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Modus Operandi


En librairie

Transformation de conflit, de Karine Gatelier, Claske Dijkema et Herrick Mouafo

Aux Éditions Charles Léopold Mayer (ECLM)

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  • Comité Français pour l’Intervention Civile de Paix (Comité ICP)

    « Se former pour des missions civiles de paix »

    Paris, mai 2006

  • Gerakan Aceh Merdeka : le sécessionnisme acehnais

    Le GAM étant l’une des majeures parties directes au conflit entre Aceh et Jakarta, ce mouvement, symbole de la lutte sécessionniste depuis maintenant 30 ans, mérite toute notre attention. C’est en étudiant ses origines, sa constitution et son histoire que nous pourrons comprendre ce qu’il représente aujourd’hui.

    Élodie Magnier, Bangkok, septembre 2005

  • L’Ordre Nouveau : centralisme, domination javanaise et rébellions sécessionnistes

    Le conflit en Aceh se fonde sur l’existence de deux entités politiques concurrentes : le GAM (voir fiche GAM) et l’Etat indonésien, l’une ne pouvant être appréhendée sans l’autre. C’est pourquoi, pour analyser le conflit en Aceh, il nous faut comprendre comment s’est construit et organisé l’Etat indonésien au cours de trois décennies sous la présidence d’un seul et même homme, Suharto (1).

    Élodie Magnier, Bangkok, septembre 2005

  • Les fondements de l’identité acehnaise : Islam et rébellion

    Si le conflit acehnais tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a émergé que depuis une trentaine d’années, il s’appuie sur des phénomènes d’un temps plus long. Que le sécessionnisme prôné par le GAM soit qualifié d’ethnique ou de civique, une chose est néanmoins certaine : l’identité acehnaise est l’une des principales dynamiques autour desquelles s’articule le conflit entre la province et Jakarta. Pour comprendre le conflit, saisir les piliers autour desquels s’est formée et s’articule l’identité acehnaise est donc un exercice indispensable.

    Élodie Magnier, Bangkok, septembre 2005

  • Comment le tsunami a-t-il été perçu en Amérique latine ?

    Il s’agit d’aider des populations asiatiques victimes du tsunami ; d’aider d’autres populations victimes d’autres drames ; de le faire dans la durée… Il s’agit de continuer à mettre en œuvre des qualités humaines nécessaires à la survie de l’humanité, de toute l’humanité.

    José Pablo Batista, Guatemala, 2004