Gobierno costarricense
-
Les relations entre l’Amérique centrale et les États-Unis : leur adéquation aux nouveaux enjeux internationaux à la fin du XXIe siècle.
José Pablo Batista, Guatemala, enero 2005
-
Pourquoi la démocratie et la paix se sont installées au Costa Rica, tandis que les pays voisins étaient traversés par l’autoritarisme et la guerre ? Comment se fait-il que le Costa Rica, plutôt que de tomber dans le piège de la violence à l’image de ses voisins, se soit érigé en constructeur de paix pour toute la région ? Un facteur semble essentiel : l’ensemble des réformes mises en œuvre à la moitié du XXe siècle dans le sens de la démocratie et de la justice sociale.
Lauren Dickerson, Paris, enero 2005
-
Costa Rica : Quest for Democracy. Auteur : John A. Booth.
Analyse de la démocratie du Costa Rica, de ses origines et de ses conséquences dans la construction de le paix sociale.
Lauren Dickerson, Etats-Unis, 2005
-
Bilan économique de santé démocratique : Costa Rica
Bilan économique actuel de santé démocratique du Costa Rica via la description de la politique économique de la décennie perdue des années 1980 et l’analyse de la politique économique des années 80 à aujourd’hui.
Nathalie Cooren, Paris, 2005
-
Bilan social de santé démocratique : Costa Rica
Bilan social actuel de l’état de santé démocratique du Costa Rica via l’évaluation du soutien de la société à la démocratie et de la position de celle-ci face à un éventuel coup d’Etat.
Nathalie Cooren, Paris, 2005
-
Bilan politique de santé démocratique : Costa Rica
Bilan politique actuel de l’état de santé démocratique du Costa Rica, via l’étude du comportement électoral des Costariciens et de leur position face à l’éventualité de réformes ainsi que l’analyse du problème de la corruption dans les affaires publiques.
Nathalie Cooren, Paris, 2005
-
Le Costa Rica, praticien et exportateur du modèle de « la paix démocratique »
La vision de M. Arias, déclinée dans l’initiative de pacification par le politique de l’Amérique centrale, d’une Amérique latine pacifique, démocratique et prospère incorporait les principes théoriques de la théorie de « la Paix Démocratique », qui soutient l’interrelation étroite entre démocratie et paix : les deux réalités se renforcent mutuellement.
Lauren Dickerson, Etats-Unis, 2005
-
Initiateur des accords de Paix Esquipulas pour la pacification de l’Amérique centrale. Fondateur et président de la Fondation Arias pour la Paix et le Progrès Humain.
Lauren Dickerson, Etats-Unis, 2005
-
À la fin des années 1970, et au début des années 1980, la politique en Amérique centrale était proscrite par des conflits armés internes d’une violence sanglante. Au milieu des années 1980 la région entamait une dynamique de règlement politique des conflits par le biais du processus de paix « Esquipulas »
Henri Bauer, San José, Costa Rica, julio 2003