-
La guerre de la mémoire. La résistance dans le débat politique italien de 1945 à nos jours
L’ouvrage se concentre sur la réflexion autour de l’utilisation publique de l’histoire, née en Allemagne dans les années 80 et qui s’est étendue à partir de 1989. En particulier l’ouvrage s’attache à analyser les « cultures de la mémoire » sur la guerre, sur le fascisme et sur l’anti-fascisme en Italie, dans le cadre du débat public de l’après guerre jusqu’en 2004.
Mauro Pirini, Berlin, décembre 2008
-
Environnement et paix. Une solution révolutionnaire. Désarmer l’Europe pour sauver le futur.
S’inscrivant dans la meilleure tradition du « j’accuse » social, le livre de Carla Ravaioli est un vrai ouragan de mots et d’attaques à l’encontre du système capitaliste et néo-libéral. Mais plus qu’un simple cri d’indignation, ce livre est aussi et surtout un livre politique et engagé. Ce n’est pas un hasard si le destinataire de cet ouvrage est la gauche italienne et européenne.
Mauro Pirini, Berlin, novembre 2008
-
You Have the Power: Choosing Courage in a Culture of Fear
Americans fear of “terrorism” has been shamelessly exploited by the Bush administration to much more easily fabricate profoundly unjust and dangerous domestic, environmental, and foreign policies
Paris, novembre 2007
-
Les effets négatifs des politiques de libéralisation économique et de privatisation des services sociaux mis en œuvre dans les années 1990, notamment le fait d’avoir favorisé l’accroissement des inégalités socio-économiques et d’avoir ensuite fait preuve d’une indifférence scandaleuse vis-à-vis de la souffrance de millions de personnes, favorisent actuellement le succès des propositions d’une politique plus sociale et d’une gestion économique moins libérale. Cependant, la gauche latino-américaine n’est pas une : celle-ci constitue un complexe puzzle.
José Pablo Batista, Guatemala, janvier 2006
-
L’auteur, Charles-Philippe David, docteur en sciences politiques à l’Université de Princeton est professeur à l’Université du Québec à Montréal. Il est spécialiste de la politique étrangère et de défense des États-Unis.
Julien Bidalot, Paris, mars 2005
-
Le Costa Rica ou « l’oasis démocratique » d’Amérique latine
Rappel de l’histoire du Costa Rica précédant la transition politique du pays en 1948 comme préalable à la compréhension des spécificités de cette « Suisse de l’Amérique latine ».
Nathalie Cooren, Paris, 2005
-
Transition politique au Costa Rica
Analyse de la stratégie mise en oeuvre lors de la transition politique au Costa Rica.
Nathalie Cooren, Paris, 2005
-
Transition politique en Argentine
Analyse de la stratégie mise en oeuvre pour la transition politique en Argentine.
Nathalie Cooren, Paris, 2005