaux et le corps médical étaient réputés dans tout le Moyen-Orient.
Larbi Bouguerra, Paris, November 2007
-
La reconstruction de l’Irak n’a pas atteint les buts fixés
Les efforts américains pour reconstruire l’Irak vont d’un échec à l’autre. La fourniture d’eau et d’électricité demeure insuffisante. Pour le grand journal The New York Times, le cas d’un barrage sur le Tigre qui menace d’inonder la ville de Mossoul le démontre amplement l’inanité des efforts américains.
Larbi Bouguerra, Paris, November 2007
-
Enjeux de la réconciliation régionale dans les Grands Lacs
Les deux dernières décennies ont vu se succéder en Afrique subsaharienne des accords de cessez-le-feu et des accords de paix qui ont connu des fortunes diverses et variées. Dans la plupart des cas, ces instruments classiques de règlement des conflits armés ont échoué dans l’objectif de maintien ou d’imposition de la paix.
Cyril Musila, Goma, June 2006
-
Ces études de cas construisent une approche interdisciplinaire des conflits liés à la gestion de l’eau en Europe du sud.
Gaël Bordet, Sénégal, Proche Orient, Paris, 2002
-
Le rôle de la coopération civilo-militaire dans la reconstruction de la paix
Les Actions civilo-militaires : le concept, les enjeux, les défis.
Christophe Garda, Paris, 2002
-
Médecins Sans Frontières est l’une des grandes organisations indépendantes d’assistance humanitaire, présente au coeur des points chauds du monde (Angola, Afghanistan, Palestine).
Christophe Garda, Paris, 2002
-
Etats, entreprises, ONG : le défi de la complementarité pour construire paix