Xavier Guigue
Xavier Guigue ha nacido el 7 de Septiembre de 1956 en Agadir (la tierra tembló poco después).
Del lado de la formación, dos ejes principales :
-
La agronomía a la ENSA de Montpellier – Francia (utilización de las energías renovables en Marruecos).
-
El derecho internacional en la Universidad de “Pierre Mendes France”, Grenoble – Francia (Derechos humanos).
-
Xavier Guigue está implicado en el CA de “Oxfam Francia - actuar acquí”, “Humacoop” (asociación para la formación en misiones internacionales), los Comités de Tchechenía y de vez en cuando, en “Attac”, “ATD Quart Monde”.
-
A nivel profesional, Xavier Guigue ha comenzado en el Centro de documentación Tercio Mundo de Montpellier – Francia, y con la creación de la Red nacional (RITIMO).
-
Luego ha sido Coordinador de la Federación Nacional de los sindicatos campesinos en la región PACA justo antes que fuera creada la Confederación campesina (análisis socio-económico, relación campesina norte-sur con CICDA en el Perú… de 1984 a 1988).
-
Después de haberse mudado en Grenoble, ha sido Agregado del grupo de los electos ecologistas autogestores de la cidudad hasta 1993.
-
Ha trabajado en 1994 a la Dirección del programa humanitario y de apoyo a las iniciativas democráticas de Francia Libertad en Sarajevo durante el estado de sitio , experiencia muy fuerte y muy rica que lo ha incitado a elaborar junto con Irenees un Programa de apoyo a las iniciativas locales de paz en zonas de conflicto.
-
De regreso en Grenoble y hasta el ano 2002, Xavier Guigue ha sido Responsable del polo pedagógico de la asociación “Escuela de la Paz” para elaborar formaciones y herramientas pedagógicas de educación a la ciudadanía, con el propósito de iniciar colaboraciones e intercambios de “saber-hacer” sobre ese tema en Ruanda y en Colombia.
-
Después de un período en el sector de Construcción y obras públicas para tomar distancia con respecto al mundo asociativo, Xavier Guigue trabaja actualmente en Bruxelas como Secretario General de ITECO, organismo belga de educación al desarrollo.
Ha elaborado el dosier
Fichas del autor
-
Arménie, Azerbaïdjan : diplomatie citoyenne pour retrouver les personnes disparues
Une action très concrète à but humanitaire et au service d’une paix difficile à trouver.
-
Association « Obrazovanje gradi BiH : l’éducation au service de la paix en Bosnie Herzégovine
Reconstruire la paix dans un pays où ses propres habitants se sont combattus passe par l’éducation du respect de l’autre. Une association bosniaque en a fait son combat pacifique en donnant priorité aux enfants orphelins
-
En montrant ou en étant surtout attentif à la violence des guerres, on en oublie ceux qui s’y opposent de l’intérieur. L’humanitaire, réduit à l’assistance d’urgence, prend ainsi le dessus, immodérément célébré alors qu’il s’agit d’une obligation, d’un minimum obligé. Une révolution culturelle s’impose pour compléter notre regard sur les acteurs des conflits et pour considérer à sa juste place l’aide humanitaire.
-
Bosnie Herzégovine, des gens de bien au temps du mal, 1992-1995
Des témoignages à l’état brut par ceux qui ont vécu la guerre dans leur chair en provenance de toutes les régions de Bosnie Herzégovine recueillis par Svetlana Broz, petite fille de Tito.
-
Colombie, les enfants votent pour la paix et pour le respect de leur droit
Dans un contexte de crise, des enfants et des jeunes peuvent se mobiliser pour montrer le chemin à suivre aux adultes.
-
Pour être plus efficace, les dynamiques locales de paix cherchent à se coordonner, à s’organiser et à s’ouvrir à d’autres acteurs concernés par le conflit mais moins engagés.
-
Conflit et politique de développement : les acteurs locaux, passage obligé
Devant les conséquences des guerres, les politiques de coopération sont à repenser pour appuyer les dynamiques de dialogue et de reconstruction.
-
Croatie, le centre pour la paix, la non-violence et les droits de l’homme d’OSIJEK
Né pendant la guerre, le centre continue d’oeuvrer pour rendre citoyens les victimes du conflit
-
Des enfants israéliens se mettent à la place d’enfants palestiniens
Extrait d’un article paru dans Haaretz le 13 janvier 2005, les enfants expriment leurs préjugés mais aussi leurs émotions, leurs souffrances et leurs espoirs
-
Dynamiques de paix, démocratie et non violence
Un triptyque indispensable pour donner vie à la reconstruction politique d’un pays ou d’un peuple traversé par la violence.
-
Imams et Rabbins unis contre la violence et l’extrémisme religieux
Choisissant les voies du dialogue, les membres des deux confessions se découvrent peu à peu et adoptent en commun un appel qui les engagent à poursuivre cet effort là où il y a conflit.
-
Un travail de mémoire s’impose entre l’Inde et le Pakistan pour que les souffrances s’expriment mais aussi les espoirs de réconciliation.
-
INZIRA Y’ AMAHORO, une exposition pédagogique d’éducation à la paix
L’association rwandaise UMUSEKE fait le pari de l’avenir en participant à la prévention des conflits au moyen d’activités pédagogiques s’adressant aux 10/20 ans.
-
Israël, Palestine, une action contre les mots qui peuvent aussi « tuer »
Une ONG israélienne et une ONG palestinienne, lancent un projet commun de surveillance des médias pour promouvoir la tolérance et la modération et pour lutter contre la déshumanisation et la haine de l’autre.
-
Israël, Palestine, une communauté où vivent les deux peuples
La preuve du vivre ensemble par la pratique.
-
Israël, un Arabe crée un centre d’enseignement de la shoah
Comprendre l’histoire et l’horreur vécues par le peuple juif peut aider Israël à entendre les souffrances des palestiniens
-
Après un temps de formation et de test, des jeunes réalisent ensemble une enquête auprès des habitants de deux régions du Kosovo.
-
Les responsables politiques, négociateur ou médiateur, ont besoin de s’appuyer sur les mobilisations citoyennes en faveur du dialogue pour débloquer des situations difficiles. L’engagement de l’ensemble des acteurs est indispensable pour inscrire dans la durée le processus de paix.
-
Le rôle des médias dans le processus de paix au Sierra Leone
Pour briser les craintes des populations déchirées par la guerre, un journaliste réalisa une enquête du coté rebelle, faisant découvrir une autre facette du conflit et débouchant sur un dialogue entre combattants.
-
Les femmes dans la guerre, les femmes contre la guerre : une approche politique
Parmi les acteurs de la société civile les plus …actifs dans le domaine de la construction de la paix figurent les femmes et les organisations de femmes.
-
Des enseignants d’histoire palestiniens et israéliens présentent l’histoire de leur pays en un seul livre mettant en parallèle leurs deux points de vue.
-
L’histoire exemplaire d’Aristides de Sousa Mendes qui sauva des milliers de personnes du nazisme
Agir pour la paix et la justice en période troublée exige courage et détermination, ce dont ont besoin les porteurs de dynamique local de paix.
-
Mali, Sénégal, une pratique traditionnelle au service de la paix
Le sinankunya, un lien social par l’usage de l’humour codifié pour prévenir ou résoudre un conflit.
-
Moyen Orient: des héros de Bandes Dessinées se battent pour la paix et la justice
La BD pour sensibiliser les jeunes et créer des ponts entre l’Egypte et Israël.
-
Palestine, un centre universitaire de paix à Gaza
Engager la recherche et l’enseignement universitaire au service de la société civile palestinienne dans une dimension d’éducation à la paix
-
Philippines, construire le dialogue après des années de rivalités intercommunautaires
Dans l’île de Mindanao, conflit culturel et bagarre pour l’accès à la terre trouvent une réponse par l’intermédiaire d’une ONG locale.
-
Philippines, l’action du Mouvement Populaire pour la Paix à Mindanao
Face aux violences d’un conflit et aux injustices économiques et sociales, le MPPM associe des moyens d’actions multiples, politiques, juridiques, sociales…
-
Programme de développement et paix au Magdalena Medio, Colombie
Une approche concrète du développement local pour engendrer des changements profonds de la société colombienne et faire cesser l’usage de la violence.
-
Rechercher la paix passe par une analyse précise de la nature d’un conflit
Distinguer les différents objectifs, explicites ou non, et les moyens utilisés par les acteurs du conflit, en regard du droit international, est une première étape qui peut aider dans les choix à faire pour reconstruire une paix juste et durable
-
Résumé : les religions, l’histoire, la littérature nous montrent la nécessité de ce renoncement. L’interdit fondateur moral rejoint l’interdit juridique à travers la notion de crime contre l’humanité, et réclame toute notre vigilance pour faire avancer la paix.
-
Bosnie-herzégovine : des jeunes contre les divisions ethniques
-
Rwanda, 1994, un homme ordinaire face au mal
Ce que les pays occidentaux n’ont pas entrepris face aux extrémistes hutus, un rwandais l’a fait en sauvant plus de mille personnes au péril de sa vie.
-
Un ouvrage décrit le parcours de 19 personnes qui ont sauvé des rwandais que les miliciens Interahamwe cherchaient à exterminer.
-
Rwanda, la maison de la paix « URUBUGA »
Une maison de la paix à Kigali pour favoriser la personnalité de l’enfant et de l’adolescent et son accès à la citoyenneté
-
Sénégal, la paix en Casamance, l’affaire de tous
Après de 22 ans de conflit en Casamance, la guerre est enfin perçu comme une impasse militaire, politique, économique. Une ONG sénégalaise active dans le domaine de la protection des droits de l’homme a choisi d’interpeller les responsables politiques pour les engager à négocier.
-
Sud Soudan, une démarche participative pour régler un conflit inter-communautaire
Régler les tensions politiques au Soudan passe aussi par la recherche de solutions locales pouvant être mis en oeuvre par les populations elles-même comme cela a été le cas entre Nuers et Dinkas lors des accord de Wunlit en 1999.
-
Une initiative des mères de soldats russes pour sortir du conflit tchétchène
Le comité des mères de soldats russes agit depuis 1989 en faveur de la paix et des droits des appelés russes. En l’absence de dialogue politique entre le gouvernement tchétchène en exil et les autorités russes, lle propose de jouer le rôle d’intermédiaire.
-
Serbie, Kosovo… les rencontres entre les populations ne sont pas faciles. www.nonviolenceblakans.org est un site créé pour les favoriser.