Sixtine Jaureguiberry, Paris, marzo 2009
Une brève histoire de l’avenir, Jacques Attali
Analyse du Chapitre 5 : « Deuxième vague de l’avenir :l’hyperconflit ».
Keywords: Elaboración de la historia para la paz | Trabajar la comprensión de conflictos | Utilización de los imaginarios | Geopolítica y paz
Ref.: Une brève histoire de l’avenir, Jacques Attali. Fayard, Paris, 2006.
Idiomas: francés
Tipo de documento: Libro
Dans l’ouvrage Une brève histoire de l’avenir, Jacques Attali (docteur en économie, professeur, conseiller de François Mitterrand pendant près de 20 ans et actuellement président de Planet Finance) fait une prédiction sur ce qui va se passer sur la planète durant les 50 prochaines années. Retraçant tout d’abord l’histoire de l’humanité avec de multiples informations historiques, politiques, sociales et culturelles, il cherche à montrer qu’il y a dans cette Histoire des invariants qui vont chercher à montrer que « L’Histoire obéit à des lois qui permettent de la prévoir et de l’orienter ». L’ histoire de l’humanité est la succession des trois ordres suivants :
-
l’ordre rituel ( le religieux)
-
l’ordre impérial (le militaire)
-
l’Ordre Marchand (Le marchand)
L’ordre marchand dans lequel nous vivons s’est imposé aux ordres précédents, ceux des religions et des empires. Il a connu neuf formes successives en fonction des technologies développées à chaque époque qui se sont construites autour de villes « cœurs » en allant de Bruges au XIII e siècle jusqu’à Los Angeles aujourd’hui. Le monde va alors connaître trois phases successives sachant que si la deuxième se réalise, l’humanité s’effondrera d’elle-même et la troisième phase ne sera alors pas réalisable. D’ici 2050, nous vivrons dans l’hyperempire avec la victoire du marché. Le marché sera devenu planétaire, ses centres se répartissant au gré des luttes d’intérêt entre différentes parties du monde. Les Etats n’existant quasiment plus, la police, les juges etc. seront remplacés par des objets fabriqués en série. Il s’agira d’objets appelés des « surveilleurs » mis en place par des compagnies privées de sécurité, travaillant elles-mêmes pour des sociétés d’assurance privées dont le rôle deviendra majeur et qui veilleront à la régulation des comportements individuels. L’homme connaîtra une solitude immense. Puis par rejet de ce système qui aura asservi l’homme, le monde connaîtra une succession et de multiples conflits qui pourraient alors devenir un seul grand conflit et cela amènerait alors à la phase de l’hyperconflit. Si celui-ci peut-être évité, une aire de paix et de volonté des hommes construire ensemble verra le jour, que l’auteur nomme l’hyperdémocratie. Même si ces notions peuvent paraître simplistes, cela permet de mieux distinguer ce qui pourrait se passer et pour cela l’auteur se base sur un grand nombre de données qu’il veut rationnelles.
Résumé du Chapitre 5 « Deuxième vague de l’avenir :l’hyperconflit
Le Chapitre 5 que nous chercherons à analyser s’intitule « Deuxième vague de l’avenir :l’hyperconflit ». Composé de 14 sous-parties (des ambitions régionales ; Armées pirates, armées corsaires ; la colère des laïcs, La colère des croyants, les armes de l’hyper conflit ; s’armer, s’allier, ; négocier, aider; dissuader les régimes agressifs, Attaquer préventivement, Guerres de rareté : pétrole et eau, Guerre de frontières : du Moyen-Orient à l’Afrique, Guerre d’influence ,guerres entre pirates et sédentaires, L’hyper conflit), nous chercherons à définir la pensée de l’auteur qui est de montrer que face à l’hypermarché et au désinvestissement de l’Etat (conséquence logique qui découle de l’hypermarché) des nouveaux phénomènes tels que des armées pirates vont naître et qu’il va y avoir un rejet total du marché et de la technologie et que de nombreuses guerres pourraient se mettre en place. Ces nombreux conflits pourraient comme nous l’avons vu plus haut donnaient lieu à un hyperconflit.
Il n’est guère aisé de récapituler les différentes prédictions de l’auteur qui fusent et qui ne sont pas forcément ordonnées les unes aux autres. Le lecteur croule parfois sous de multiples informations avec lesquels il ne sait pas quoi faire. L’utilisation du futur puisqu’ Attali fait une prédiction est constant et on a parfois l’impression de lire un roman de science fiction car il n’y a pas souvent d’explications. Attali nous décrit le monde dans 40 ans tel qu’il pense qu’il le sera.
Pour essayer de résumer sa pensée de manière brève, d’ici à 2025, il y aura de nouvelles puissances régionales qui surgiront et on verra alors la naissance d’un ordre polycentrique.
« La Chine voudra redevenir une puissance majeure » « La Russie tentera de recouvrer un statut mondial », « L’Iran chiite tentera de contrôler l’islam » etc.). « Toutes ces ambitions régionales s’entrechoqueront » et « des alliances militaires se noueront associant parfois des partenaires improbables » (l’Iran coopérera avec la Chine et la Russie, la Chine avec le Pakistan , la Russie avec l’Union européenne…). Des armées pirates apparaîtront puisque la violence ne sera plus canaliser par les Etats. Cette violence sera partout et notamment entre les individus eux-mêmes. De nombreuses menaces existeront et même des groupes d’ « infra nomades » voyageant ensemble pourront faire peur. Les nations s’armeront donc et il y aura pour cela des pirates corsaires payés pour défendre des entreprises, des régions etc.
Attali parle de deux colères qui éclateront : celles des laïcs et celle des croyants. La première sera dirigé contre l’Empire américain et contre le marché qui ne supprime ni la pauvreté, ni le chômage, ni l’exploitation. On reprochera au marché « de libérer la violence en orientant tous les désirs vers la convoitise d’objets marchands, y compris celle des armes ». Il pourrait aussi avoir une opposition à la démocratie qui ne serait qu’une « illusion , les plus riches concentrant entre leurs mains les pouvoirs d’informer, de distraire, de savoir, de surveiller, de soigner, d’enseigner, d’orienter, de décider, d’accumuler. » Les êtres seront dominés, surveillés, auto surveillés, auto-produits… Ce mouvement d’opposition ne proposera pas d’alternative. Viendra aussi la colère des croyants qui dénonceront le marché ou la liberté humaine qui passe avant les ordres de Dieu. Les chrétiens montreront que la société ne donne plus aucun sens à rien et que le droit est différent de celui de la Bible. Plusieurs démocraties européennes pourraient un jour inscrire le christianisme dans leur Constitution ou devenir des théocraties. Il pourrait y avoir un divorce possible entre l’Occident et l’Islam sachant que les musulmans représenteront un quart de la population en 2020. Certains mouvements musulmans voudront que l’Islam retrouve son lustre du XI ème siècle. La Djihad sera lancé à l’ensemble de la planète ( démographie, conversion, guerre). Attali émet la supposition que peut-être que grâce aux femmes et à la jeunesse cette religion monothéiste prendra la voie de la tolérance et de la démocratie.
Avec les nouvelles technologies de nombreuses armes (nucléaires, bactériologiques etc.) , toutes plus sophistiqués les unes que les autres, seront développées par des grands pays mais aussi par des grandes firmes. Les budgets de la défense pourront exploser. Si les Etats ne devaient plus exister avec l’Hyperempire pourquoi donc Attali en parle t-il encore avec l’hyperconflit ? On utilisera beaucoup de moyens de propagande, de communication, d’intimidation. Des alliances entre différents pays auront lieu constituant une communauté internationale, regroupant des troupes conventionnelles et des forces de police. L’Europe pourrait –être le socle d’une de ses alliances . Y’aura t’il la naissance d’états post-nationaux, dénucléarisés et pacifistes ? Peut-être. Les puissances alliées devront dissoudre les régimes agressifs et si jamais ceux-ci outrepassent les limites devront attaquer préventivement. Pour ne pas reproduire par exemple les accords de Munich en 38. Le Chapitre se clôt ensuite avec la définition des différentes guerres qui auront lieu .
La guerre de rareté : pétrole et eau. La Guerres de frontières : du Moyen-Orient à l’Afrique. (volonté de réunir des peuples). Les guerres d’influence (agrandir sa région ou vouloir contrôler l’ensemble des matières premières de tel endroit…) et les guerres entre pirates et sédentaires. Attali parle aussi de l’utilisation multiples de l’arme nucléaire qu’il n’espère pas mais qui reste possible : « la tragédie de l’homme est que, lorsqu’il peut faire quelque chose, il finit toujours par le faire. »
Commentario
La vision d’Attali de l’avenir paraît apocalyptique, futuriste et très pessimiste. Il fait cependant réfléchir et touche de nombreux points que nous pouvons aujourd’hui déjà vivre (dérives du marché, solitude et peur de l’engagement de l’homme, extrémismes religieux…). Son analyse historique de l’humanité est très intéressante et son livre est très accessible. Cependant il n’explique pas assez, ne citant aucune thèse d’auteurs et parfois le lecteur peut se demander d’où lui vient telle ou telle prédiction. Il n’était sûrement pas facile pour lui de prédire et d’expliquer à travers un seul livre. Quand à son analyse des conflits et des guerres elle paraît assez pertinente. En effet les différentes guerres qu’ils citent seront sûrement les sources de conflits de demain.