A l’intiative du réseau Migreurop, Frontexit est une campagne portée par 21 associations, des chercheurs et des individus issus de la société civile du Nord et du Sud de la Méditerranée (Belgique,Cameroun, France,Italie, Mali,Maroc, Mauritanie,organisations internationales,réseaux euro-africains) pour le respect des droits humains des migrants aux frontières extérieures de l’Union Européenne.
Les 21 associations qui portent la campagne Fontexit sont :
-
ABCDS (Maroc)
L’Association Beni Znassen pour la culture, le développement et la solidarité est une organisation de jeunesse, d’action citoyenne, d’éducation aux droits humains, de consolidation des valeurs démocratiques et de défense des droits des migrants marocains et étrangers.
-
AMDH (Maroc)
L’Association marocaine des droits de l’homme œuvre pour la préservation de la dignité humaine, le respect de tous les droits humains dans leur universalité et leur globalité, et pour la protection et la promotion de ces droits.
-
AMDH (Mauritanie)
L’Association mauritanienne des droits de l’homme œuvre pour le respect des droits de l’Homme et des droits économiques, sociaux et culturels en Mauritanie et dans la sous- région.
-
AME (Mali)
L’Association malienne des expulsés œuvre à l’aide humanitaire, à l’assistance médico- sociale et la promotion des droits des migrants expulsés et refoulés vers le Mali. L’association dispose de plusieurs antennes locales et d’un collectif de soutien.
-
ARACEM (Mali)
L’Association des refoulés d’Afrique centrale au Mali a pour mission de rassembler et d’accueillir tous les refoulés/déportés ressortissants d’Afrique centrale et vivant en Afrique de l’Ouest, afin de consolider les liens de solidarité et d’entraide.
-
ARCI (Italie)
L’Associazione Ricreativa Culturale Italiana est engagée dans la promotion et le développement du monde associatif, en tant que facteur de cohésion sociale, et revendique un engagement civil et démocratique en vue de défendre la paix, les droits des citoyens et la lutte contre toute forme d’exclusion et de discrimination.
-
La Cimade (France)
La Cimade est une association française de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile. Avec ses partenaires en France et à l’international, elle agit pour le respect des droits et la dignité des personnes.
-
CIRÉ (Belgique)
Le CIRÉ est une structure de coordination pluraliste réunissant 24 associations qui réfléchissent et agissent de façon concertée sur des questions liées à la problématique des demandeurs d’asile, des réfugiés et des étrangers avec ou sans titre de séjour.
-
CNCD-11.11.11 (Belgique)
Le Centre national de coopération au développement est une coordination pluraliste de mouvements de la société civile engagés dans la coopération au développement. Ses 3 missions sont : l’interpellation des pouvoirs publics, l’éducation au développement et le financement de projets de développement grâce à l’Opération 11.11.11.
-
FASTI (France)
La Fédération des associations de solidarité avec les immigrés rassemble 60 associations de militant(e)s qui se battent au quotidien pour le droit des personnes migrantes. La FASTI lutte pour la liberté de circulation et d’installation, le droit de vote pour toutes et tous, l’annulation de la dette du tiers-monde, et pour une égalité homme-femme réelle.
-
FIDH (réseau international)
La Fédération internationale des ligues de droits de l’homme rassemble 164 organisations indépendantes de défense des droits humains dans plus de 100 pays. Promouvoir et protéger les droits des migrants est une des priorités de la Fédération.
-
GISTI (France)
Le Groupe d’information et de soutien aux immigré(e)s est une association française qui défend les droits des personnes migrantes et étrangères, lutte contre le racisme et la xénophobie et milite pour la liberté de circulation.
-
GADEM (Maroc)
Le Groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants est une association marocaine de défense des droits des étrangers et des migrants, et de lutte contre toute forme de discrimination et de racisme.
-
GRAMI-AC (réseau régional)
Le Groupe de recherche et d’action sur les migrations en Afrique centrale investit dans la recherche, l’accueil et l’assistance aux migrants en détresse, la défense des droits et la circulation de l’information sur les migrations.
-
JSFM (réseau international)
Justice sans frontières migrants est un réseau dont le but est de renforcer la protection des droits des migrant(e)s en combattant les violations des droits humains liées aux expulsions et refoulements.
-
LDH (Belgique)
La Ligue des droits de l’homme combat, en toute indépendance vis-à-vis du pouvoir politique, les injustices et les atteintes portées aux droits fondamentaux en Communauté française de Belgique.
-
Migreurop (réseau régional)
Migreurop est un réseau de 43 associations et 37 membres individuel(le)s (chercheurs, militants, etc.) venant de 16 pays d’Afrique, du Moyen Orient et d’Europe œuvrant pour la promotion et la défense des droits des étrangers bloqués aux frontières.
-
PASCS-DM/PD (SÉNÉGAL)
Fondée en novembre 2011, la Plateforme des acteurs de la société civile sénégalaise pour le droit des migrants et des personnes déplacées constitue un cadre de concertation, d’échange et d’action visant à renforcer les synergies entre les acteurs travaillant sur la thématique de la migration et de la protection des droits humains au Sénégal. Elle œuvre à la promotion et au respect des droits des migrants et des personnes déplacées ainsi qu’à la liberté de circulation.
-
PLN (Belgique)
PROGRESS Lawyers Network est un réseau regroupant des bureaux d’avocats progressistes de Bruxelles, Anvers et Gand. De nombreux avocats du réseau sont actifs dans la défense des droits fondamentaux des étrangers.
-
REMDH (Euro Méditerranée)
Le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme est un réseau de plus de 80 associations et institutions des droits de l’Homme provenant de plus de 20 pays dans la région euro-méditerranéenne. Le REMDH a pour mission de promouvoir et de renforcer les droits de l’Homme et les réformes démocratiques dans le cadre de son mandat régional et par le biais des mécanismes de réseautage et de coopération de la société civile.
Ciudad | Belgique, Cameroun, France, Italie, Mali, Maroc, Mauritanie, Sénégal |
Idioma de trabajo | fr;en;it |
Sitio web | |
Objetivo(s) | L’objectif de Frontexit est double :
Plus concrètement, à travers ses actions d’investigation, de contentieux, de sensibilisation et d’interpellation politique, Frontexit demande :
|
Medios de acción | Actions de :
Ressources :
|
Palabras claves del actor | Respect des droits humains des migrants, Frontex. |
Fichas relacionadas
Ficha de actor: Frontex
European Agency for the Management of Operational Cooperation at the External Borders of the Member States of the European Union
Fiston MASSAMBA, Grenoble, diciembre 2014