-
Russie, Chine Inde et Iran : le choix de la paix
La frontière entre la paix et la guerre est aujourd’hui, une fois de plus, très fragile et les états nationaux sont encore les acteurs clés de l’histoire. La paix et la guerre dépendent aujourd’hui de leurs choix.
Simone GIOVETTI, Paris, mayo 2009
-
La Chine et la Russie entre convergences et méfiance
Depuis la fin de la guerre froide, les relations entre la Chine et la Russie sont marquées par une renaissance sans précédent. Cet essor ne cesse de s’accélérer tant sur le plan politique que dans les domaines économique, militaire et énergétique. Devons-nous avoir peur de ce partenariat ? Y a-t-il un risque pour la paix et la sécurité mondiale ? La montée en puissance de la Chine et de la Russie ainsi que leur désir de peser dans les affaires mondiales est-il un présage de nouvelles tensions ?
Simone GIOVETTI, Paris, febrero 2009
-
La guerre de la mémoire. La résistance dans le débat politique italien de 1945 à nos jours
L’ouvrage se concentre sur la réflexion autour de l’utilisation publique de l’histoire, née en Allemagne dans les années 80 et qui s’est étendue à partir de 1989. En particulier l’ouvrage s’attache à analyser les « cultures de la mémoire » sur la guerre, sur le fascisme et sur l’anti-fascisme en Italie, dans le cadre du débat public de l’après guerre jusqu’en 2004.
Mauro Pirini, Berlin, diciembre 2008
-
The political causes of Russia’s war in Chechnya
Nicola Melloni, Paris, noviembre 2007