-
Le jeu des acteurs étatiques sous régionaux dans la lutte contre « Boko Haram »
Le terrorisme représente une menace transnationale. Sa déterritorialisation devrait obliger les États a déterritorialiser leurs réponses sécuritaires pour gagner en efficacité.
Joseph Léa NKALWO NGOULA, France, September 2016
-
Nouveaux conflits violents, nouvelles logiques
Des conflits d’une nature nouvelle, à comprendre et analyser dans le contexte de la mondialisation qui impose d’appréhender conjointement les défis d’ici et d’ailleurs.
Cyril Musila, Kinshasa, December 2015
-
République centrafricaine. Le triomphe des inconvenances !
L’incompatibilité des projections de bon nombre de responsables politiques et de mouvements rebelles centrafricains avec les dynamiques de fond à l’œuvre dans leur pays crée nécessairement des obligations de responsabilité, chez les voisins de la RCA, le vide politique et sécuritaire généré par les inconstances de responsabilité dans ce pays étant fatal, bien au-delà de ses propres frontières.
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, February 2015
-
Analyse des facteurs contribuant à l’émergence des mouvements terroristes pour mieux les comprendre et envisager des pistes de réponses possibles.
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, January 2015
-
Paix et sécurité en Afrique centrale
Les conflits et l’insécurité y sont multiformes et les États disposent très peu des capacités d’anticipation et d’adaptation, d’où la pertinence d’une stratégie de coopération régionale pour tenter d’enrayer le phénomène.
Cyril Musila, Kinshasa, 2015
-
L’homme et la faune sauvage se disputent de plus en plus l’espace vital, accroissant d’autant les risques de conflits, les menaces aux vies humaines et aux moyens d’existence.
Elvire José DJIONGO, Cameroun, 2015
-
Boko Haram : éléments de compréhension d’une crise multidimensionnelle
La compréhension du phénomène Boko Haram à l’échelle exclusive du Cameroun n’en permet pas le dévoilement de l’enchaînement d’affiliations et d’interactions. Si Boko Haram s’inscrit, au départ, dans l’histoire du Nigeria, il est aujourd’hui au centre des préoccupations de la sous région et au-delà (ses implications internationales étant elles aussi nombreuses).
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, 2014
-
Boko Haram : il ne faut pas se tromper de combat
Boko Haram n’est qu’un des triviaux acteurs d’une guerre contre la pauvreté. Celle-ci ne pourra se gagner que dans la définition d’une politique d’ensemble, qui prendra en compte sans faiblesse aucune, les besoins des populations de l’extrême-nord, les potentialités de développement qui y existent, leur promotion dans une dynamique nationale inclusive des rigueurs nécessitées par un tel projet.
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, 2014
-
Voies et moyens d’une sortie de crise au Nord Cameroun (Boko Haram)
Le Cameroun ne peut faire face, seul, à la crise qui sévit au Nord Cameroun et donc Boko Haram est un des acteurs majeurs. En effet, la dynamique de fond est consubstantielle des nombreuses et indubitables interactions entre les communautés, les États et les autres acteurs de toute la chaîne de nuisance qui existe dans la sous-région
Germain-Hervé MBIA YEBEGA, France, 2014
-
Un point sur la rébellion en Centrafrique, vu depuis Bambari
Quel rôle joue le Tchad ?
Thomas BOUDANT, Bambari, January 2013
-
Quelles perspectives de paix dans le Nord Cameroun et le bassin du lac Tchad ?
Une insécurité transfrontalière enracinée dans la topographie, les réseaux ethniques transétatiques, les dysfonctionnements administratifs et l’histoire politique de la région.
Cyril Musila, Bassin du lac Tchad et Paris, July 2012
-
La réponse des populations et des États aux différents phénomènes d’insécurité transfrontalière
Des actions répressives pour faire face aux conséquences dramatiques de l’insécurité transfrontalière
Cyril Musila, Bassin du lac Tchad et Paris, July 2012
-
Médias et conflits. Ouvrage collectif sous la direction de Marie-Soleil Frère.
Information et analyse sur le rôle des médias dans les conflits en Afrique centrale.
Silvia Gurrieri, Paris, November 2005