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Ficha de testimonio Dossier : Processus de transition et réformes d’Etat

Elisabeth Keitel, Grenoble, mayo 2005

Guy Caussé, Médecins du Monde

Entretien avec Guy Caussé au sujet des relations de pouvoir et la légitimité politique en Afghanistan

Keywords: Responsabilidad social y ejercicio de la ciudadanía | Métodos de decisión política para mantener la paz | La democracía, factor de paz | Analizar conflictos desde el punto de vista político | Organizaciones y actores políticos locales no gubernamentales | Gobierno afgano | Médicos del Mundo | Hamid Karzai | Reformar las relaciones políticas para reconstruir la paz | Manejar los conflictos | Afganistán

Il faudra nécessairement un certain temps au pouvoir pour qu’il retrouve sa légitimité sur tout le territoire. Avant, le territoire était divisé en zones sous contrôle des seigneurs de guerre locaux.

Légitimité des gouverneurs

Aujourd’hui, dans la plupart des régions, les gouverneurs locaux nommés par Karzaï sur recommandation de la communauté internationale se sont fait accepter par la population.

Les chefs de guerre acceptent l’évolution de la situation, sachant qu’ils se sont constitué des garanties personnelles (comptes bancaires bien garnis).

Aujourd’hui, le peuple est saturé par les années de guerre. Il veut des élections libres qui permettent une représentativité parlementaire. Il ne se reconnaît plus dans les seigneurs de guerre, qui n’ont d’ailleurs jamais eu de véritable légitimité populaire. Leur légitimité était surtout acquise par la force.

Contre-exemple de l’acceptation des nouveaux gouverneurs : à Khost, la population soutenait l’ancien gouverneur et Karzaï a dû renoncer à le remplacer, par crainte de troubles sécuritaires dans la région.

Traditionnellement les gouverneurs disposaient d’une reconnaissance populaire, ils doivent maintenant obtenir cette reconnaissance par les urnes (prochaines élections législatives).

  • Exemple 1 : Ismaël Khan – gouverneur de Herat - disposait d’un pouvoir politique, militaire et religieux et même de ressources propres puisque ses prélèvements de droits de douane (trafics avec l’Iran) s’élevaient à environ 15.000$ par jour.

Ismaël Khan légitimait son pouvoir en garantissant une certaine stabilité et une pacification de la situation, en dépit de la mosaïque ethnique sur la province d’Herat.

Le gouvernement Karzaï avait proposé à Ismaël Khan d’intégrer le gouvernement mais il s’y était opposé, laissant la place à son fils qui s’est fait assassiner peu après. Finalement, Ismaël Khan a accepté un poste de ministre et le gouverneur nommé par les Américains a été accepté par la population, ce qui confirme bien que le pouvoir de Ismaël Khan était imposé par la force et la peur.

  • Exemple 2 : Dostum, d’origine ouzbek, actif dans le nord du pays (frontière avec l’Ouzbékistan). Les ressources de cette région, et notamment le gaz, assurent une interdépendance avec LE gouvernement central et ainsi les milices de Dostum vont pouvoir intégrer l’armée régulière. Il bénéficie du soutien de Karimov par crainte de la menace islamique ainsi que du soutien populaire car il défend les intérêts de la minorité ouzbek.

Légitimité d’Hamid Karzaï

  • Homme choisi par les Américains, mal vu des Pakistanais mais ils savent qu’ils doivent composer avec lui ;

  • Légitimité en Afghanistan car issu d’une grande famille pachtoune.

Légitimité politique et pouvoir religieux

La religion n’interfère théoriquement pas au niveau de la légitimation politique mais les politiques doivent composer avec. Par exemple, le ministre de la Justice d’Hamid Karzaï qui est un extrémiste religieux.

On constate une plus grande collusion entre les sphères politiques et religieuses en milieu rural mais les deux autorités partagent une double légitimité. Pas de contradiction et bonne entente des deux.

Lorsqu’apparaît un conflit local, on requiert la justice du mollah puis, si le problème n’est pas résolu, on requiert une audience publique auprès du gouverneur.

Pas d’assemblée des oulémas au sens strict car pas de hiérarchie religieuse (perception occidentale).

Hiérarchie dans le pouvoir au niveau local : le pouvoir étatique prime, absence de conflits sur base religieuse.

Légitimité des Anciens

Les chouras (« assemblée de sages » ) représentent une autre forme d’autorité locale, grande ou petite, qui règle les problèmes sociaux et communautaires (autre échelle d’intervention que les mollahs ou le gouverneur).

Les chouras sont constituées de membres élus au sein des grandes familles (indépendamment du niveau d’éducation ou de la position sociale, reconnaissance des anciens pour leur sagesse). Ce système s’applique indifféremment dans toutes les ethnies du pays.

Légitimité de l’armée et des forces armées

L’armée afghane est en pleine reconstruction, formée par les Français. Elle sera appelée à être un interlocuteur pertinent des politiques au pouvoir.

Les forces militaires locales sont théoriquement sous contrôle des gouverneurs. Parfois, des conflits de territoires subsistent mais les chefs de guerre et les forces militaires locales doivent nécessairement intégrer l’idée de renoncer aux conflits locaux car le pouvoir étatique prime désormais.

Légitimité des Américains/étrangers

Le temps de tolérance des Afghans à l’égard des étrangers sur son territoire est limité. Par le passé, les Afghans ont déjà témoigné de leur force de rejet des puissances étrangères lorsque des dérapages s’y sont produits. Le blasphème du Coran par les Américains à Guantanamo, rapporté par Newsweek, risque de porter préjudice aux Américains en Afghanistan. Par ailleurs, des accusations se multiplient à l’encontre des humanitaires étrangers, accusés de détourner les fonds destinés à la reconstruction du pays.

Légitimité des Taliban

Karzaï propose une amnistie générale dont bénéficierait Hekmatyar, l’homme des Pakistanais, l’opposant à Massoud qui avait échoué dans son blocus contre Kaboul. Il incarne une autorité intégriste, religieuse et se profile comme le futur leader des Taliban.

IDENTITE ET POTENTIELS DE LA SOCIETE AFGHANE

Absence d’une diaspora afghane structurée, contrairement aux Arméniens car les Afghans en exil reproduisent les clivages ethniques et tribaux effectifs en Afghanistan. Il n’y a pas d’unité nationale même si les exilés revendiquent la nationalité afghane. Déconsidérés en Iran et humiliés, l’unique légitimité des Afghans est de se reconnaître dans la fierté nationale. Aussi légitimité culturelle (poésie, musique, don des langues), historique (intelligentsia, bourgeoisie éduquée).

Aujourd’hui : pas encore de groupes intellectuels constitués, il faudra du temps pour développer la réflexion et l’espace public critique, sachant que les jeunes éduqués sont noyautés par les Américains à Kaboul.

CONSTRUCTION POLITIQUE

En moins de 2 ans après la chute du régime Taliban, les Afghans incarnent un modèle de transition démocratique en parvenant à :

Ø Organiser une assemblée constituante en y associant des femmes (méga choura)

Ø Présenter 17 candidats à l’élection présidentielle, certains sur base ethnique, d’autres sur un ancrage local, de toutes tendances : religieux, laïques, royalistes…

Ø Prouver leur capacité à développer une maturité politique : vote des femmes, participation massive…

Les Afghans ont beaucoup d’attentes à l’égard des élections législatives à venir, car elles seront plus représentatives que l’élection présidentielle qui a amené Karzaï au pouvoir.

La constitution du gouvernement transitoire s’est effectuée au cœur d’un rapport de forces intense entre les seigneurs de guerre. C’est la position neutre de Karzaï, accepté par les chefs de guerre, qui a été déterminante pour permettre d’asseoir la légitimité du gouvernement transitoire.

Actuellement, il n’y a pas de groupes politiques qui peuvent émerger pour l’élection car tous les acteurs politiques étaient impliqués dans les combats pendant la guerre et, à ce titre, cumulaient des pouvoirs militaires, religieux et politiques. Tous les chefs de guerre se sont construits pendant la guerre.

SOCIETE CIVILE (Santé)

Position de MDM : MDM a toujours eu un partenariat avec le Ministère de la Santé afghane, dans le but de valoriser les acteurs médicaux afghans (expertise, formation).

La Banque Mondiale a imposé ses priorités, acceptées par le Ministère de la Santé. Le problème est que le suivi n’est organisé que pour une durée de 3 ans, sans aucune perspective de reprise en main des structures par les Afghans. Au contraire, le choix de privatiser l’aide médicale par l’intermédiaire des ONG permet un meilleur contrôle de l’utilisation des fonds et de la situation sur le terrain.

POTENTIELS ECONOMIQUES

Le problème fondamental pour l’Afghanistan est qu’il est actuellement incapable d’assurer son autodétermination financière puisqu’il est sous tutelle étrangère, autant financière que politique.

Ses ressources sont le gaz, le tourisme, le pavot, un peu d’agriculture (sans autosuffisance alimentaire mais on pourrait restaurer les réseaux d’irrigation préexistants).

Il existe un risque de déstabilisation politique du fait de la drogue (elle représente plus de la moitié du PIB en 2004) : l’Etat central devra s’en débarrasser avant que les autorités locales récalcitrantes ne s’en approprient les ressources et perturbent la reconstruction politique nationale.