Robin GERBAUX, Grenoble, junio 2014
Académie de la paix / Peace Academy Foundation
La Fondation Académie de Paix (PAF) est une organisation non partisane et à but non lucratif indépendante, qui agit dans l’esprit de la démocratie, l’ouverture, la tolérance et la solidarité.
PAF est situé à Sarajevo et enregistrée comme une fondation en Bosnie-Herzégovine. Toutefois, la zone de PAF d’engagement comprend également les pays qui ont émergé après la dissolution de la République fédérative socialiste de Yougoslavie (ci-après dénommée comme la région). C’est une zone dans laquelle les conflits (violents) et les efforts de consolidation de la paix sont intimement liés pour des raisons culturelles, historiques, économiques et politiques.
PAF est engagé dans le domaine de la consolidation de la paix. La consolidation de la paix est un ensemble complexe de processus et activités interdépendantes « impliquant des investissements et des matériaux, la conception et la coordination du travail architectural, jeter les bases, et les travaux de finition détaillée, ainsi que la maintenance continue. » Tous les éléments du travail de consolidation de la paix vise la paix qui est conçue comme « la justice et l’équité pour tous comme base pour vivre ensemble dans l’harmonie et l’absence de violence. »
En termes plus pratiques PAF voit la consolidation de la paix comme l’augmmentation des capacités des personnes et des institutions à gérer la diversité, transformer les conflits et éviter la violence structurelle par l’étude et l’analyse des causes de la guerre, l’ouverture de perspectives et le rétablissement des relations interrompues et détruites entre les personnes et entre les groupes ethniques de la région. À cet égard, le travail de PAF est interdisciplinaire et comprend un certain nombre de domaines d’intervention tels que la culture, l’identité, l’origine ethnique, la religion, la politique, la construction de la nation, le sexe, les groupes marginalisés, etc
PAF ne divise pas les artisans de paix entre « théoriciens » et « praticiens » sur la base du type de leur engagement ou l’environnement de travail, que ce soit universitaire, académique ou ONG. Il est essentiel que leur travail de consolidation de la paix soit visible et efficace en public. Seulement alors, sont traités les acteurs de la paix des « praticiens ». Si leur travail n’est effectuée que dans une « communauté scientifique » et n’est pas visible pour le public, ils sont traités comme des « théoriciens ».
Forma jurídica de la organización | Fondation |
Ciudad | Sarajevo |
País / Región | Bosnie |
Idioma de trabajo | BA |
Sitio web |