Cluj, Roumanie, 2007
Les formations de Nonviolent Peaceforce (NP)
Nonviolent Peaceforce est une ONG internationale qui participe à la création d’une force de maintien de la paix internationale composée de civils non-armés. En association avec des groupes locaux, les membres de NP appliquent des stratégies non-violentes pour défendre les droits humains, prévenir les violences et aider à créer un espace de travail pour les artisans de la paix.
Actuellement, des membres d’équipes de terrain non-armés et spécialement formés de NP travaillent au Sri Lanka, aux Philippines et au Guatemala. L’ONG prépare également le déploiement de ses membres en Ouganda et en Colombie.
Afin de préparer les membres de ses équipes de terrain, NP offre des formations de base hors du pays concerné et des formations spécialisées sur le terrain. La plupart des membres d’équipes de terrain s’engagent pour 18 mois, mais NP a également commencé à former des groupes de réserve pour des missions à court terme. Avant de commencer une formation de base, les membres d’équipes de terrains potentiels sont soumis à une évaluation intensive de quatre jours afin de déterminer s’ils possèdent les aptitudes élémentaires pour travailler sur le terrain. Lorsqu’ils ont passé l’évaluation, accompli la formation de base et qu’ils obtiennent un poste sur le terrain, les participants reçoivent une formation continue formelle ou informelle pendant une période de trois mois durant laquelle ils sont encadrés.
La majeure partie du programme de la formation de base de trois semaines s’appuie sur le manuel Opening Space for Democracy (OSD) élaboré par Training for Change USA (1). Ce manuel rend compte des expériences d’un certain nombre d’institutions engagées dans l’intervention non-violente d’un tiers (TPNI, en anglais) telles que les « Brigades de paix internationales », « Christian Peacemaker Team », et les « Équipes de paix dans les Balkans ». Il expose tout un programme de modules et de marches à suivre interdépendants recouvrant les quatre éléments fondamentaux de la TPNI : accompagnement, surveillance et contrôle, présence non-violente et interposition.
Bien que certains thèmes soient récurrents tout au long du programme, voici le résumé des principaux sujets abordés au cours de chaque semaine de formation :
Organisation de la formation de base de NP
-
1ère semaine : les principaux sujets abordés sont la compréhension de l’organisation de la formation, la présentation de la mission de NP et la création d’un cadre sûr pour les équipes, à travers la coordination et l’échange, ayant pour objectif d’assurer la sécurité des membres et la mise en place de systèmes efficaces de retour d’information et de soutien. L’accent est porté sur l’aptitude à communiquer ainsi que sur la question du pouvoir et des privilèges en ce qui concerne les relations nord/sud et le rôle des parties internes ou externes au conflit. La théorie de la TPNI est abordée et les participants acquièrent des compétences d’apprentissage reposant sur la prise d’initiatives. Une importance toute particulière est accordée à l’accompagnement et la semaine se termine par une simulation et un questionnaire afin d’évaluer les connaissances des participants concernant cette première technique de la TPNI.
-
2ème semaine : la formation porte principalement sur la sécurité, les premiers secours et les compétences personnelles nécessaires à une bonne dynamique de groupe (l’empathie et la capacité d’écoute, par exemple). Une importance particulière est donnée à la prise en compte de la différence entre les sexes, au principe de non-violence et à la façon de faire face à la peur et au traumatisme, ainsi qu’aux compétences pratiques telles que la rédaction de rapports. La maîtrise de la deuxième technique de la TPNI, portant sur la surveillance et le contrôle, est évaluée à la fin de la semaine par le biais d’une nouvelle simulation et d’un questionnaire. À ce stade, les participants sont soumis à un examen de mi-parcours.
-
3ème semaine : les participants acquièrent des connaissances théoriques, telles que l’analyse des conflits à grande échelle, de même que des compétences très techniques. En outre, l’attention est portée sur la façon de gérer les problèmes de classe et de culture ainsi que sur la médiation et la négociation. Les deux dernières techniques de la TPNI (présence non-violente et interposition) sont enseignées à travers une autre simulation.
-
Derniers jours : au cours des derniers jours, un certain temps est passé à analyser l’importance de la formation pour le travail sur le terrain. Les participants évaluent la formation et leur propre épanouissement. Des entretiens individuels sont réalisés par les formateurs avec chaque participant et une cérémonie de clôture est organisée pour faire le point sur ces trois semaines de formation intensive.
Le travail de NP repose sur le principe que tout le monde a la capacité de suivre une formation continue basée sur la prise d’initiatives. Ces formations de base privilégient un apprentissage dynamique axé sur la présence des participants et suivent les principes d’apprentissage par la pratique. Les participants sont donc encouragés à se livrer aux exercices avant de réfléchir à leurs actes. À travers les questionnaires qui reposent sur le dialogue démocratique, les participants sont incités à étudier, ou généraliser, le caractère non isolé de leur expérience, celle-ci étant liée à des sujets plus larges qui ont une utilité directe pour le travail au sein des conflits. Enfin, les participants peuvent appliquer ce qu’ils ont appris dans les activités qu’ils mènent par la suite. Observer si les leçons sont intégrées permet de fournir des indicateurs précis pour l’évaluation du développement personnel et de l’équipe au long des trois semaines de formation.
Dans ses formations, NP recommande en outre l’apprentissage en spirale, les adultes apprenant très vite lorsque les sujets sont abordés plusieurs fois à divers niveaux. De cette façon, les leçons reposent les unes sur les autres pour former un processus d’apprentissage global. Ainsi, certains thèmes directeurs (formation d’une équipe, compétences liées au conflit et conscience de soi, par exemple) reviennent tout au long de la formation. Cette répétition de sujets, qui apparaissent dans différents contextes, aide les participants à intégrer l’apprentissage comme faisant partie d’eux-mêmes, et non comme un simple cours.
Le manuel OSD utilisé par NP est peut-être la source la plus exhaustive concernant la formation des intervenants de paix à des compétences essentielles pour l’intervention non-violente et apporte certains compléments à la formation à la paix. Tout d’abord, il établit des bases très solides, tant théoriques que pratiques, à la formation. Il propose une méthodologie très démocratique qui permet aux participants de faire part de leur propre savoir. L’accent mis par l’OSD sur l’équipe en tant que gage de sécurité, de soutien et d’apprentissage continuel dans les situations difficiles est primordial, surtout lorsque l’on aborde les problèmes de peur et d’anxiété. La formation à des niveaux personnels et collectifs incite les participants à apprendre les uns des autres et favorise la confiance et l’entraide indispensables au travail sur le terrain.
Commentaire
Les formations de NP privilégient un apprentissage dynamique axé sur la pratique. Les participants sont encouragés à se livrer aux exercices avant de réfléchir à leurs actes. À travers le dialogue démocratique, les participants sont incités à étudier, ou généraliser, le caractère non isolé de leur expérience, celle-ci étant liée à des sujets plus larges qui ont une utilité directe pour le travail au sein des conflits.
Notes
-
Constituée en 1999, lors de la conférence de l’Appel à la paix de La Haye, NP rassemble 90 organisations membres du monde entier. Fidèle au principe d’impartialité, elle peut travailler avec tous les acteurs du conflit.
-
Tiré de l’ouvrage : « Formation à la paix, Formation des adultes au travail de paix et à l’intervention civile de paix lors de conflits » ; Auteurs : Robert Rivers, Giovanni Scotto, Jan Mihalik et Frode Restad. Ouvrage réalisé dans le cadre du projet ARCA. Le projet ARCA (Associations and Resources for Conflict Management Skills) a été mis en place afin de contribuer directement à l’amélioration de la qualité, contenu et méthodologies des formations à la paix et à la transformation de conflits. Le projet, financé par la Commission Européenne, Socrates/Grundtvig1, comptait avec la participation 13 organisations originaires de 11 pays européens, dont le MAN (Mouvement pour une Aternative Non-violente), France.
-
(1) Le manuel Opening Space for Democracy est téléchargeable sur www.trainingforchange.org.