Arnaud BLIN

Arnaud Blin est politologue et historien, spécialiste des relations internationales et de l’histoire des conflits. Il est président de Modus Operandi et directeur du Center for Global Policy and Governance Studies (USA).

Né à Paris, Arnaud Blin a vécu aux au Togo, au Zaïre (RDC) et aux États Unis, où il a fait ses études de sciences politiques et d’histoire des religions. En 1997, il fonde le Beaumarchais Center for International Research, à Washington. En 2003, il part pour deux années rejoindre le pôle recherche de l’École de la paix de Grenoble où il dirige le projet « indicateur de paix » . En 2005, avec l’aide de la FPH, il lance le projet « Building Bridges and Dialogue », afin de construire un dialogue citoyen entre les États-Unis et le reste du monde.

Chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique, Arnaud est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, parmi lesquels La Paix de Westphalie, 1648 : vers l’Europe politique moderne (Complexe); Le Désarroi de la puissance (Lignes de repères); Histoire du Terrorisme (avec G. Chaliand, Fayard). Il prépare actuellement une nouvelle édition de son Dictionnaire de Stratégie (Perrin) et vient de publier deux chapitres dans La Fin des Empires (dir. P. Gueniffey et T. Lentz, Perrin). Ses livres ont été traduit en 5 langues.

A participé aux dossiers :

A participé aux ateliers :

Fiches de l’auteur