Bolivia
-
¿Hacia un giro geopolítico entre los Estados Unidos y América del Sur
“Los pueblos deprimidos no vencen ni en el laboratorio ni en las disputas económicas”. Arturo Jauretche
Arnaud BLIN, François SOULARD, Estados Unidos; Argentina, abril 2016
-
Vers un tournant géopolitique entre les États-Unis et l’Amérique du Sud
« Où disperserons-nous les cendres du Vieux monde ? » Mobilisation #NuitDebout contre la Loi du travail en France, mars 2016.
Arnaud BLIN, François SOULARD, Etats-Unis; Argentine, abril 2016
-
Le rêve de Bolivar - Le défi des gauches sud-américaines
Ce « tournant à gauche » est-il de nature à permettre d’accélérer la constitution d’un bloc régional uni, rappelant le rêve d’unité continentale de Simon Bolivar ?
Paris, 2008
-
Une situation qui pourrait venir bouleverser en profondeur les schémas traditionnels de compréhension des relations internationales.
Paris, 2008
-
« Le trafic de drogue est un mécanisme d’autodéfense pour les Colombiens….chacun est décidé à ne pas mourir de faim. Certains écrivent, certains trafiquent, certains font des films, d’autres sont présidents de la république, mais personne ne se laisse mourir de faim. Qui sait où en serait la Colombie sans le trafic de drogues? Il faudra bien un jour voir tout ça avec objectivité ; on peut l’approuver ou la désapprouver, mais c’est notre réalité. » Gabriel Garcia Marquez
Paris, 2008
-
Les distinctions, les séparations, les divisions sociales au nom de l’ethnie étant instaurées et légitimées au nom de la justice, la paix qui se dessine en Bolivie n’est pas celle du savoir vivre ensemble avec les différences et les conflits nés de ces différences, mais celle de la cohabitation de groupes autoproclamés différents, par murs symboliques interposés.
Paris, 2008
-
Les effets négatifs des politiques de libéralisation économique et de privatisation des services sociaux mis en œuvre dans les années 1990, notamment le fait d’avoir favorisé l’accroissement des inégalités socio-économiques et d’avoir ensuite fait preuve d’une indifférence scandaleuse vis-à-vis de la souffrance de millions de personnes, favorisent actuellement le succès des propositions d’une politique plus sociale et d’une gestion économique moins libérale. Cependant, la gauche latino-américaine n’est pas une : celle-ci constitue un complexe puzzle.
José Pablo Batista, Guatemala, enero 2006
-
El desafio del Peru de tomar una posicion politica en un mundo dominado por una sola potencia
Gustavo Hernandez, Cusco, Peru, julio 2003
-
Bolivie 2003: le choc des cultures sur la gestion des ressources naturelles et des territoires.
Henri Bauer, Cusco, Pérou, julio 2003
-
Comment les péruviens abordent-ils leurs intérêts apparemment contradictoires de l’économie et de l’écologie ? Comment établissent-ils une cohérence entre leurs aspirations de « développement économique » venant répondre en même temps à leur situations de pauvreté et à leur culture de protection de la nature ?
Henri Bauer, Cusco, Perou2003-07