-
Les neuf puissances nucléaires
En 2015, l’arsenal nucléaire mondial est d’environ 16 300 armes nucléaires, que se répartissent neuf puissances nucléaires : États-Unis, Russie, France, Chine, Royaume-Uni, Israël, Inde, Pakistan, Corée du Nord.
Jean-Marie COLLIN, Michel DRAIN, Bernard NORLAIN, Paul QUILES, France, July 2015
-
Risque nucléaire militaire ou désarmement nucléaire ?
Nous détenons cette connaissance du danger et des risques des armes nucléaires. Pendant combien de temps, nos dirigeants politiques et militaires vont-ils croire encore en leur bonne étoile et en la théorie de la dissuasion ?
Jean-Marie COLLIN, Paris, July 2015
-
Les opportunités pour parvenir à un monde sans armes nucléaires ?
Le processus de désarmement mondial avance très souvent par à coup. Ceux-ci sont le fait de prises de positions fortes qui redonnent un nouveau souffle, de posture d’État ou encore de processus parallèles qui peuvent amener à une nouvelle prise de conscience sur la nécessité d’aller vers un monde sans armes nucléaires.
Jean-Marie COLLIN, Michel DRAIN, Bernard NORLAIN, Paul QUILES, France, April 2015
-
Blogosphère stratégique francophone.
François Mabille, Paris, November 2010
-
European Strategic Intelligence and Security Center (ESISC)
Analyse des nouvelles formes de conflictualités et du terrorisme.
François Mabille, Paris, November 2010
-
Russie, Chine Inde et Iran : le choix de la paix
La frontière entre la paix et la guerre est aujourd’hui, une fois de plus, très fragile et les états nationaux sont encore les acteurs clés de l’histoire. La paix et la guerre dépendent aujourd’hui de leurs choix.
Simone GIOVETTI, Paris, May 2009
-
La Chine et la Russie entre convergences et méfiance
Depuis la fin de la guerre froide, les relations entre la Chine et la Russie sont marquées par une renaissance sans précédent. Cet essor ne cesse de s’accélérer tant sur le plan politique que dans les domaines économique, militaire et énergétique. Devons-nous avoir peur de ce partenariat ? Y a-t-il un risque pour la paix et la sécurité mondiale ? La montée en puissance de la Chine et de la Russie ainsi que leur désir de peser dans les affaires mondiales est-il un présage de nouvelles tensions ?
Simone GIOVETTI, Paris, February 2009
-
A propos du conflit entre la Géorgie et la Russie
Derrière ce conflit localisé se cachent d’autres enjeux encore plus essentiels, dont le règlement du dossier nucléaire iranien, difficilement solvable sans les Russes.
Patrice Mompeyssin, France, September 2008
-
Fondation Russe pour la Paix - RPF
La Fondation Russe pour la Paix participe à l’enjeu européen de paix. Son appréhension de la Paix est globale, et s’étend de la protection des enfants à la défense du droit des victimes.
Sophie Arie, Paris, June 2008
-
Une situation qui pourrait venir bouleverser en profondeur les schémas traditionnels de compréhension des relations internationales.
Paris, 2008
-
From War Economies to Peace Economies in the South Caucasus
This book is a collection of papers written as a result of an 18-month research project carried out by the Economy and Conflict Research Group of the South Caucasus
Nicola Melloni, Paris, November 2007
-
Electing to Fight: Why Emerging Democracies Go to War, Edward D. S. Mansfield and Jack Snyder
Does the spread of democracy really contribute to international peace?
Nicola Melloni, Paris, November 2007
-
Russian Federation is one of the fifteen states born after the collapse of the Soviet Union and thus not the only legitimate successor.
Nicola Melloni, Paris, November 2007
-
The region after the collapse of Soviet Union
After the Soviet Union collapse.
Nicola Melloni, Paris, November 2007
-
T comme Tchétchénie. Auteur : Hélène Blanc.
Analyse par une spécialiste de la Russie et des Républiques de l’ex-URSS, de l’histoire du peuple tchétchène depuis le XVIIIe siècle jusqu’en 2005, en particulier des quatorze dernières années de guerre russo-tchétchène, des dérives de la présidence Poutine et de l’avenir du « géant en agonie » qu’est la Russie.
Silvia Gurrieri, Paris, October 2005
-
Vers un Etat : les processus instituants
Dans le cas de sortie de guerre comme dans celui de reconstruction d’un Etat, il s’agit de créer un espace collectif, un sentiment national, un Etat dans lequel se reconnaît l’ensemble de la population. Il s’agira aussi de s’interroger sur la manière dont est perçu et organisé le bien public ? Quelles formes de solidarités existent et quel désir de vivre ensemble ?
Karine Gatelier, Grenoble, France, October 2005
-
Vers un Etat : l’émergence d’un pouvoir central
Face à une telle avancée de la démocratie dans le monde, que devient l’Etat ?
Karine Gatelier, Grenoble, France, October 2005
-
Matthieu Damian, Grenoble, France, 2005