Karine Gatelier, Grenoble, noviembre 2012
Enseignement réflexif
L’association Modus Opernadi a choisi d’appeler « enseignement réflexif », l’approche pédagogique sur laquelle elle fonde ses différentes formations.
A la base, se trouve une relation dynamique entre l’enseignant et les participants à la formation qui donne lieu au co-développement du contenu enseigné, dans l’échange et l’apport mutuel. Ainsi, le contenu n’est pas fixe mais en constante évolution du fait de l’enrichissement permanent que permet la circulation de savoir et d’expériences. Cette approche permet la valorisation de différents types de savoirs (locaux, populaires, quotidiens etc.) et part du principe que les apprenants possèdent un savoir à valoriser et à partager.
Avec cette approche, les apprenants sont eux-mêmes responsables de leur formation, en fonction des contributions qu’ils apportent.
Il part enfin du principe qu’on construit du savoir ensemble, dans une relation dynamique, et également dans une complexité, dans la mesure où il associe plusieurs voix, plusieurs perspectives et perceptions. Il met en œuvre la complexité, permet de l’appréhender, et dans ces conditions ne cherche pas à énoncer des certitudes. Au contraire, l’ouverture et le doute prennent une large place.
Modop doit les fondements théoriques de son approche à John Paul Lederach avec son « Elicitive vs prescriptive approach », à Edgar Morin et sa pensée complexe et à Paulo Freire et sa {« Pedagogy of the oppressed ».
Cette approche est mise en oeuvre par l’association dans les cours en ligne qu’elle développe et ses enseignements universitaires en l’associant à un travail de recherche sur le droit d’asile à Grenoble.