Irenees
un sitio web de recursos para la paz

Irenees.net es un sitio de recursos para la paz elaborado para promover el intercambio de conocimientos y experiencias para la construcción de un arte de la paz.
Este sitio web está coordinado por la asociación
Modus Operandi


Print

Ficha de documento Dossier : Filmographie du conflit israélo-palestinien

, Paris, julio 2011

La musique comme instrument de paix

Le double rôle de la musique : s’évader du conflit et créer du lien entre les peuples.

Idiomas: francés

Tipo de documento:  Pelicula

La musique adoucit les mœurs, dit-on…. Dans le cas du conflit israélo-palestinien, elle joue un double rôle vital pour la cohabitation des peuples.

En effet, la musique permet à ceux qui la pratiquent de s’éloigner du conflit et de sa violence, c’est alors un moyen d’évasion qui aurait déjà du sens en restant individuel. Mais, dans les exemples qui ont été filmés, cette pratique ne reste justement pas individuelle, et c’est dans cette dimension collective qu’elle prend son sens en tant qu’instrument de paix. Des projets musicaux permettent de réunir israéliens et palestiniens autour d’un même projet, avec les mêmes valeurs. La musique devient alors un vecteur de dialogue, de rapprochement des peuples, et par là un instrument de paix.

La sélection de films proposée témoigne de ce rôle important de la musique en tant que vecteur de rapprochement entre les peuples.

Israéliens et Palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans, ils sont avant tout musiciens. Partant du constat qu’il est maintenant impossible pour eux de se rencontrer en Israël ou dans les Territoires palestiniens, Jean-Yves Labat de Rossi, vieux routard de la musique, va les chercher chez eux, de part et d’autre du mur, pour les inviter à une tournée surprenante qui les réunira en France pendant trois semaines. Un pari audacieux qui se révèle rapidement risqué. Dès le début de la tournée, les rivalités apparaissent inévitablement. Sur scène, c’est un triomphe alors que dans les coulisses, le ton monte. Mais cette promiscuité à laquelle ils ne peuvent échapper devient peu à peu un lieu d’échange. L’exaspération liée à la fatigue de la tournée et aux antagonismes politiques se transforme en liens qui se tissent et dont la musique en est le fil de trame.

  • It’s not a gun, Héléna Cotinier, Pierre-Nicolas Durand (2006, France, documentaire)

Ramzi Aburedwan est Palestinien. En 1998, il vient en France pour étudier la musique. Quatre ans plus tard, il fonde l’association Al Kamandjati (le violoniste). Son but : créer des écoles de musique pour les enfants de son pays. Depuis 2003, chaque été, Ramzi invite des musiciens de divers horizons dans les territoires palestiniens. Ils sont plus de trente à s’être succédés pour donner des concerts et animer des ateliers pour les plus jeunes. De leur arrivée dans les rues de Ramallah en 2003 à l’inauguration de la première école en 2005, ces jeunes musiciens se confrontent à la réalité d’une région complexe. It’s not a Gun raconte en musique les péripéties de ces jeunes et interroge leur rapport aux utopies.

Des musiciens juifs, chrétiens et musulmans, réunis autour de l’ensemble de Jordi Savall, s’emparent de l’histoire de Jérusalem et signent d’aériens accords de paix. Des musiciens dépositaires de traditions orales et d’illustres formations jouant sur instruments d’époque, présentent les avatars historiques de Jérusalem en une frise de textes et de musiques juives, arabes et chrétiennes, de jadis et d’aujourd’hui.

Partant de l’idée que « la musique est le langage de la paix », Barenboim and Edward Said, écrivain palestinien et professeur de littérature comparée à l’université Columbia, ont réuni des musiciens arabes et israéliens et les ont fait jouer ensemble à Weimar pour le 250ème anniversaire de la naissance de Goethe en 1999. Yo-Yo-Ma participait aussi à cette audacieuse initiative. Le « West-Eastern Divan Orchestra », dont le nom est emprunté à un recueil de poèmes de Goethe, est aujourd’hui composé de quatre-vingt musiciens arabes et israéliens âgés de treize à vingt-six ans.

Mohammad Mugraby est un adolescent vivant à Sharfat, un camp de réfugiés palestiniens, situé le long du mur qui sépare Israël de la Palestine. Tous les jours, il traverse la frontière pour se rendre en Israël où il suit des cours de capoeira dans une école israélienne. Il enseigne également la capoiera à des enfants palestiniens du camp. Portrait d’un jeune homme qui tente de poursuivre sa passion, confronté à la réalité du pays.

Notas

Chaque titre de film est cliquable, et renvoie vers une fiche complète du film sur le site d’Autour du 1er mai : une base de données en ligne sur les films autour de la société et de ses questionnements. Sur chaque fiche sont indiquées les informations techniques du film, ainsi que les coordonnées des structures auxquelles s’adresser pour se procurer le film, ou organiser une projection.