Irenees
un sitio web de recursos para la paz

Irenees.net es un sitio de recursos para la paz elaborado para promover el intercambio de conocimientos y experiencias para la construcción de un arte de la paz.
Este sitio web está coordinado por la asociación
Modus Operandi


Print

Economistas y paz

  • Des pistes et des actions pour mettre l’économie au profit de la paix

    La guerre et l’économie entretiennent depuis toujours une relation extrêmement complexe dans la mesure où elles sont tantôt « fin » tantôt « moyen » l’une de l’autre. D’un coté la guerre à été utilisée à des fins économiques, d’un autre coté on à utilisé l’économie à des fins guerrières… Par ailleurs, l’économie et la guerre sont aussi toutes deux les moyens et des instruments au service du Politique…

    Tristan Routier, Paris, junio 2009

  • L’économie solidaire - Une perspective internationale »

    Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif, réalisé sous la direction de Jean-Louis Laville (professeur au Conservatoire national des arts et métiers, co-directeur du Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique).

    Tristan Routier, Paris, marzo 2009

  • Guerre et économie : une relation fusionnelle ?

    Longtemps conçue comme un moyen de s’approprier des richesses, la guerre ne peut être totalement dissociée de l’économie.

    Tristan Routier, Paris, febrero 2009

  • La réconciliation de l’économie, de la nature et de l’humanité

    C’est livre cherche à réfléchir sur l’attitude de l’homme vis-à-vis de la nature ainsi qu’à son comportement au sein de la nature même. Les pensées économiques et écologiques traditionnelles sont ainsi complètement bouleversées. Mais ce renversement des points de vue nécessite une révolution anthropologique.

    Mauro Pirini, Paris, diciembre 2008

  • L’olivier en Méditerranée : du symbole à l’économie

    Selon la légende Athéna et Poséidon se disputaient l’Attique. Zeus décida que l’Attique reviendrait à celui qui ferait à l’homme le cadeau le plus utile. Poséidon frappa la mer et fit naître un cheval magnifique capable de faire gagner toutes les batailles. Athéna gratta sa lance et fit naître de la terre brûlée par le soleil un arbre immortel permettant de nourrir et de soigner les hommes : l’olivier. Zeus décida que cet arbre miraculeux était le plus utile des cadeaux faits à l’homme.

    Simone GIOVETTI, Paris, agosto 2007