Enrichir les échanges sociaux
-
Cameroun : Une approche critique de la notion de l’ethnie à partir de Baba Simon 3/3
Baba Simon: courage, détermination et non-conformisme au service du vivre ensemble. Fin de cette série sur le vivre ensemble. Dans ce troisième volet, Mouafo Djontu met en lumière les valeurs sans lesquelles Baba Simon n’aurait jamais réussi son action à Tokombéré.
Herrick MOUAFO DJONTU, juin 2018
-
Cameroun : Une approche critique de la notion de l’ethnie à partir de Baba Simon 1/3
Le parcours de Baba Simon comme réponse critique à une lecture ethnique du fait social. Par la trajectoire et l’action de Baba Simon dans la région de l’Extrême-nord, on pourrait interroger la pertinence de ces catégories floues et ambiguës comme celles d’«autochtones» et d’«allochtones» qui figurent dans la Constitution du Cameroun.
Herrick MOUAFO DJONTU, Grenoble, juin 2018
-
La Fondation Artemisszió est une ONG hongroise d’intérêt public. Son engagement pour la paix n’est pas déclaré comme tel, mais se lit clairement dans son travail pour l’interculturalité, entendue comme valeur.
Sophie Arie, Paris, avril 2008
-
Pour éviter les tensions qui peuvent naître au sein de groupes sociaux, il est nécessaire d’élaborer des règles permettant aux plus démunis et aux plus faibles de trouver leur place dans la société.
Paris, avril 2007
-
Atelier de paix en Inde : « Action pour la paix et recherche de sens par la non-violence »
L’objectif général de cette rencontre est de parvenir à faire en sorte que les divers acteurs de paix locaux identifient en commun des enjeux majeurs de la paix en Inde, tout en favorisant la capitalisation du savoir-faire sur la méthode non-violente de gestion des conflits.
Nathalie Cooren, Paris, mars 2006
-
Colombia : conflicto y desarrollo
Todas las personas que están en el PDPMM saben que están metidas en el corazón del conflicto cambiándose a sí mismas y cambiando estructuras para que haya un Magdalena Medio de paz con dignidad y para que haya la Colombia sin exclusiones que todavía no existe
Francisco De Roux, Magdalena Medio, Colombia, décembre 2005
-
Publié avec l’appui de l’Union européenne, ce rapport a pour objectif d’établir un diagnostic de la situation actuelle de la coopération mais, loin de constituer uniquement une critique de la coopération actuelle, ce rapport constitue une proposition dans le sens de l’établissement d’une véritable démarche partenariale.
Katia Bruneau, Paris, juin 2005
-
Dans cet ouvrage publié en 1997, Noël Cannat, sociologue, nous livre ses notes de voyage, démontrant par des exemples et par des études de cas précises que nous avons un défi majeur à relever pour retrouver l’harmonie entre les hommes sur la planète : celui de construire la paix en réinventant l’avenir à partir des cultures et du regard enrichissant des plus délaissés par la mondialisation.
Katia Bruneau, Paris, mai 2005
-
La Passion de l’Afghanistan. Auteur : Jean-Pierre Turpin.
Madera, Mission d’aide au développement des économies arabes, est une ONG intervenant depuis 1988 en Afghanistan pour le retour des réfugiés et la réhabilitation des économies rurales.
Georges Dwailibi, Paris, avril 2005
-
Les IFMAN, Instituts de Recherche et de Formation du MAN
Le développement et l’évolution de la formation à la non-violence en France
Guillaume Gamblin, Paris, 2004
-
Del pensamiento ideológico al pensamiento estratégico
Balance final del taller « El legado de Esquipulas » por Henri Bauer
Guatemala Ciudad, Noviembre 2008
-
Une écoute dans le noir du documentaire sonore « Les mots des autres »
Expérimenter le travail en atelier pour questionner les usages violents des mots 4/4
Séréna NAUDIN, Karine Gatelier, Séréna Naudin
-
Expérimenter le travail en atelier pour questionner les usages violents des mots 3/4
Karine Gatelier, Grenoble
-
Drawing on the move: Atelier participatif
Animé par Morgane Dujmovic et Mathilde Schimke Jeudi 8 février : 12-14h et Vendredi 10-12h Les 3 halls de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine ont présenté l’exposition de 25 planches A3 issues des ateliers créatifs conduits au cours de l’été 2017 dans la vallée de la Roya, à la frontière franco-italienne, sur la propriété de Cédric Hérou qui a l’époque accueillait une soixantaine de personnes.
Grenoble
-
Voyage du film Une autre Montagne à travers la France et un peu plus
Réalisation du film et textes: Noemi Aubry , Anouck Mangeat Cartographie Morgane Cohen Le film Baska bir dağ - Une autre montage a été projeté dans le cadre des Rencontres. Cette carte est une superposition de plusieurs cartes, celle de la France, celle de la Turquie. C’est une invitation à suivre le voyage du film à travers les lieux où il a était projeté entre 2017 et 2018. Cette carte fait référence à une scène du film, celle où Ergül dessine le parcours de sa vie à travers la Turquie. Nos corps voyagent, se déplacent, et nos histoires également, ici c’est le film qui nous permet de voyager.
Morgane COHEN, Grenoble
-
Savoirs au service de l’action #2
Grenoble